Les différents écrits relatifs à la victoire de Dalongeville aux élections municipales sont vraiment surprenants. A en croire ces nombreux observateurs et analystes, ce résultat serait la conséquence du parachutage de Marie Noëlle Lienemann , grâce à qui, l'union de la gauche aurait pu se faire.
De fait, personne ou presque, n'attribue ce résultat au maire actuel.
Nous l'avons suffisamment critiqué pour ne pas paraître suspects, en affirmant "haut et fort", que cette victoire, il ne la doit à personne et surtout pas à l'ex ministre du logement.
La gauche? Faisons un rapide état des lieux.
Le parti communiste: David Noël, aussi militant soit il, était parfaitement incapable d'aligner 35 noms. C'était d'ailleurs déjà le cas pour JB Deshayes en 2001. Aprés avoir annoncé il y a quelques mois qu'il ferait une liste, il est vite revenu à la triste réalité et son ralliement à Dalongeville ne faisait alors plus aucun doute.
Le MRC et le PRG : Addtionnés, ces deux partis comptent moins de 350 à 400 adhérents dans le Pas de Calais. Quand j'étais moi même au MDC, nous comptions 650 adhérents alors que Chevénement était au zénith de sa popularité. Aprés son échec en 2002, le nombre d'adhérents a fondu comme neige au soleil. Ces deux partis n'ont aucune base miltante et sont totalement inconnus de l'électorat.Tout au plus, leur ralliement permet d'ajouter un logo sur les tracts et professions de foi.
Les Verts: Comme d'habitude à Hénin Beaumont, ils sont les seuls à gauche qui mettent leurs actes en conformité avec leurs paroles et ont refusé de rejoindre le clan Dalongeville.
Il faut le reconnaître . Dalongeville ne doit cette victoire qu'à lui même. Sans cette parodie de tractations politiques, il aurait réussi tout seul .Tout au plus a-t-il profité de la vague rose qui comme souvent inonde la France dés lors qu'il s'agit d'élections locales? Et encore, ce n'est pas prouvé.
Quant à nous, reconnaissons le, nous n'avons pas cru aux sondages .Ils ne s'étaient guère trompés. L'un d'entre eux donnait Dalongeville largement vainqueur bien avant ces accords en trompe l'oeil.
David Noël se gargarise de propos tellement classiques qu'ils fissent par devenir lassants: l'union de la gauche par ci, l'union de la gauche par là...C'est un bon moyen de s'approprier une partie des mérites. Cela dit, il faut reconnaître au leader du PC un certain courage: Il n'a pas supprimé son blog, ce qui permet aux mauvaises langues d'aller voir ce qu'il pensait de son nouveau gourou il ya quelques mois. Nous vous conseillons par exemple la lecture de l'article rédigé le 28 Octobre 2007 où notre cher David se délectait des basses manoeuvres du PS intitulé: "le feuilleton continue" (extrait pour la mise en bouche: "En six ans de mandat, Gérard Dalongeville a ruiné la ville, favorisé l'ascension du FN et divisé toutes les forces de Gauche").......comme dirait David : " vive l' union ".
Bien entendu, quant à nous, nous condamnons sans aucune réserve les moyens que Dalongeville a utilisés pour parvenir à ses fins:
Force est de constater que dans une ville où la misère sociale s'installe à une vitesse " grand V ", le clientélisme ça paie. Nous y reviendrons plus tard.
Marie Noëlle Lienemann, ne pourra plus désormais se faire appeler, de la façon la plus pompeuse qui soit, "la première des socialistes"...comme d'autres, elle a rejoint le clan des populistes. Dont acte. Par ailleurs, elle ne pèse absolument rien dans l'échiquier politique majoritaire et Dalongeville pourra continuer sa gouvernance sans aucun contre pouvoir au sein de sa majorité.
Pour finir cet article, une petite anecdote: L' avant veille du premier tour, le hasard a voulu qu'en distribuant un tract rue Bertie Albrecht, je croise un membre du clan; tout comme moi, il "tractait". J'ai horreur de la provocation mais je n'ai pu m'empêcher de l'interpeller: " Tu vois, demain quelque soit le résultat, je préférerai être à ma place qu' à la tienne"!
Les commentaires récents