Par intermittence, la blogosphère met en opposition les athées, héritiers du siècle des Lumières et les croyants, défenseurs de telle ou telle église. Pour ma part, bien qu'athée ( d'origine protestante) je suis profondément respectueux des hommes et femmes de foi , pour peu que cette foi soit suivie d'actes et d'attitudes conformes avec celle ci. ( Ces hommes et femmes de foi peuvent également, pour nombre d'entre eux, revendiquer l'héritage de ce siècle des Lumières). Or il se trouve que je viens de lire un ouvrage portant sur le judaïsme et je ne résiste pas à l'envie d' en reproduire un extrait. En ces temps où le monde est sous la menace d'une nouvelle guerre des religions, toute réflexion sur ce thème ne saurait être superfétatoire.( Même au modeste niveau où je suis) . L'ouvrage dont je vais reproduire un extrait s'intitule " Il était une fois le Judaïsme". Son auteur est Armand Abécassis.( Editions Presses de la Renaissance). Page 137, l'auteur évoque un mouvement allemand apparu à la fin du XVIIIe siècle que l'on nommait " Haskala" ( en hébreu:" Culture et Intelligence"). Je cite et à la manière d'un autre webmaster bien connu, je me permettrai d'ajouter quelques réflexions tout à fait personnelles.
L'un des principaux théoriciens de ce mouvement fut l' allemand Moïse Mendelssohn ( 1729-1786). Il concilia la fidélité à la tradition et l'intégration à la culture occidentale. Il traduisit la Bible en allemand. Face au rationalisme des philosophes et savants de l' Allemagne des Lumières, il entreprit alors pour le Judaïsme ce que les philosophes chrétiens avaient réalisé pour le Christianisme. Il était en effet convaincu que la raison et la foi étaient conciliables.(Moi aussi!) Il suffisait pour cela de distinguer la philosopohie pratique qui dicte les lois de l'existence humaine et la philosophie théorique qui reste un savoir abstrait, purement intellectuel. Par là, il déniait à la philosophie sa prétention de détenir la vérité absolue: " Il n'y a pas de pape de la philosophie", écrit-il.( Heureusement!).Selon lui, le philosophe doit aider à débarrasser les hommes de leurs préjugés ( Oh Oui !) et à admettre la légitimité d'autres points de vue sur le monde et sur l'homme.( Tout à fait! sauf certaines!) En cela, la philosophie rejoint le Judaïsme qui est dépourvu de toute volonté de prosélytisme.( C'est vrai, mais peu de gens le savent) Il ne revendique pas pour lui seul le salut ou la dignité humaine, mais reconnaît les voies divines qui y mènent pourvu qu'elles demeurent morales.
En Allemagne, où les Juifs demeuraient des sujets inférieurs, Mendelssohn lutta pour qu'ils obtiennent leur intégration civique. Il citait par exemple le rabbin d' Amsterdam, Manassé Ben Israêl, qui avait obtenu de Cromwell le droit de retourner en Angleterre. Il traduisit en Allemand le livre intitulé "Défense des juifs" et écrivit dans la préface: " On continue de nous exclure de tous les arts, les sciences et autres métiers et occupations utiles aux hommes; on nous interdit toutes les voies vers une amélioration utile et on fait de notre manque de culture le motif de notre oppression continue? On nous lie les mains et on nous reproche de ne pas nous en servir...."
On trouve l'expression la plus élaborée de ses idées dans son livre "Jérusalem ou le pouvoir religieux et le judaïsme", publié en 1783. Il y affirme le principe de la séparation de l' Eglise et de l' Etat, comme moyen de respecter la liberté et la conscience.( Il n'était pas en retard sur son temps!). Moïse Mendelssohn devint ainsi le modèle du Juif moderne. Tout en faisant l'apologie du Judaïsme,il restait fasciné par la culture occidentale. Il a traduit l'aspiration des Juifs à participer efficacement au progrès de la société et à se faire enfin reconnaître comme citoyens.( A juste titre!)
L'auteur cite ensuite Samson Raphael Hirsch (1808-1888) qui traduisit et commenta la Torah ( Voir Wikipedia) en langage philosophique sans aucunement trahir la signification des récits bibliques.
Vous parlez des "Lumières" . Or, de mon point de vue, elles sont très largement surestimées et bien souvent clignotantes ! Voici un petit aperçu :
ur remettre les "Lumières" à leur juste place, il est bon de citer quels-unes de leurs pensées !" Et ce n'est pas de n'importe qui : Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu !
