Au delà du thème du débat, la question de son calendrier à un an des présidentielles et de son opportunité dans une période où le FN est très haut dans les sondages laisse songeur.
Malheureusement, tout laisse à penser que N. Sarkozy utilise ce sujet et les interrogations qu'il pose chez nombre de nos concitoyens à des fins électorales. Celui-ci compte sur une droitisation de l'opinion et entend bien marginaliser la gauche sur un terrain où elle n'est pas à son aise.
Vous verrez qu'en temps et en heure, il évoquera la question du vote utile au premier tour des présidentielles. Ce faisant, il appellera les électeurs du FN à voter pour lui en se présentant comme le seul rempart contre le candidat de gauche, sachant qu'évidemment M. Le Pen n'a aucune chance de l'emporter au second tour.
De plus, s'agissant du débat sur la laïcité, est-ce à un parti politique de l'engager seul, alors qu'il s'agit là de l'un des piliers de notre République ? De tels sujets ne nécessitent-ils pas un consensus beaucoup plus large de l'ensemble des acteurs qui se reconnaissent dans les valeurs de la République ? Assurément si.
Enfin, au delà des discussions sur la relation entre République et religions, n'est-ce pas uniquement l'Islam qui est visée et n'y a-t-il pas là une forme d'hypocrisie de la part de l'UMP ?
Ce débat soulève bien trop de questions. Au lieu de rassembler, il risque de diviser les français. Nous espérons donc que l'UMP y mettra fin le plus rapidement possible.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.