Lettre du 23 janvier 2008
Qu’il est difficile de prononcer un mariage en l’absence du maire… ce club des 5 et non des saints ne vaut que par le truchement des injonctions d’une instance nationale et départementale, en l’occurrence celle du PS, aux abois.
A ce titre, messieurs Janquin et Hollande endossent une part de responsabilité quant à la défaite annoncée de Dalongeville, ce beau pantin qui manie avec inélégance mais machiavélisme ces 5 marionnettistes ! Même si pour M. Hollande, le doute du mauvais conseil prodigué pourrait être avancé.
Sa responsabilité, Daniel Duquenne l’assume pleinement et depuis plusieurs années. On ne peut en dire autant d’autres prétendants. Madame Lienemann a commis une grossière erreur d’interprétation. Grossière dans sa démarche dénuée de toute phase préalable d’observation comparable à du dédain d’un autre âge. Grossière dans sa conception de la chose publique : à tolérer l’intolérable on en devient intolérante et insupportable ! Et s’il en est autrement, Madame Lienemann, c’est de votre crédibilité politique dont il nous faudra parler.
Au jeu des attributions, Daniel Duquenne occupe effectivement une place de premier choix : celui d’avoir insuffler chez nombre d’Héninois un espoir trop longtemps déçu.
Une première place également pour Gérard Dalongeville, il est vrai dans une catégorie bien différente : L’implantation du FN à Hénin Beaumont. Une désignation que ne démentirait pas Albert FACON…
Monsieur Dalongeville se distingue en outre par sa grande compétence de gestionnaire : parlez-en à Madame Lienemann, à la cour des comptes, …
Ultime récompense, pour sa faculté à opérer auprès d’anciens opposants un changement de posture : Parlez-en notamment à M. Noël (puis-je vous invitez à visiter son blog et vous arrêter sur les commentaires laissés sur l’article « conférence de presse, la gauche rassemblée »), à M. Ferrari (dont la plume est d’une légèreté exceptionnelle … si transparente). Un club des 5 conçu pour la seule sauvegarde des intérêts de « leaders » locaux et de leurs instances fédérales respectives. Que l’on m’explique autrement le pourquoi d’une union avec G Dalongeville à ce jour non conventionnée. Il est vrai qu’au jeu des chaises musicales, le DJ s’appelle GG. Il est vrai que les strapontins doivent être bien inconfortables pour qui s’est fait promettre un crapaud. Et là, point de miracle, point de princesse !
Stigmatiser Daniel Duquenne sur sa soi-disant incapacité à s’exprimer est amusant. Lui a su me convaincre ! Passons et mettons tout cela sur le compte de ma naïveté et de mon ignorance. Passons et mettons tout cela sur le compte de la naïveté et de l’ignorance de tant d’autres ! Aux biens pensants, cette simple remarque : sincérité ! Vos écrits et vos dires regorgent d’inconvenances lorsqu’apparaît le bon sens populaire. Vos actes regorgent de silences indigestes tellement significatifs ! J’entends au loin les remarques acerbes de poujadisme. Il fut un temps si proche où cette approche fut qualifiée par ces mêmes observateurs de démocratie participative ! Il est vrai qu’aux dires, Daniel Duquenne opte pour le faire.
Et puis ma fois, à quoi bon m’emporter puisque l’affaire est réglée. Ainsi en atteste ce 49% ! Ainsi en atteste la demande formulée par Madame Lienemann à Monsieur Duquenne d’attendre avant de se prononcer … En atteste également la rencontre entre un membre de l’AR et Serge Janquin, à la demande de ce dernier …
Je ne puis me prétendre expert en géométrie, mais il y a des emboitages qui cependant me semblent, sauf à tout casser, inenvisageables. Il en est ainsi d’un système hiérarchique tubulaire et descendant et d’une base bien moins étroite que le sommet ; un sommet qui s’autorise parfois il est vrai quelques pointes pour ainsi se donner l’illusion d’une pyramide …
Que la position confirmée par Daniel Duquenne, celle la même exprimée par le club des 5 préalablement à la venue de Mme Lienemann, puisse bousculée, cela est pour ma part à peine compréhensible. Il est vrai qu’au dogme des partis, les borgnes sont pris !
Et puisque la période m’y autorise, un dernier vœu à l’attention de ceux dont l’argumentaire est le déni des responsabilités actuelles et passées.
Le 9 mars, il sera grand temps pour vous d’assumer vos propres responsabilités. Ce n’est pas de courage dont il vous faudra faire preuve, mais de ce qui vous échappe depuis trop longtemps, de bon sens !
Les commentaires récents