En 2002, le peuple de Gauche avait massivement voté CHIRAC au 2ème tour afin d'éviter, non pas une défaite de celui ci ( le résultat était acquis d'avance) mais pour clairement se positionner contre les idées du Front National. Les électeurs de Gauche avaient en quelque sorte considéré qu'il s'agissait d'une question d' éthique. On connait la suite, au 2ème tour, Jacques CHIRAC a été élu avec 82,21% des suffrages exprimés, alors qu'i n'obtint que 19,88 % au premier. Quant à Jean Marie Le Pen qui se glorifiait de ses 16,86% du premier tour, il n'obtint que 17,79% au 2ème.
Hier soir, le politologue Roland Cayrol (Il est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de Sciences Po ) affirmait que ses études démontraient qu'actuellement les électeurs de gauche sont dans la même logique, même si les hésitations sont plus nombreuses.
Alors, vous me direz: " Dans le secret de l'isoloir, chacun fait ce qu'il veut". Certains se décident même au dernier moment, après avoir fermé le rideau. ( J'en connais un ). C'est le charme de la démocratie. Mais là où les choses deviennent graves, c'est quand des leaders annoncent clairement des consignes telles celle de l'irresponsable SARKOZY, à savoir le " Ni, ni". Et quels sont ses arguments ? " Nous ne voterons pas FN avec qui nous n'avons rien de commun ( ça c'est ce qu'il dit) ni PS dont nous combattons la politique ". Cette argumentation est non seulement stupide, mais elle est d'une malhonnêteté hors du commun. En 2002, les électeurs de gauche n'ont ils pas voté CHIRAC, alors qu'ils combattaient sa politique ?
De deux choses l'une, soit on l' accepte de considérer le FN comme un parti comme les autres, soit l'on continue à faire la distinction entre les partis Républicains et l'extrême droite. Mais l'ambiguïté de Sarkozy et des moutons qui le suivent est inacceptable. Fort heureusement, certains se démarquent de cette position.
Pour ma part, si j'habitais dans un secteur où la question se pose, sans l'ombre d'une hésitation, je voterais UMP/UDI au second tour, je le répète, c'est une question d'éthique.
Pour en revenir à SARKOZY, ce nain politique, il semble hélas, réussir à faire " son trou" à droite et l'hypothèse d'un second tour LE PEN/SARKO aux deuxième tour des prochaines présidentielles est de moins en moins improbable. Nous verrons comment il se comportera envers les électeurs de gauche entre les deux tours. Certains n'auront pas la mémoire courte.
A titre personnel, j'ai nullement l'intention de me présenter une fois de plus sur une liste municipale ou autre. Pour autant, je continuerai à militer. Aujourd'hui, l'heure est grave. J'invite tous les partis politiques de gauche de cette ville à se rencontrer le plus vite possible afin de constituer une équipe qui pourra alors militer de concert et se présenter aux yeux de la population comme une alternative crédible. Les mouvements associatifs et personnalités qui militent contre le Front National auraient parfaitement leur place dans cette équipe. Il est temps d'oublier les querelles ! Si tel n'est pas le cas le boulevard dont profite le FN s'élargira et ce parti s'installera pour longtemps à Hénin Beaumont. Ultérieurement, je ferai un article sur ce thème.
Rédigé par : GB | 23 mars 2015 à 15:48
En 2002, nous fûmes quelques uns à entrer en opposition. Six années plus tard nous étions une centaine.Ce ne fut que quelques mois avant les élections de 2008 que nous avons désigné notre leader en vue des municipales. Croyez moi l'important est de constituer une équipe. De cette équipe, un(e) leader s'imposera de toute façon. Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs.
Rédigé par : GB | 23 mars 2015 à 18:09