Nous apprenons ce jour la victoire judiciaire des salariés de Samsonite ( Voir VDN ).
Il y a une expression que nous avons en horreur et que nombre d'élus locaux utilisent abusivement: "Les patrons voyous".
Nous avons horreur de cette expression car elle généralise les malversations d'une minorité de chefs d'entreprise, au détriment du plus grand nombre. Nous pensons notamment aux patrons des PME qui ont bien du mal à "joindre les deux bouts" et, sans qui, l'économie de notre pays serait encore plus catastrophique. Mieux vaut ne pas citer les habitués de ces écarts de langage. C'est encore leur faire trop d'honneur.
Nous éviterons donc d'utiliser cette expression à l'égard de ceux, dont les ex- salariés de Samsonite sont victimes. Pour autant, il convient de se réjouir de la décision de justice relatée aujourd'hui dans VDN, tant il est vrai que là, on peut parler de malhonnêteté patronale.
Lorsque l'on qualifie certaines pesonnes de patrons voyous, ils y en a qui savent de quoi ils parlent. D'autre part,si l'entreprise qui a éffectuée la première tranche de travaux de la piscine venait a déposer le bilan (faute de paiement), le patron serait-il qualifié de voyou? et nos élus, iraient-ils défiler pour protester contre les licenciements?
Voilà 2 questions que je me pose.
Marcel
Rédigé par : Marcel | 15 novembre 2008 à 19:16
Tu as raison Marcel. Quant à moi, je précise ce que je voulais dire.
Il y a des patrons qui se comportent comme de véritables voyous.
Il y en a d'autres qui mouillent, honnètement, leur chemise à la tête de petites ou moyennes entreprises.
Ce qui me gène est que cette expression "patron voyou" donne l'impression de les mettre dans le même sac.
Rédigé par : BOUQUILLON | 15 novembre 2008 à 20:07
Non, je ne suis pas celui que vous croyez.
Je suis un Gérard moyen, pur produit de l'école laïque, élevé à la séance quotidienne de ce que l'on appelait alors " la leçon de morale".Au travers d'historiettes simples réelles ou inventées, on nous apprenait ce que voulait dire des expressions comme " avoir le sens de l'honneur" " le respect des autres, de sa famille, de soi même"...cela forgeait tout de même un peu le caractère et donnait du sens aux actions individuelles.
Le patron voyou est l'égal du gestionnaire qui s'en met plein les poches sur le compte du petit copain et en l'occurence de l'ouvrier besogneux qui ne touchera pas de stocks options ni de jetons de présence en récompense de sa participation aux différents conseils d'administration, de communautés urbaines,de sécurité etc .etc.
Le patron voyou parle généralement haut et fort, il donne généralement sa parole et la présente comme indéfectble et révélatrice de ses bons sentiments; ainsi que celle du gestionnaire investi.
Le patron voyou se déclare à l'écoute des plus humbles mais augmente son salaire plus que de raison, comme certains gestionnaires..
LES PATRONS VOYOUS et ceux qui utilisent les mêmes pratiques avilissantes doivent être pointés du doigt, admonestés, dédaignés sans frilosité.
Comme le sous entend, sans ambiguité l'auteur de l'article, il existe heureusement des hommes et des femmes en charge d'affaires ( que nous appelerons chefs de petites et moyennes entreprises) qui, chaque jour oeuvrent pour que l'emploi subsiste ou se crée, qui n'hésitent pas à engager leurs deniers propres - parfois à leurs dépens- pour que se développe l'outil de travail. A ceux-là, comme aux gestionnaires qui respectent et leur paroles et les personnes à qui ils les adressent, nous disons bravo.
Ils ont conservés en eux et développés certains principes moraux inculqués par leurs pères et pairs et n'ont jamais à rougir au petit matin en se rasant,................, pour peu qu'ils aient à se raser!
Rédigé par : Gérard | 15 novembre 2008 à 20:54
On peus utiliser comme bon nous semble l expression "Patron Voyou",car je pense sincérement que les patrons se reconnaitrons ou non dans cette expression
Rédigé par : white-tiger | 16 novembre 2008 à 18:51