Pour des raisons familiales je n'ai pu assister à la cérémonie du 8 Mai, jour d'unité nationale, commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. Je n'en sais que ce que j'ai lu ce matin dans la presse. Je ne souhaite pas envenimer un climat qui me semble de plus en plus délétère, pour autant, voici mon avis:
Le maire, ce jour là, n'agit pas en chef de parti mais en tant que président du conseil municipal. La gerbe est donc déposée au nom du conseil municipal, opposition incluse.
Certes, tout citoyen a parfaitement le droit de déposer sa propre gerbe. Encore faut-il que cela se fasse avant, ou après la cérémonie officielle, et dans ce deuxième cas, il convient de respecter un laps de temps suffisamment long pour qu'il n'y ait pas confusion entre le temps officiel et le temps "privé".
Je ne sais pas si ces conditions ont été respectées et je me garderai bien de prendre parti. J'ajoute pour autant que lors d'un jour où la nation se sent unie, mieux vaut, selon moi, éviter d'afficher les appartenances politiques. En tout cas, pendant mes sept années d'opposition, c'est la règle que je me suis fixée, ainsi d'ailleurs que les autres oppositions.
Qui sort perdant de cette histoire ? " Hénin Beaumont évidemment"
http://www.leparisien.fr/champigny-sur-marne-94500/les-depots-de-gerbe-du-fn-passent-mal-a-villejuif-champigny-et-villiers-08-05-2015-4756401.php
Q'aurait-on dit-on dit si le fn avait fait ma même chose quand il était dans l'opposition?
Rédigé par : anonyme | 09 mai 2015 à 15:43
et le comportement honteux de l opposition en ce 8 mai ouf un gradé ds son disdcours à remis l opposition en place à beaumont
Rédigé par : 8 mai 1945 jour d'unité nationale | 09 mai 2015 à 16:00
merci pour le lien, c'est une honte cette gerbe fn une insulte à ceux qui ont souffert de Pétain le nazis etc; et ceux qui sont morts en déportation
Rédigé par : a gauche | 09 mai 2015 à 16:47
Il en a été de même pour les autres précédentes manifestations y compris "je suis Charlie " que l' opposition a voulue indépendante de la manifestation communale avec la complicité de toute la gauche de la communauté d'agglomération....Une unité Nationale n'est pas possible dans cet état d'esprit systématiquement négatif..
Rédigé par : RD | 09 mai 2015 à 17:01
A 16h47, vous illustrez à la perfection l'erreur qu'il ne faut pas commettre. Ces jours de commémoration nationale, le mieux est de ne pas afficher les appartenances politiques. Si cet élu frontiste s'était contenté de mettre une gerbe portant son nom et la mention: "Conseiller municipal" il n'y aurait rien eu à dire. A partir du moment où cette gerbe porte la mention "Front National', c'est une erreur grossière. C'est un peu le sens de mon post. Le mieux serait de légiférer en la matière afin d'interdire ces dérives.
Rédigé par : GB | 09 mai 2015 à 17:18
A René: Mouiller sa chemise, faire du porte à porte, tracter régulièrement, convaincre en parlant avec les gens, voilà les seuls moyens de battre le FN à Hénin Beaumont, dont tu le sais que je ne partage ni les idéaux ni leur programme national, qui, s'il était mis en application serait une catastrophe. ( D'ailleurs sur ce point, à mon avis, ils le savent). En revanche Briois, vu l'extrême incompétence de l'équipe dont toi et moi avons fait partie, a été élu au 1er tour des municipales. Alors, il est légitime que lors des commémorations nationales, il représente le conseil municipal dans sa globalité. Désolé pour celles et ceux qui seront choqués, mais c'est mon avis et je n'en changerai pas. J'ajoute que les coups de bluff sont non seulement inutiles, ils sont nuisibles.
Rédigé par : GB | 09 mai 2015 à 18:16
Je dirais même plus, comme disaient les Dupont et Dupont....Le maire est le seul a représenter le conseil municipal et la population de la commune....Ceux qui fantasment sur leur rôle passé se trompent d'histoire et , comme tu le dis Georges, sont plus nuisibles qu'utiles à notre ville.
