Oui, c'est vraiment étonnant ! Ce matin, sur son blog, Alain Alpern se fait la même réflexion : Les instituts de sondage multiplient les études aboutissant à la victoire de Marine Le Pen aux Régionales Nord Picardie. ( voir ci dessous). Mais jamais, l'un d'entre eux n' a étudié ce qui se passerait si au 2ème tour il n' y avait que deux listes. Or en dépit des déclarations politiciennes de uns et des autres, il est quand même plus que plausible que cela se réalise......Le contraire serait une preuve d'immense irresponsabilité. Or si MLP semble installée confortablement en tête des intentions de vote au premier tour, rien ne permet de penser qu'elle dispose d'un réservoir suffisamment important pour le 2ème. Que se passerait-il en cas de duel BERTRAND LE PEN ? Que se passerait-il en cas de duel DE SAINTIGNON- LE PEN?
Ces questions méritent d'être posées et l'on peut s'étonner qu'elles ne l'aient point encore été !
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/09/20/01002-20150920ARTFIG00039-regionales-marine-le-pen-conforte-son-avance-dans-les-sondages.php
De quoi lancer pour Marine Le Pen sa campagne desrégionales ce dimanche après-midi dans l'allégresse. D'après un sondage Odoxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/BFMTV (1), la chef du FN arriverait nettement en tête du premier tour des élections le 6 décembre, en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Elle devancerait d'au moins 10 points ses rivaux, et l'emporterait largement au second.
Marine Le Pen obtiendrait au premier tour de 36 à 37% des suffrages exprimés, devant Xavier Bertrand (Les Républicains), crédité de 26%. Une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon arriverait troisième, avec 21% en cas de liste commune EELV-Front de gauche (9%) et 19% si Front de gauche (6%) et EELV (4%) partent séparément. Dans tous les cas de figure, les écologistes et le Front de gauche seraient très nettement distancés par le PS.
S'agissant des autres candidatures, une liste d'extrême gauche recueillerait 4%, une liste Debout la France de 1 à 2% et une «autre liste» de 2 à 3%. De 26 à 30% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Au second tour (le 13 décembre), Marine Le Pen l'emporterait largement (39%) en triangulaire devant Xavier Bertrand (32%) et Pierre de Saintignon (29%). 31% des personnes interrogées ne se prononcent pas
Les commentaires récents