On l’a vu il y a peu, la bonne santé financière retrouvée de la commune, illustrée par une capacité d’autofinancement redevenue très nettement positive, a été rendue possible grâce à la combinaison de deux facteurs : la maîtrise des charges de fonctionnement et l’augmentation des produits réels (impôts notamment). Nous vous proposons aujourd’hui, à l’aide d’un graphique issu d’un rapport du ministère du budget , de regarder de plus près la composition des charges réelles de la commune et de comparer leur évolution de 2006 à 2010. A noter que même si l'année 2011 n'est pas prise en compte, ce document met en lumière le changement de cap souhaité par la majorité actuelle avec les pratiques de ses prédecesseurs.
A la lecture de ce graphique, on note que le total des charges réelles s’élevait en 2010 à 29,7 millions d’euros, ce qui représentait 1122 € par habitant, soit un peu plus que la moyenne régionale qui s’élèvait à 1099€/habitant.
En 2008, année de toutes les dérives électoralistes de G. Dalongeville, elles s’élevaient à plus 45 millions d’€ (soit plus de 1700€/hab.) ! Facile de comprendre qu'à cet instant, la ville était au bord de la banqueroute.
Quelques remarques sur la structure de ces charges:
- Les frais de personnel, alors qu’ils n’avaient cessé de croitre jusqu’en 2008, ont connu une baisse de 6,6% entre 2008 et 2009, grâce essentiellement à la suspension de la politique de recrutement de personnels contractuels. Il est à noter que le niveau des frais de personnel s’élevait à 708€/habitant en 2010, soit 12, 3% de plus que la moyenne régionale (630€/hab.). Ces charges demeurent, malgré les efforts réalisés, très élevées et pèsent sur les marges budgétaires de la commune.
- Les subventions et participations versées par la commune ont considérablement augmenté en 2010. Ceci est lié aux retours dans le budget principal de la caisse des écoles et du CCAS. La commune a versé en subventions et participations 172€/hab en 2010. C’est 34% de plus que la moyenne régionale (128€/hab).
- Les charges externes représentent ce dont la collectivité a besoin pour assurer le service quotidien à la population. C’est sur ce poste que la commune avait concentré le plus d’efforts en 2009 pour équilibrer ses finances (- 74% par rapport à 2008). En 2010, il représentait le 2ème poste de dépense de la commune mais restait en dessous de la moyenne régionale (195€/hab. contre 241 €/hab.). A noter également que c’est à ce niveau que la précédente majorité avait complètement dérapé en 2008 avec plus de 20 millions d’€ de charges externes !
- Les charges financières se sont allégées (-40% entre 2009 et 2010) du fait du désendettement de la commune qui n’a pas emprunté pendant ces deux années. Avec 47€/hab., la ville se rapprochait en 2010 de la moyenne régionale qui s’établissait à 42€/hab.
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