Le 11 Avril 2008, nous écrivions ceci sur ce blog: " WALLART A DEFINITIVEMENT RETOURNE SA VESTE ", c'est Christine Coget qui écrivit ce texte avec lequel l'unanimité des militants de l' AR d'alors furent d'accord.
http://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/2008/04/wallart-a-dfini.html
Le moins que l'on puisse dire est que nous ne fûmes pas tendre avec le rédacteur en chef du quotidien régional qui nous en voulut beaucoup. Antérieurement, en 2003 j'eus à subir un article pas piqué de vers de ce même rédacteur en chef. Nous venions d'entrer en opposition vis à vis du système Dalongeville et notre prise de parole fut vivement critiquée dans la voix du nord et j'en voulus beaucoup à Pascal Wallart. Il en va ainsi des relations " élus presse". Je tiens à dire que, du moins pour ce qui me concerne, qu'à part ces deux incidents les relations que j'ai pu entretenir avec PW furent courtoises. Cet homme est très cultivé et d'une intelligence rare et c'est toujours hyper intéressant d'échanger avec lui. Par ailleurs, il exerce sa mission avec une grande honnêteté intellectuelle, car jamais il ne m'a trahi dès lors que je lui faisais certaines confidences "en off".
Ce qui se passe actuellement est de mon point de vue, éminemment regrettable. Prenons l'exemple de l'article relatif à la vidéo protection. Si les relations mairie/majorité étaient normales, le journaliste, après avoir entendu René Gobert que je connais bien, aurait à coup sûr sollicité l'avis des élus et en aurait tenu compte. Hélas dans l'état actuel des choses, c'est impossible. Dans cette histoire, on est tous perdants. D'un côté VDN manque d'infos, ce qui pénalise les lecteurs, et la majorité n'a rien à gagner dans ce conflit qui agace bon nombre d'habitants de cette ville. Ce n'est pas "gagnant gagnant" mais le contraire.
Je voudrais maintenant dire deux mots à propos de la liberté de la presse. Je lis ici ou là que celle ci serait menacée à Hénin Beaumont. D'une part, c'est mal connaître PW qui n'est pas homme à se laisser faire, d'autre part c'est faux. Reprenons l'exemple que j'ai cité en introduction. Pensez vous que nous ayons ( les gens de l'AR) été accusés de porter atteinte à la liberté de la presse? Réponse:Absolument pas. La presse a parfaitement droit de critiquer les élus, mais l'inverse est vrai. Personnellement, je ne suis pas choqué de voir un journaliste critiqué, même si, je viens de le dire, je trouve que ce qui se passe sur ce sujet à Hénin Beaumont est fort regrettable, mais c'est ainsi.
En revanche, le bâts blesse pour ce qui concerne le magazine municipal. Je pense avoir une certaine légitimité pour m'exprimer sur ce sujet, car sous le mandat précédent, j'eus, entre autre, à m'occuper de la communication.
Tout d'abord deux mots sur ce qui s'appelait " LE MAG". Jamais nous n'avons utilisé cet outil pour notre propagande. Page "Droit d'expression" l'opposition d'alors avait ( en proportion) droit à bien plus de place que ce qui est accordé à celle d'aujourd'hui. Jamais nous n'avons rédigé un droit de réponse, ce qui est aujourd'hui habituel. C'est anormal, car ayant en main le texte rédigé par l'opposition, la majorité en connait le contenu et utilise ce droit de réponse, qui, normalement devrait l'être lors de la publication suivante.....et l'inverse n'est pas vrai. Mais cela ne serait que pacotille si cette majorité n'utilisait pas le journal municipal pour critiquer, tantôt la majorité, tantôt la presse, et ce, non pas dans cette fameuse page d'expression libre, mais dans les autres, ce qui a pour conséquence de créer un énorme déséquilibre entre les deux équipes du conseil municipal.
Alors, que les choses soient claires. Autrefois, les frontistes héninois distribuaient régulièrement un tract politique " toutes boites". Si c'était encore le cas, et si le contenu de l'un de ces tracts était exactement le même que celui qui nous est donné de lire dans " Hénin Beaumont c'est vous", alors là, personne n'aurait rien à dire. Il appartiendrait à l'opposition municipale de répondre par le mêmes moyens, ce qu'elle ne manquerait pas de faire! ( enfin, je l'espère).
En attendant, je veux également être clair sur ce sujet, utiliser politiquement un support dont chacun sait qu'il provient des subsides municipales, donc des contribuables, et tout à fait anormal, voire plus, et je suis intimement persuadé que le élus de l'actuelle majorité n'auraient pas accepté cette situation avant qu'ils ne parviennent au pouvoir dans cette mairie.
Les commentaires récents