Chacun sa façon de voir les choses. Personnellement, je suis très passionné par l'histoire des religions. Je les considère comme des faits historiques incontestables . Pour autant, je suis viscéralement laïque. Est-ce contadictoire ? En guise d'amorce de réponse, je me permets de publier une partie d''une note issue de " Mariane.net" et signée de Claude Nicolet le 18/11/2014.
Après le combat de la crèche Baby-Loup, après un rapport remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault en novembre 2013, après les déclarations de Madame Najat Vallaud-Belkacem sur le sorties scolaires, les attaques frontales contre la laïcité se multiplient et il faut bien le reconnaître, la réponse de l'Etat n'est pas à la hauteur de l'enjeu.
Il est stupéfiant de devoir rappeler à celles et ceux qui en ont la charge, que ce sont les fondements mêmes de la République et de la citoyenneté qui sont mis en cause.
Faut-il encore dire que la laïcité est la garantie de la liberté de conscience, indépassable outil au service de l'émancipation des hommes et des femmes, inséparable de l'esprit critique, ciment de la citoyenneté et de l'égalité de tous vis-à-vis de tous.
Comme dirait l'autre : " les attaques contre la laïcité ça suffit".
Les religions - dans leurs genèses ( comment elles sont apparues ), dans leurs histoires, dans leurs grandes lignes, dans leurs répartitions géographiques, - doivent être enseignées à l'école.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a une obligation scolaire.
MAIS, pour ne pas mécontenter les tenants des autres religions et surtout pour ne pas mécontenter les athées, on devrait les enseigner comme on enseigne la mythologie égyptienne, la mythologie romaine ou la mythologie grecque...tout en précisant que ces mythologies ne le sont pas pour quelques centaines de millions de personnes, qui croient qu'il s'agit de vérités pures ou de vérités imagées .
jlt
Rédigé par : jean-luc | 13 décembre 2014 à 13:59
A Jean Luc: Consacrer une partie des programmes scolaires à décrire les religions comme on le faisait autrefois pour les mythologies grecques.Pourquoi pas? Je me souviens j'ai connu cela en 6ème. Est-ce encore d'actualité?Je ne sais pas. Mais attention de ne pas franchir le pas entre instruire et influencer.
Rédigé par : GB | 13 décembre 2014 à 14:09
oui faut pas confondre enseigner et intoxiquer.
Rédigé par : anonyme | 13 décembre 2014 à 14:54
Oui, bien sûr, il ne faut pas influencer les élèves - ni dans un sens, ni dans l'autre .
MAIS on enseigne bien l'Histoire ( de France ou d'ailleurs ) . Et dans l'Histoire, on parle de tribus, on parle de rois plus ou moins autoritaires, on parle d'empereurs, on parle de républiques, on parle d'oligarchie, d'autocratie, de démocratie, etc. Est-ce pour autant que l'on influence les élèves ? Je ne le crois pas .
Quoi que Marcel Pagnol, dont le père avait été l'un des "hussards noirs de la République", vers 1890, disait que " les manuels scolaires d'histoire n'ont jamais été autre chose que des instruments de propagande au service des gouvernements" :-)
Rédigé par : Histoire, on parle de rois olus ou moins ab | 13 décembre 2014 à 15:20
Oui, on est d'accord " ni dans un sens ni dans l'autre" rester neutre, mais "éveiller".
Rédigé par : GB | 13 décembre 2014 à 16:16
Salut georges, t'as démissonné du MRC ?
Rédigé par : anonyme | 13 décembre 2014 à 17:37
Non pas du tout. J'étais responsable du comité local et du comité de circonscription. Je reste au comité local. Et surtout, je reste adhérent. Je te rappelle que je suis dans cette mouvance depuis 1974.
Rédigé par : GB | 13 décembre 2014 à 18:06
super marche de noel . pas comme l'an passe
Rédigé par : noel | 13 décembre 2014 à 20:09
" Pas comme l'an passé" ne comptez pas sur moi, pour toujours ressasser le passé et remuer sans cesse le couteau dans la plaie, mais il faut le reconnaître, globalement depuis le début de ces fêtes, l'" animation et la décoration sont de qualité.Du temps de Dalongeville, j'avais ouvert une rubrique " quand c'est bien faut le dire" ( sur l'ancien blog), j'en ferai autant sur celui ci.Pour ce qui est des décorations, j'ajoute que celles du centre ville ont été renouvelées, ce qui permet de mettre les anciennes dans d'autres quartiers.
