Dans la nuit de Dimanche à Lundi, que s'est-il passé ? Un véhicule refuse d’obtempérer lors d' un contrôle de police et prend la fuite. Que fait la police ? A mon avis, son devoir en pourchassant les fuyards dont on apprendra d'ailleurs par la suite qu'ils étaient dans un véhicule non assuré, l'un des passagers se trouvant à l'arrière a d'ailleurs confirmé qu'il s'agissait là du motif de la fuite. On connait la suite, dans sa fuite le conducteur du véhicule a heurté un arbre. Bilan: Un décès et deux blessés dont un grave.
Le lendemain du drame une marche blanche a été organisée et l'on y voit des banderoles indiquant : " PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX". Ces banderoles sont ostensiblement brandies, sur les marches de l' hôtel de ville à l'issue de la marche. De paix, il n'y en a toujours pas car les habitants de Tourcoing et même des villes voisines ont connu leur quatrième nuit de violence. Jets de projectiles sur la police, voitures incendiées etc. Mais quelle justice les organisateurs de cette marche souhaitent-ils ? Que les policiers ayant pourchassé les fuyards soient démis de leur fonction ? (Ceux ci sont d'ailleurs traités d'assassins) . Fallait-il qu'ils restent impassibles et se contentent de constater les faits ?
Ce matin dans VDN on peut lire le communiqué du procureur de la République où ce dernier manifeste sa solidarité avec les policiers qui en pourchassant les fuyards " ont fait leur devoir " . A titre personnel, je partage son point de vue, et j'ajoute que je suis également totalement solidaire de leurs collègues qui tentent, au péril de leur vie, de rétablir l'ordre à Tourcoing. La violence qui règne dans cette ville du Nord n'est rien d'autre que la récupération faite par une bande de voyous et les principales victimes sont les habitants de la ville en général et ceux du quartier Bourgogne en particulier.
Ce disant, je suis pour autant complètement conscient des difficultés d'ordre social qui règnent dans ce quartier: Chômage, échec scolaire de très nombreux jeunes, oisiveté etc. On connait tous ce bien triste tableau aboutissant souvent à des scènes de violence. Mais je trouve également que lorsque la police fait son boulot, il n'est pas honteux de lui manifester de la solidarité et ce d'autant plus que depuis plusieurs années, elle paie un lourd tribut.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/05/quatrieme-nuit-de-violence-a-tourcoing_4647924_1653578.html#VYtp1DddyWXzsb5y.99
Tout à fait ok avec toi Georges. Mais je te parie qu'on va te traiter de facho.
Rédigé par : Michel Delplancq | 05 juin 2015 à 11:40
Oui mais bilan de l'opération, un jeune homme mort en pleine force de l'age et 2 blessés.
Rédigé par : anonyme | 05 juin 2015 à 12:05
A Michel, je sais mais tant pis......A 12h05, attention ! Je ne minimise pas le drame vécu par la famille et les proches! Tout simplement, je dis que la police a fait son boulot.
Rédigé par : GB | 05 juin 2015 à 12:44
12h05 pourrait-il nous indiquer ce que la police aurai du faire ?
Rédigé par : MD alias Delplancq | 05 juin 2015 à 13:40
Vendredi 10 Avril 2015. Un dispositif de contrôle de vitesse est mis en place sur la commune d'Aubin (Aveyron) sur l’Avenue du Lycée, artère très empruntée et accidentogène limitée à 50km/h. Vers 15h15, un véhicule Audi A3 venant d'Aubin monté par deux individus emprunte l'artère en direction de Viviez à plus de 90km/h. Les policiers postés au point de contrôle radar avertissent leurs collègues au point d'interception.
Remarquant le véhicule de police barrant la route, le conducteur effectue brusquement un demi-tour et refuse d'obtempérer. Il reprend la direction d'Aubin à très vive allure où les premiers policiers intervenants se trouvent toujours. Le conducteur en fuite percute volontairement l'un des policiers à pieds qui tente d'interrompre sa fuite à hauteur de l'intersection de l'Avenue Edmond Ginestet. Sous l'effet du choc, le malheureux policier est projeté à une soixantaine de mètres du point d'impact. Les passagers de l'Audi A3 dont le pare-brise
policehommage.blogspot.fr
Rédigé par : anonyme | 05 juin 2015 à 14:23
a 14h23
Policiers et militaires voteraient autant pour Le Pen au premier tour de la présidentielle (37 %) que les enseignants pour François Hollande (36 %). C’est l’un des résultats d’une étude du Cevipof, en liaison avec SciencePo et le CNRS, sur le vote des fonctionnaires après 5 ans de baisse des effectifs et de serrage drastique des budgets, en vue du maintien de la sacro-sainte note AAA de la France. Une demi-surprise, tant on s’est habitué à voir les gendarmes voter avec régularité et assez massivement pour le Front National, dans le Sud de la France particulièrement, mais aussi parmi les gendarmes mobiles, comme il avait été permis de le constater en dépouillant les résultats du bureau de vote le plus proche de la caserne de Satory, en région parisienne. Mariane blog
Rédigé par : anonyme | 05 juin 2015 à 18:12
A 18h12, oui comme vous dites "voteraient" au conditionnel.....Sage précaution...... Un soir d'été, suite à un bon restaurant, j'ai été arrêté par la police......Et comble de malchance, je n'avais pas mes papiers. Croyez moi, quand avec le plus grand respect ils m'ont laissé partir, je ne leur ai pas demandé pour qui ils votaient.
Rédigé par : GB | 05 juin 2015 à 18:34
a Georges 18h34.on appelle cela le privilège des élus. N'est-ce pas ?
Rédigé par : a gauche | 05 juin 2015 à 18:58
Désolé camarade "à gauche" 18h58, cela se passait dans une région où je suis totalement méconnu. J'ajoute que la police fit son boulot en ma faisant subir le test d'alcoolémie.
Rédigé par : GB | 05 juin 2015 à 19:25
A 14h23 et 18h12, vous illustrez parfaitement le fait que la technique des copiés- collés peut démontrer "tout et son contraire".
Rédigé par : GB | 05 juin 2015 à 19:28
Et vous, GB, vous avez un langage de normand. Une fois d'un bord, une fois de l'autre. Positionnez vous donc clairement.
Rédigé par : anonyme | 05 juin 2015 à 20:24
A 20h24: "no comment". absolutely " no comment"
Rédigé par : GB | 05 juin 2015 à 20:36
A celles et ceux qui trouvent la moindre ambiguïté dans ce post sur les violences à Tourcoing, prière de me le faire savoir svp si possible en assumant votre identité.
Rédigé par : GB | 05 juin 2015 à 21:04