Hier, la blogosphère Héninoise s'est un peu égarée . Sur ce blog, nous avions décidé d'évoquer l'humour tel qu'il est pratiqué lorsque l'on s'en prend tantôt aux juifs, tantôt aux blondes, quand ce n'est pas aux belges. C'est ainsi que fut exposé sur la toile une photo de femens, dont l'une semble nue et s'en prenant aux religions. Autant le dire, mon but était nullement de me moquer de celles ci, qu'à titre personnel, je considère comme étroitement liée à l'histoire de l'humanité.Je pense qu'elles ont laissé une trace indélébile dans notre inconscient collectif, et ce que nous soyons croyants ou pas. L'on parle souvent d'ailleurs du fait religieux. J'ajoute , je l'ai déjà dit,bien qu'athée, je suis passionné par l'histoire des religions.
Par ailleurs, récemment j'ai cité Jean Pierre Chevènement :
JPC :" Oui. Elles ( les religions) ont contribué à l’éducation et à l’élévation morale de l’humanité. C’est incontestable. C’est vrai du christianisme mais aussi de l’Islam. Celui-ci a apporté une haute idée de l’égalité entre les hommes. L’islam est la deuxième religion de France. En 1999, j’ai voulu favoriser un islam de France compatible avec la République, avec des lieux de culte dignes. Ce qui laisse à désirer, c’est la formation des imams, leur connaissance du français et de la société française".
Or les chiffres sont parlants: Selon le dernier sondage global réalisé par Red C Opinion Poll, appartenant à WIN-Gallup International, un réseau mondial de sondage d'opinion, le nombre de personnes se déclarant athées a augmenté de 9% dans le monde depuis la dernière mesure en 2005 .Il s'avère que, en moyenne, 59% des personnes disent qu'elles se conçoivent comme religieuses, alors que 23% se décrivent comme non religieuses et 13% comme des athées convaincus. Naturellement il y a d'énormes variations d'un pays à l'autre. Seulement 13% d'athées convaincus dans le monde, cela est de nature à laisser penser que la croyance a encore de beaux jours devant elles.
Ces 13% des citoyens du monde se déclarent " athées convaincus" sont évidemment des personnes vivant, pour la plupart, dans des pays ne connaissant ni la faim ni la misère. Cette enquête a été menée auprès de plus de 50.000 personnes dans le monde entier.
Je reviens sur ma petite personne: Athée je le suis et je l'assume ( bien qu'ayant suivi de 10 à 16 ans une éducation religieuse au temple protestant de Liévin), mais je connais nombre de personnes infiniment plus instruites et cultivées que moi profondément touchées par la foi. J'en tire comme conclusion, et cela n'engage que moi, que l'on ne décide pas de croire ou de ne pas croire. La croyance n'est pas le fruit d'une réflexion intellectuelle. C'est peut-être un peu différent pour l'athéisme.
Toujours est-il que nous avons la chance de vivre dans une République où sont pratiquées la séparation de l'église et de l' état......et c'est très bien ainsi, car il de rigueur de respecter toutes les croyances. Et disant cela, je fais bien la différence entre "religion" et " utilisation de celle ci à des fins politiques". La période que nous vivons, à cet égard est porteuse de tous les dangers.
Je vous invite à utiliser le lien ci dessous qui permet de lire un article intéressant sur le fait religieux.
http://eduscol.education.fr/cid46334/le-fait-religieux-%A0-definitions-et-problemes.html
Il s'agit d'un article rédigé par Régis Debray.
Je préférais l' article d' hier c'était plus rigolo
Rédigé par : curieux | 25 avril 2015 à 11:37
A Curieux, je vous comprends bien mais il faut redevenir sérieux. Bon WE.
Rédigé par : GB | 25 avril 2015 à 15:02
Il suffit de se balader dans tous les villages et villes de France et d'ailleurs pour en être convaincu: L'église au centre du village ça a du sens;
Rédigé par : anonyme | 25 avril 2015 à 16:19