Vous avez reçu il y a quelques temps un message à propos de la pétition pour la création d'un mémorial pour les dizaines milliers de personnes souffrant de handicap exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy.
Depuis, plus de 47.000 personnes ont signée la pétition et l'écrivain Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film "Intouchables", a témoigné dans unevidéo pour soutenir l'appel.
Souhaitez-vous rejoindre le mouvement ? Cliquez ici pour signer à votre tour.
Sarah et l'équipe de Change.org
---- message d'origine ----
Bonjour,
Parce qu'ils étaient handicapés, des milliers de femmes, d'hommes ou d'enfants ont été abandonnés, maltraités, victimes des pires cruautés, exterminés.
Sous le régime nazi, au nom de "l'hygiène raciale", 400.000 femmes furent stérilisées et 275.000 enfants ou adultes handicapées furent assassinés dans le cadre d'un programme atroce: Aktion T4. Son objectif : protéger le peuple de la "tumeur cancéreuse" que représentaient les "génétiquement inférieurs".
En France, sous le régime de Vichy, on avance le chiffre de 50 000 personnes qui, internées dans les hôpitaux psychiatriques français, sont mortes pour cause de non-assistance. On y a laissé mourir de faim, ou faute de soins, des personnes malades ou handicapées.
Pourtant à ce jour, aucun mémorial en France ne rappelle ce terrible épisode.
Anthropologue consacrant ses travaux au handicap, Charles Gardou ne peut accepter que l'on fasse le silence sur ce drame. Il a donc lancé une pétition sur Change.org pour demander au Président de la République François Hollande d'ériger un mémorial en hommage aux personnes fragilisées par la maladie et le handicap, exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy.
Plus de 47.000 personnes et de nombreuses personnalités comme Patrick Poivre d'Arvor ou Edgar Morin ont déjà signé son appel. Cliquez ici pour ajouter votre nom.
Pour Charles Gardou et ces milliers de signataires, la France a un devoir de témoignage et d'humanité mais aussi de vérité et de justice pour toutes ces victimes : "Un mémorial en leur mémoire constituerait une forme d'hommage au regard de la barbarie qu'elles ont subies". Alors qu'un mémorial similaire sera inauguré en Allemagne à l'automne prochain, ils souhaitent faire réagir le Président de la République pour qu'il suive l'exemple.
Et la mobilisation prend de l'ampleur : l'écrivain Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film "Intouchables", témoigne dans une vidéo avec les réalisateurs du film pour apporter ensemble leur soutien à la pétition, "pour que plus jamais on ne touche aux Intouchables".
Cliquez ici pour voir la vidéo et demander à votre tour la création d'un mémorial pour les victimes handicapées du régime nazi et de Vichy.
Merci d'agir pour le changement,
Sarah et toute l'équipe de Change.org
C'est signé!!!! Merci pour l'information et très cordialement.
Rédigé par : Rien n'est perdu | 19 juin 2014 à 19:10