Certains se demandent les raisons qui me poussent à mettre en valeur les équipements Héninois, tels, pour le premier d'entre eux, le Foyer Pasteur. Je le répète, j'aime ma ville et je suis fatigué d'en entendre parler comme d'une cité misérable et sans vie. Je continuerai à mettre en valeur ce qui fait sa richesse car elle est la conséquence de ce qu'ont accompli les équipes municipales qui se sont succédées depuis des lustres. Le Front National n'arrive pas dans une terre brûlée, loin de là! De nombreux maires se sont battus pour que notre ville soit attractive et offre à ses habitants une qualité de vie très largement sous estimée.
Je vous recommande la lecture ou la relecture du livre de Haydée Sabéran " Bienvenue à Hénin Beaumont" dont je me permets d'isoler un extrait:
" Au quotidien, Hénin Beaumont n'a pas tout à fait l'image qu'en donne la machine médiatique. Vu de la télévision, Hénin Beaumont est une caricature de ville, avec son mendiant éméché, ses rues cabossées, ses maisons abandonnées, sa ducasse bruyante, ses piliers de bistrot."
Il est vrai que cette image de notre ville est largement véhiculée par ce que Haydée Sabéran appelle " La machine médiatique". Mais je vous le dis franchement, le film " Bienvenue chez les chtis" dont les personnages principaux sont plus souvent ivres que lucides n'est guère plus valorisant concernant notre région.
Alors, comment lutter contre le FN ?
Plusieurs postures sont possibles et elles se valent. Quant à moi, j'ai choisi celle de dire que notre région ( en général) et notre ville (en particulier) sont belles et attractives, que l'on ne n'y rencontre pas que des facteurs alcooliques et que ses équipements sont souvent magnifiques.....Et que tout cela est dû au travail inlassable d'élus, qui, au jour le jour, se sont battus pour redorer notre blason.
Nos anciens en ont bavé pendant plusieurs années en "cassant des cailloux" à 800 mètres sous terre pour chauffer une France desespérée. Par respect pour eux, il convient, me semble-t-il, d' honorer cette région et cette ville qu'ils ont tant chérie.
Et, ce faisant, nous éviterons ce piège, où, lentement mais sûrement, nous nous laissons entraîner: Celui du desespoir et de la désespérance.....dont, à Hénin Beaumont, nous avons connu les premiers méfaits, lors des dernières municipales.
D'accord avec votre jugement sur " Bienvenue chez les ch'tis".
Dany Boon croyait que ce film-caricature allait être pris au second degré par les Français qui habitent d'autres régions, qu'il allait mettre un terme aux éternels clichés qui salissent la région Nord-Pas-de-Calais.....
Mais le fait est qu'il n'en est rien, que des tas de gens l'ont pris au premier degré, que les "gens du Nord" sont certes gentils et chaleureux, mais pas très fute-fute, qu'ils sont tous des alcoloos qui pratiquent un drôle de langage ( Line Renaud avec son accent qui est tout ce qu'on veut, sauf celui de la région ),qu'ils ont une alimentation tout aussi étrange, etc.
Un peu comme si tous les prêtres catholiques étaient des Don Camillo !
Jean-Luc
Rédigé par : jean-luc | 28 août 2014 à 15:07
Il me semblait que votre gendre avait un rôle dans " Bienvenue chez les chtis" que vous critiquez !
Rédigé par : cinéphile | 28 août 2014 à 15:30
A Cinéphile, je ne me sens pas contraint d'apprécier un film ou une pièce de théâtre sous prétexte que mon gendre ou ma fille y ont un rôle.
Rédigé par : GB | 28 août 2014 à 15:37
pour une fois qu'on parle de notre région dans un film vous etes pas content
Rédigé par : anonyme | 28 août 2014 à 17:38
Je crois "anonyme de 17h38" que nous ne comprenons pas. Je souhaite au contraire que l'on parle "un max" de notre région et de notre ville. Mais, même si Jean Luc et moi ne partageons pas les mêmes opinions politiques, je n'ai rien à dire à son analyse. Ce film qui a eu un succès immense, il faut le reconnaître, renforce les clichés, et véhicule abusivement l'image d'une région sous alimentée culturellement...Et cela m'indispose à un point que vous ne pouvez pas soupçonner.
Rédigé par : GB | 28 août 2014 à 17:49
sans doute mais en attendant meme les lillois prennent les lensois pour des babaches
Rédigé par : anonyme | 28 août 2014 à 18:14