Rédigé par : GB | 14 décembre 2014 à 10:09
TOUJOURS SUR LE MEME SUJET. Vous me direz que ce n'est qu'une question de bon sens ? Certes.......Aïe ! J'ai failli ressasser le passé ! RIRE !
Rédigé par : GB | 14 décembre 2014 à 10:12
Alpern continue à censurer.Oui le marché de noel est magnifiaue.
Rédigé par : noel | 14 décembre 2014 à 11:24
un candidat mrc pour mars2015
Rédigé par : urbaniak va t il etre déboulonné à cause du nouveau découpage | 14 décembre 2014 à 11:52
A Noel 11h24, Mr Alpern gère son blog tel qu'il l'entend. je ne validerai plus de commentaire sur ce sujet.
Rédigé par : GBl | 14 décembre 2014 à 12:06
A TOUS: Je précise que noel n'a rien à voir avec David Noël.
Rédigé par : GBl | 14 décembre 2014 à 12:09
Au sujet de Binaisse et d' Auchan, elle n'est pas récente mais elle vaut son pesant d'or.
EB rencontre une coiffeuse qui vient de s'installer dans le centre ville. "Mes respects, Monsieur le Maire, j'espère qu'un jour vous me ferez l'honneur de venir faire une petite coupe dans mon salon"......Réponse d' EB.....: " Non non, moi je vais faire coiffer dans la galerie marchande à Auchan! "
Rédigé par : binaissade | 14 décembre 2014 à 12:27
Rire,je la connaissais. C'est une des plus fameuses. Elle a fait le tour d' Hénin. Je la valide car elle n'est pas méchante. Si Alain Alpern me demande des droits d'auteur je supprime!
Rédigé par : GB | 14 décembre 2014 à 12:42
oui magnifique le marche de noel j'y retourne ctte apres midi avec mes gosses ils sont contents la patinoire c'est extra
Rédigé par : anonyme | 14 décembre 2014 à 13:14
ça me rapelle les marchés de noel de gg
Rédigé par : anonyme | 14 décembre 2014 à 16:02
j'ai, par le passé, donné mon avis sur ce que je crois être la la¨cité. Je dois dire que maintenant je doute qu'on puisse en donner une bonne définition...
Je pose juste la question: "La laïcité est elle l'acceptation de toutes les confessions ou juste le refus de toutes les religions?
bonne fin de WE à tous.
Rédigé par : RD | 14 décembre 2014 à 16:47
Bonjour René, pour moi la laïcité est le respect de toutes les religions à condition qu'elles ne s'immiscent pas dans la gestion des affaires publiques.Ce n'est pas que cela évidemment.
Rédigé par : GB | 14 décembre 2014 à 19:29
Je suis rassuré, nous sommes d'accord Georges!
Rédigé par : RD | 14 décembre 2014 à 19:40
pas d’infos sur un futur candidat MRC ou sur la liste des candidats en cours noël est déjà partant pour se consoler la défaite de la liste binaisse
Rédigé par : cantonales 2015 un bon cru j espére | 15 décembre 2014 à 11:06
Il me semble qu'il y a contradiction entre la conception de la laïcité à la française et ce que dit la Déclaration universelle des Droits de l'Homme :
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
P.S : le post du 13 décembre à 15h20 était de moi.
P.S bis : Vous vous demandez de quelles religions il faudrait parler à l'école - SANS PROSELYTISME, SANS LES DENIGRER, NOUS SOMMES D'ACCORD, en les "survolant", en quelque sorte, en en donnant que les grands principes et leur histoire ?
Eh bien, à mon avis, étant donné les dizaines de religions qui existent à notre époque, on devrait se contenter des plus répandues, à savoir les monothéismes ( dont le zoroastrisme),l'animisme, les bouddhismes et l'hindouisme : ce serait déjà pas si mal ! :-)
Rédigé par : jlt | 15 décembre 2014 à 13:33
L' école privée est là pour cela . Ce n'est pas la mission de l' école publique.
Rédigé par : GB | 15 décembre 2014 à 14:02
Bof ! Est-ce la mission de l'école publique de parler de philosophies passées ou actuelles ( genre stoïcisme ou épicurisme ) qui sont aussi des facteurs éventuels de polémiques ? Il y a eu de véritables guéguerres entre partisans de ces différentes " sectes" philosophiques !
Et je le répète, je suis persuadé qu'il est dans la mission de l'école publique de parler de religions , tout comme elle doit parler d'Histoire....ou de philosophie !
Rédigé par : jlt | 15 décembre 2014 à 17:33