Que les choses soient claires: L'accueil de réfugiés fuyant les assassins qui sèment la terreur n'est pas un devoir, c'est une obligation absolue. Hier le président de la République l'a clairement annoncé. Dans ce contexte, la France fera ce qu'elle a à faire .Et elle sait le faire.( En 1962 nous avons rapatrié 700.OOO personnes suite à la guerre d'Algérie dans des conditions très difficiles) ( http://tempsreel.nouvelobs.com/infos-marseille-13/20120412.REG0949/marseille-1962-le-cauchemar-des-rapatries-d-algerie.html ) Je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais je trouve l'attitude des gouvernants allemands pour le moins hypocrite! Qu'ils affirment avoir la volonté d'accueillir un maximum de réfugiés et que ceux ci le seront dans de bonne conditions, c'est parfait, mais l'ostentation dont ils font preuve est insupportable car chacun sait que la natalité dans ce pays est tellement faible que son économie sera paralysée dans les 20 ou 30 ans qui suivent si la courbe ne s'inverse pas. Alors, il faudrait être bien niais, pour ne pas établir un lien entre cette volonté d'accueil et la réalité des chiffres. Il serait malsain de toujours renvoyer au visage de ce peuple certaines horreurs du passé, mais un peu moins d'hypocrisie serait de bon aloi. http://www.statistiques-mondiales.com/ue_natalite.htm
Par ailleurs, je crains fort qu'il y ait une forte disparité entre celles et ceux qui ont suffisamment de forces " financière, intellectuelle, physique etc.." pour pouvoir partir et les autres contraints de rester au pays ! N'y a-t-il pas là également, une forme d'injustice ? Bien entendu, ce propos n'est étayé par aucune source vérifiable.
Georges, le seul moyen c'est d'aider à faire la paix dans cette région
Rédigé par : Delplancq | 08 septembre 2015 à 10:51
exact
Rédigé par : anonyme | 08 septembre 2015 à 11:52
Je suis bien sûr d'accord avec ce que vous dites, G.B.
Mais, néanmoins, je me pose une question.
Certains pays sont gigantesques, non désertiques -loin de là ! - mais très peu peuplés. Le Canada est l'un de ceux-là. Pourquoi n'accueillent-ils pas davantage de migrants ?
Prenons l'exemple des Erythréens. Se sentent-ils plus proches culturellement de l'Europe que du Canada ?
Rédigé par : anonyme | 08 septembre 2015 à 12:09
Il s'agit là d'une question ( et non d'un problème) concernant l'humanité dans son entièreté 12h09, vous avez raison.
Rédigé par : GB | 08 septembre 2015 à 19:42