Chacun sa façon de voir les choses. Personnellement, je suis très passionné par l'histoire des religions. Je les considère comme des faits historiques incontestables . Pour autant, je suis viscéralement laïque. Est-ce contadictoire ? En guise d'amorce de réponse, je me permets de publier une partie d''une note issue de " Mariane.net" et signée de Claude Nicolet le 18/11/2014.
Après le combat de la crèche Baby-Loup, après un rapport remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault en novembre 2013, après les déclarations de Madame Najat Vallaud-Belkacem sur le sorties scolaires, les attaques frontales contre la laïcité se multiplient et il faut bien le reconnaître, la réponse de l'Etat n'est pas à la hauteur de l'enjeu.
Il est stupéfiant de devoir rappeler à celles et ceux qui en ont la charge, que ce sont les fondements mêmes de la République et de la citoyenneté qui sont mis en cause.
Faut-il encore dire que la laïcité est la garantie de la liberté de conscience, indépassable outil au service de l'émancipation des hommes et des femmes, inséparable de l'esprit critique, ciment de la citoyenneté et de l'égalité de tous vis-à-vis de tous.
Comme dirait l'autre : " les attaques contre la laïcité ça suffit".
De parler DES religions et pas DE religion!!!! C'est dans les programmes. Lapsus révélateur néanmoins.
Rédigé par : La vraie école libre est l'école publique | 15 décembre 2014 à 22:32