Rédigé par : RD | 09 mai 2015 à 18:38
Ah oui alors pourquoi t'as pas démissionné georges ?
Rédigé par : curieux | 09 mai 2015 à 18:39
A " Curieux" j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. Nous avions créé un groupe de 12 conseillers municipaux et nous étions engagés à une absolue solidarité. Ma démission aurait entraîné celle des 11 autres et vraisemblablement celles du groupe du FN. La suite, vous la connaissez
Rédigé par : GB | 09 mai 2015 à 19:09
pauvre henin beaumont depuis 2002 c'est la merde à tous les sujets; la fin de darchicourt dalongeville binaiise linvalidité de dusquesne et maintenat brios, on est maudits pauvre ville
Rédigé par : anonyme | 09 mai 2015 à 20:26
A 20h26, et vous oubliez de dire que notre ville fut, sous l'ère PS, sous représentée dans les principales instances décisionnelles: Conseil Régionaux et départementaux, Assemblée Nationale, Sénat, CAHC, etc. Cela doit être unique en France pour une ville de 27.000 habitants.
Rédigé par : GB | 09 mai 2015 à 20:40
Les communistes sont en droit de déposer une gerbe.
Ce qui est vraiment choquant:
des candidats et élus fn qui se réclament de Pétain,pas en 45, en 2015
des candidats et élus fn qui font le salut nazi,pas en 45,en 2015
un maire fn qui fiche les enfants,par en 45, non en 2015
un président du déshonneur qui édite des chants nazis et tient des propos racistes,pires que ceux tenus par les nazis,pas en 45? NON en 2015
sa fille qui aime à valser avec des waffen ss, en 2012
Moi ce qui me choque c'est l'élection de gens comme ça. Moi ce qui me choque c'est que ces gens là puissent déposer une gerbe pour commémorer le 8 mai et la libération des camps de la mort.
Moi ce qui me choque c'est bien vos querelles sur l'étiquette et pas le préfascisme qui s'installe à Hénin.
Rédigé par : Fille de JJ | 09 mai 2015 à 22:33
En guise de réponse et surtout pas de justification, ci dessous, un texte posté par mes soins sur la page Facebook de David noël. C'est mon dernier mot sur ce sujet:
Georges Bouquillon A David Noël: Lors de la commémoration que tes amis et toi avez organisée en la mémoire de J FONTAINE cet homme qui fut victime de l'extrême droite la plus réactionnaire et violente qui soit, souviens toi, j'ai fait appel sur ce blog pour que les Héninois y soient nombreux. Celle ci était prévue le jour où malheureusement, notre ami commun, le sénateur Coquelle fut inhumé et je ne pus personnellement me rendre auprès de toi le jour suivant. Sandrine Calmels nous représenta. Non seulement, je te reconnais le droit de cultiver la mémoire collective, mais je t'en félicite....Et tu le sais très bien. Alors, le hurlements de celles et ceux qui n'ont pas compris le sens de mon post me laissent de marbre. J'ai tout simplement dit qu'il fallait prendre garde de ne pas susciter la confusion entre cérémonie officielle et cérémonie d'ordre privé, car qu'on le veuille ou non pour ce qui est de celle qui concerne le dépôt des gerbes par le maire, que l'on en souffre ou pas, à Hénin Beaumont, hélas il s'agit d'un FN. Et nous devrons supporter sa présence pendant cinq ans encore....minimum. Toi et moi avons eu souvent des moments de divergence politique. Mais tu le sais, nous partageons les mêmes valeurs Républicaines. Alors, je laisse crier "Aux loups" celles et ceux qui insidieusement exploitent mon post pour me faire passer pour un facho.
J'invite également les visiteurs de ce blog à lire ou à relire la page du 21 Avril 2015.
Rédigé par : GB | 10 mai 2015 à 10:33
Il faut reconnaître que "Fille de JJ" dépeint bien la réalité...
