Après le temps de l'horreur, puis ceux de la colère et de l'émotion il convient de faire place à celui de la réflexion. Notre République a ses valeurs qui se veulent universelles ( et qui pour la plupart sont considérées comme telles ). Sur de nombreux points nous bénéficions, ou nous disposons ( C'est selon nos convictions ), de lois dont nous ne saurions accepter la remise en cause. Celles relatives à la séparation de l' Eglise et de l' Etat, celles relatives à la liberté de la presse, en font évidemment partie. Sur de nombreux points nous avons des dizaines d'années d'avance, pour ne pas dire " deux siècles". Pour nous, certaines de nos libertés relèvent de l'évidence. Par exemple, en France , se moquer publiquement de la religion est autorisé. La blasphème n'est pas un délit. Il ne saurait être question de "revenir en arrière". ( Certains commencent néanmoins à y penser). Pour autant, il n'est pas interdit de faire un effort de décentration et de se demander pourquoi, ailleurs, ce qui nous semble évident ne l'est pas forcément. Je pense sicèrement que l'immense majorité des musulmans se considèrent comme les premières victimes des actes barbares et criminels des terroristes. Pour autant, nombreux sont ceux comprenant difficilement qu'un journal puisse se moquer de leur prophète. De même, il y a quelques années des catholiques et autres chrétiens ont mal vécu les images véhiculées lors de la sortie du film " La dernière tentation du Christ". Il en va ainsi de la diversité des opinions, des convictions et des sensibilités. Le mieux est sans doute d' essayer de comprendre ce qui se passe ailleurs sans se renier. Pour ce faire la lecture est un moyen parmi d'autres.
Ecrit avant les événements dramatiques et publié aujourd'hui, aux éditions CNRS, le livre " L'inconscient de l' Islam" est plus que jamais en phase avec l'actualité et à cet égard fort intéressant. Son auteur Malek Chebel est un spécialiste des religions et sa formation de psychanaliste lui permet un regard distancié.
Ce sera ma prochaine lecture.
Quand un grand spécialiste de l’islam dénonce les dérives du monde arabo-musulman actuel.
« Si le bel islam prêche le droit à l’indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l’Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux », constate Malek Chebel. A travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgressionsont omniprésentes dans le monde musulman contemporain.
Cet Inconscient de l’islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l’histoire des califes, pour mettre en évidence et éclairer la folie actuelle d’une partie de la communauté.
Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure des livres, immolation au nom d’une purification sacrée : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans la doctrine musulmane.
Plaidoyer autorisé pour la mise à nu d’un inconscient longtemps nié et redouté, cet essai audacieux révèle les contradictions d’un islam aux prises avec le monde contemporain.
CNRS Editions/
Malheureusement l'ai l'impression qu'on aura pas beaucoup de temps pour réfléchir.
Rédigé par : anonyme | 16 janvier 2015 à 13:55
Espérons que si ! Même si l'avenir peut vous donner raison.
Rédigé par : GB | 16 janvier 2015 à 14:22
Qu'en pensez vous mr gb ?
Premier joueur français à évoluer en NBA, Tariq Abdul-Whad, anciennement Olivier Saint-Jean, s’est exprimé après les attentats qui ont frappé la France, expliquant notamment qu’il était "parfois dur d’expliquer que les Musulmans ne sont pas tous des fanatiques endoctrinés."
Aujourd’hui entraîneur des lycéens de San José, Tariq Abdul-Wahad s’est confié, pour le site Hoopshype, sur les événements tragiques qui ont frappé la France la semaine dernière. "Il y a un mouvement «Je suis Charlie» pour apporter son soutien au journal et aux victimes. J’ai vu quelque chose sur les médias sociaux qui correspond plus à ma position: Je ne suis pas Charlie parce que je crois au respect, et je ne suis pas un terroriste parce que je crois en la paix", explique le premier joueur français à avoir évolué en NBA.
S’il juge les caricatures de Charlie Hebdo "de mauvais goût", celui qui s’appelait Oliver Saint-Jean avant de se convertir à l’Islam défend la liberté d’expression et condamne fermement les attentats. "Faire quelque chose comme ça au nom de la religion est complètement fou. Particulièrement en tant que musulman dans un pays qui protège votre droit à pratiquer votre religion et où, même s’il peut y avoir des inégalités, vous avez le droit d’exister, déclare-t-il encore. Cette violence, méprisable, a plus une connotation politique que religieuse. Il n’y a pas de spiritualité ni d’amour. C’est plus une question d’ignorance et de manque de compréhension de la religion. Et c’est parfois dur d’expliquer que les Musulmans ne sont pas tous des fanatiques endoctrinés."
Rédigé par : anonyme | 16 janvier 2015 à 15:06
Que les choses soient claires: Je ne supporte pas que les principes Républicains soient mis à mal. Ils l'ont été.Je considère que les islamistes terroristes sont des criminels barbares. Pour ces raisons, je suis totalement solidaire avec Charlie et ceux qui se sont battus pour lui. J'ai fait ma modeste part. Pour autant, je le dis très clairement, je n'ai jamais été un fan de ce journal.....Notamment sur la forme. En conséquence, je peux comprendre les propos de ce sportif de haut niveau. Par ailleurs, il s'exprime sans haine et il a tout à fait le droit d' utiliser la liberté d'expression.
Rédigé par : GB | 16 janvier 2015 à 15:19
a 15h06 oui il n'est pas obligatoir de dire je suis charly, moi aussi j'ai dit je suis charly mais avant je n'avais jamais acheté ce journal car meme si on a le droit de le faire c'est pas obligé de se moquer des arabes.
Rédigé par : anonyme | 16 janvier 2015 à 17:00
A 17h00 ne faites pas svp de confusion entre "arabes" "musulman" "Islam" "Islamisme" etc
Rédigé par : GB | 17 janvier 2015 à 12:11