Après un Congrès de REIMS, catastrophique qui n'a rien tranché, on comptait sur le vote des militants.
Malheureusement l'écart de 42 voix qui marque la victoire de Martine AUBRY dans un appareil constitué de plus de 200 000 adhérents ne solutionne rien et empoisonne plutôt la lisibilité des résultats annoncés tard dans la nuit.
Cette victoire est déclarée naturellement entachée d'irrégularités et de tricheries par les perdants. Les lieutenants de Ségolène ROYAL n'ont pas tardé à crier au scandale et réclamé un retour aux urnes.
A Hénin Beaumont, certains socialistes "canal historique" adhérents de l'Alliance Républicaine, interdits de vote et scandalisés ont décidé de déposer un recours en annulation.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire le grand vainqueur de cette soirée est Ségolène ROYAL dont la motion au Congrès avait été boudée par plus de 60 % des militants.
Je suis loin d'être l'un de ses fans, mais qu'on se le dise, elle ira jusqu'au bout, elle sera candidate aux prochaines élections présidentielles avec le Parti ou sans le Parti !
J'ai comme beaucoup, trouvé ridicule son apparition théâtrale au Zénith ainsi que ses posthures et déclarations incantatoires. Néanmoins, son image auprès du public reste forte. Elle se déclare moderne et ringardise vertement les principaux leaders vieillissants et usés du parti.
Outre atlantique, OBAMA n'a -t-il pas fait progresser son image sur sa modernité ?
Ségolène ROYAL, par sa ténacité, sa détermination, son assurance me fait parfois penser à MITTERRAND. Lui aussi, pour prendre la direction du Parti à Epinay puis conquérir l'Elysée a dû galérer et subir les coups tordus et en asséner aussi.
AUBRY ? ROYAL ? Qui sera définitivement déclarée Premier Secrétaire du Parti socialiste ? Au prix de quel amer combat ? Pour quel rassemblement demain ?
Nous souhaitons que le bons sens l'emporte !
Les commentaires récents