A GB 20:40, je ne pense pas que la ville d'HB ait été mal représentée dans les institutions :
- un député : Fernand Darchicourt
- un vice-président de Conseil régional (Pierre Darchicourt)
- 3 conseillers généraux : J. Piette (18 ans !), P. Darchicourt, Fernand Darchicourt.
- Pierre Darchicourt fut président du District (avant que ce dernier ne se transforme en CAHC). HB, en tant que ville-centre, disposait, jusqu'à 2014, de 2 vice-présidences à la CAHC.
Au Sénat, c'étaient plutôt les cantons ruraux qui prédominaient, jusqu'à tout récemment.
Néanmoins, avec les ères Dalongeville et Briois, s'est ouverte une période de disette que l'on comprend aisément.
Rédigé par : Alain Alpern | 10 mai 2015 à 10:46
RD , "de ceux qui fantasment sur leur rôle passé", ils ne fantasment pas et constatent. Quand allez-vous ouvrir les yeux?
Rédigé par : Fille de JJ | 10 mai 2015 à 11:23
Oui Alain, nous avons comme tu le dis nous avons eu une période de disette.Il fut un temps où à Liévin, ville comparable, il y avait un sénateur, un député, un député européen, 2 conseillers généraux et un conseiller régional.....ça aide ! A la même époque, celle qui suivit Darchicourt nous, Héninois vivant dans une ville de 27000 habitants nous n'étions représentés dans aucune de ces instances.
Pour faire un peu d'humour noir, " ça s'arrange! mais pas au profit de qui nous souhaitions"
Rédigé par : GB | 10 mai 2015 à 11:24
RD, pas d'unité nationale avec le fn. Pas de "collaboration" avec l'extrême droite; elle doit être combattue.
Puis, c'est quand même fort de café que vous fassiez la leçon de l'union à l'opposition, alors que l'objectif et les résultats du fn sont la division,les tris, les classements, les relégations, le racisme,les stigmatisations, la censure, la propagande éhontée, le népotisme, la violence...
Le fn n'est pas un parti républicain.Il ne le sera jamais.C'est un parti fascisant.
Face aux nombreuses dérives qui se cumulent dans TOUTES les mairies d'extrême droite, j'espère qu'en France, les forces démocratiques se lèveront bientôt pour demander l' interdiction pure et simple de ce parti de la haine et de la discorde nationale.
Rédigé par : Fille de JJ | 10 mai 2015 à 15:52
Personnellement, je ne souhaite pas "l'unité nationale" avec le FN. Tout simplement, comme d'autres, je pense que certaines journées telles le 11 Novembre ou le 8 Mai doivent être exclusivement consacrées à honorer la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France et pour la paix dans le monde.....Et que ces jours là les gesticulations politiciennes doivent être proscrites.
Rédigé par : GB | 11 mai 2015 à 10:17
moi non plus! 3:)
Rédigé par : RD | 11 mai 2015 à 12:58
de toute façon l'unité nationale ça concerne les citoyens sur une cause commune dans les grands moments de crise les citoyens sont capable de faire face tous ensemble sans demander l'avis des partis et à ce moment là on leur demande pas pour qui ils on voté;
Rédigé par : ras le bol des partis | 11 mai 2015 à 14:28
A 14h28, je me méfie de ceux qui sans cesse hurlent " POLITIQUES TOUS POURRIS" . D'abord, c'est faux car il en existe une multitude qui se dévouent " Corps et âmes" en faveur de leurs concitoyens, ensuite je pense que les partis sont indispensables au bon fonctionnement de la démocratie. J'en profite d'ailleurs pour exprimer mon scepticisme quant à la démarche du romancier Alexandre Jardin qui tente de nous convaincre en clamant: " Laissez nous faire" . Selon moi cela frise le populisme.
Rédigé par : GB | 11 mai 2015 à 15:00
Au sujet de l'unité lisez l'excellent article d' alain alpern sur la haine.
Rédigé par : anonyme | 11 mai 2015 à 16:06
Pour ce qui me concerne, c'est fait. J'ai même laissé un commentaire un peu "hors sujet" en attente de validation.
Rédigé par : GB | 11 mai 2015 à 16:28