Le 18 Janvier 2008, Mme LIENEMANN rédige la chronique -POINT DE VUE- dans la revue LE MONITEUR, ouvrage de référence pour les métiers du bâtiment.
Elle y développe l’idée que l’administration doit se réorganiser pour mieux servir le citoyen en quête de logement et rappelle justement que le rôle de l’Etat est essentiel pour l’égalité républicaine et pour combattre l’exclusion des plus pauvres.
En disant cela elle aide grandement à la rédaction des projets de villes pour les prochaines élections municipales mais ne fait que répéter ce que tous ses prédécesseurs ont déjà dit, avant elle, fussent-ils de gauche, du centre ou de droite. DONC RIEN DE BIEN NOUVEAU SOUS LE SOLEIL !
Pour illustrer les thèses qu’elle développe dans son article, je la convie à un voyage d’agrément dans le centre d’Hénin Beaumont, dans un secteur circulaire de 400 m en prenant comme centre l’église Saint Martin.
Après 7 ans d’administration du candidat qu’elle soutient ou contrôle (on ne sait plus), et qui avait pour slogan en 2001 « Une nouvelle ville commence », je lui demande de s’arrêter devant chaque maison arborant une batterie de boîtes aux lettres. Elles sont le signe d’une transformation radicale et anarchique de l’habitat en centre ville, transformations réalisées avec, peut être, mais souvent sans, les autorisations nécessaires aux mises en conformité recommandées par la loi et avec l’accord implicite des services de l’urbanisme de la municipalité.
Parfois, au fur et à mesure de son cheminement, elle aura intérêt à jeter un coup d’œil au delà de la porte entrebâillée. Elle mesurera la précarité de certaines situations et aura une vue plus juste de la situation locale ; un peu différente de celle présentée dans des documents quadri-couleur diffusés en ville par ses amis de deux mois. Je lui conseille de ne pas négliger les portes cochères.
Là où il y avait un couple, il y a maintenant 4 ou 5 familles, ce qui multiplie de facto poubelles et véhicules en stationnement, ce qui génère une cohabitation parfois rendue difficile, et ce qui oblige certains résidents à s’exiler car ne vivant plus leur quartier paisiblement.
Madame la ministre mesurera ainsi aisément dans quel sens la nouvelle ville a commencé.
Madame LIENEMANN écrit aussi dans son article : «Assurer à chacun un logement décent et abordable, un parcours résidentiel, une mixité sociale garante du « vivre ensemble » exige une administration spécifique tournée vers cet objectif »
A l’Alliance Républicaine, nous disons comme elle, ( preuve que nous aurions pu nous entendre), mais nous regrettons que l’actuelle municipalité n’ait pas géré ces transformations sauvages, qu’elle n’ait pas contraint certains bailleurs indélicats au respect des lois, qu’elle n’ait pas appliqué les règles en vigueur en matière de parking et garages se privant ainsi de ressources substantielles qui auraient permis la créations de places de parking de proximité.
Très respectueusement, je vous serai reconnaissant, madame, de nous faire part de vos impressions après votre visite es -qualité et approfondie du quartier.
Ne nous dites surtout pas que nous sommes hostiles à telle ou telle catégorie de population. Comme vous nous pensons que :
« NUL CITOYEN NE DOIT ETRE EXCLU DE L’ACCÈS A SES DROITS »
Cette jolie phrase extraite de VOTRE rubrique doit bien évidemment être valable pour des candidats aux élections en recherche de salles pour organiser leurs réunions publiques de campagne.
Je vous en conjure, madame, conseillez à Monsieur le maire sortant, votre nouvel ami de deux mois, de répondre favorablement à notre requête. Il agirait ENFIN en républicain et éviterait la réprimande confraternelle que vous ne manqueriez pas de lui infliger en cas de refus de sa part.
Je suis sur que cette promenade en centre ville vous permettra de donner un sens à notre slogan
HENIN BEAUMONT AU CŒUR !
Respectueusement. Le 13/02/08.
Les commentaires récents