"Quoi qu'en général les Nègres aient peu d'esprit, ils ne manquent pas de sentiment." Diderot (Encyclopédie,1772)
"Dire que les Égyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons." Voltaire (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1753)
"Les femmes ressemblent aux girouettes, elles se fixent quand elles se rouillent." Voltaire (Le Sottisier, paru post-mortem en 1883)
"Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains ne soient des races entièrement différentes." Voltaire (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1753)
"La femme a tout contre elle, nos défauts, sa timidité, sa faiblesse." Jean-Jacques Rousseau "C'est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre." Voltaire (Le Dictionnaire philosophique, 1769)
"L'amour a été inventé par les femmes pour permettre à ce sexe de dominer, alors qu'il était fait pour obéir" Jean-Jacques Rousseau
"Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres." Voltaire (Traité de métaphysique
"Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité; celui qui se donne un maître était né pour en avoir." Voltaire (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1753)
"On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. [...] Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens." Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748) "
Rédigé par : jlt | 14 mars 2015 à 15:13
Ou encore, on prête à ces "Lumières" des propos qui ne sont pas d'eux. Un exemple ( bien connu ? J'en doute, car j'ai souvenir de l'avoir lu dans une salle de classe !! ):
La célèbre citation qui suit n'a JAMAIS été prononcée par Voltaire - ni même quelque chose de lui ressemblant - mais par une auteure de théâtre anglaise, Evelyn Beatrice Hall , qui, en 1906, mettant en scène le personnage de Voltaire, met dans sa bouche ( en anglais, évidemment ) cette phrase que Voltaire n’a jamais écrit « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » ! Je répète : Il ne l’a jamais dit, ni même quelque chose de lui ressemblant. « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ».
Rédigé par : jlt | 14 mars 2015 à 15:17
Vous m'avez traité d'imbécile !?
Voici un article d'un philosophe athée contemporain,- neutre, comme devrait l'être n'importe quel philosophe - André Comte-Sponville, qui renvoie dos à dos les athées militants dogmatiques et les croyants militants dogmatiques :
"Vous m'avez traité d'imbécile"." Le nombre de lecteurs qui m'ont fait ce reproche justifie une réponse. Ce sont des gens que je ne connais pas et que je n'ai, cela va de soi, jamais nommément insultés. Simplement, ils ont lu mon livre " L'Esprit de l'athéisme", dans lequel je constatais que personne, sur la question de Dieu, ne disposait d'un savoir véritable.
C'est pourquoi, rappelais-je, la question se pose d'y croire ou pas.
Et j'ajoutais : " Si vous rencontrez quelqu'un qui vous dit : " Je sais que Dieu n'existe pas", ce n'est pas d'abord un athée, c'est un imbécile. Et même chose, de mon point de vue, si vous rencontrez quelqu'un qui vous dit : " Je sais que Dieu existe." C'est un imbécile qui prend sa foi pour un savoir."
J'ai reçu depuis des dizaines de lettres, la plupart bienveillantes, mais dont plusieurs, évoquant les quelques lignes que je viens de citer, font état de leur protestation indignée : eux savent , me disent-ils, et n'acceptent pas que je les traite d'imbéciles !
Pardon à ceux que j'ai pu blesser. Qu'ils acceptent toutefois, en même temps que mes excuses, un constat et une suggestion. Le constat, c'est que leurs lettres permettent de les ranger en deux catégories à peu près égales : les uns prétendent savoir que Dieu existe, les autres affirment savoir qu'il n'existe pas.
Ma suggestion est la suivantes : puisque vous savez ce qu'il en est, apprenez-le-vous donc les uns les autres !
Car le propre d'un savoir, au sens vrai et fort du mot, c'est de pouvoir être enseigné, donc transmis à tout être normalement intelligent et cultivé.
Force est de reconnaître, s'agissant de Dieu, qu'il n'en est rien.
C'est en quoi l'existence d'athées intelligents et honnêtes fait, contre tout croyant dogmatique, une objection suffisante ( non contre sa foi, mais contre son dogmatisme ).
De même que l'existence de croyants intelligents et de bonne foi suffit à donner tort à tout athée dogmatique !
Cela donne raison aux agnostiques ? Pas seulement. Cela donne raison à tous ceux, croyants ou incroyants, qui ne confondent pas le savoir et la croyance.
Les athées dogmatiques, dans les lettres qu'ils m'écrivent, s'appuient souvent sur le progrès des sciences, qui prouverait que Dieu n'existe pas. C'est faire peu de cas de l'épistémologie contemporaine ( voyez Karl Popper ), mais aussi des milliers de scientifiques croyants, encore aujourd'hui, parmi lesquels plusieurs prix Nobel de toutes les disciplines.
Les croyants dogmatiques s'appuient plus volontiers sur l'expérience personnelle qu'ils auraient de Dieu, laquelle serait une preuve suffisante. C'est faire peu de cas des puissances de l'imaginaire. Une de mes amies me certifie avoir vu en Inde, la sainte hindoue, flotter sur le Gange, en position du lotus, et avançant, me jure cette amie, dans le sens opposé au courant...Je ne doute pas de sa sincérité, mais il en faudrait plus pour que cette prétendue "expérience" puisse passer pour un savoir. Ceux qui sentent la présence de Dieu m'inspirent la même réaction : qu'ils la "sentent", soit. Mais que prouve un sentiment ?
" Lorsqu'on croit détenir la vérité" disait Lequier" il faut savoir qu'on le croit...et non pas croire qu'on le sait ."
C'est ce qui distingue à peu près l'intelligence de la sottise , ou, pour n'insulter personne, du dogmatisme .
Rédigé par : jlt | 14 mars 2015 à 15:28
Vos lectures ne sont pas bien droles mr bouqillon. détendez vous.
Rédigé par : anonyme | 14 mars 2015 à 17:16
A Jlt, Ouf!! Vous m'avez fait peur ! Quand j'ai lu la première phrase de votre commentaire de 15h28, je pensais que c'est à moi que vous vous adressiez! J'ai déjà parlé de vous avec les principaux animateurs de la blogosphère Héninoise et je peux vous garantir qu'aucun d'entre eux n'a prononcé ce mot à votre égard, même si vous ne faites pas l'unanimité. Mais qui la fait ? Concernant certains propos tenus par les philosophes que vous avez cités, ils seraient désormais considérés comme des délits. Mais je pense qu'il faut toujours contextualiser, la pensée humaine est en perpétuelle évolution et à leur façon, chacun d'entre eux a contribué au progrès de celle ci. On pourrait également citer Jean Jaurès et Jules Ferry dont certains propos feraient aujourd'hui scandale.
Merci pour vos commentaires et au plaisir de débattre en tête à tête.
Rédigé par : GB | 14 mars 2015 à 18:51
discutez discutez un catho rétrograde et un protestant vous allez vous entendre
Rédigé par : anonyme | 14 mars 2015 à 19:33
A 17h16 et 19h33: No comment.
Rédigé par : GB | 14 mars 2015 à 19:57
au fait gb, vous n'avez pas dit pour qui il faut voter sur henin nord? bizarre
Rédigé par : anonyme | 14 mars 2015 à 20:59
A 20h59, prévu pour lundi.A gauche évidemment.
Rédigé par : GB | 14 mars 2015 à 22:00
Vous avez raison georges de faire de tels articles, ça change un peu et ça remet les choses à leur place
Rédigé par : visiteur occasionnel | 15 mars 2015 à 09:32
Merci 09h32, je n'y manquerai pas
Rédigé par : GB | 15 mars 2015 à 10:05
L'antisémitisme gangrène la pensée humaine, comme vous dites depuis près de 20 siècles.
Rédigé par : anonyme | 15 mars 2015 à 11:10
Et il y a de nombreux juifs athées
Rédigé par : l'anonyme de 9h32 | 15 mars 2015 à 11:39
Tout a fait vrai, j'en connais de nombreux!
Rédigé par : GB | 15 mars 2015 à 12:04
daussin qui parle avec briois c tout ce que vous trouvez à dire gb ?
Rédigé par : anonyme | 15 mars 2015 à 16:03
A 16h23, ce n'est pas parce que je valide un commentaire stupide que je me sente contraint d'y répondre.
Rédigé par : GB | 15 mars 2015 à 16:24
pourquoi valder un commentaire comme 16h03 ca sert a rien geo
Rédigé par : anonyme | 15 mars 2015 à 17:00
Je sais 17h00
Rédigé par : GB | 15 mars 2015 à 19:25