Au delà du constat, il faut rechercher les causes de ce trait de caractère typiquement français. L'une d'elles, avancée par F. Bayrou à A. Chabot jeudi soir, tient dans l'incapacité des dirigeants politiques à tenir leurs promesses électorales.
On se souvient de l'enthousiasme accompagnant l'arrivée au pouvoir de F. Mitterrand en 1981 chez le peuple de gauche, puis de la douche froide qui s'en suivit quand, confronté aux réalités, son gouvernement ne put mettre en oeuvre son programme. On se souvient également de l'espoir suscité par l'élection de N.Sarkozy en 2007, qui promettait à ses électeurs de véritables changements et un vrai espoir de vie meilleure (moins de chômage, de meilleures rémunérations...). Là encore, toutes ses promesses se sont effondrées tel un château de cartes dès que les premiers effets de la crise financière se sont manifestés.
30 ans d'échecs, de promesses non tenues, d'impuissance face aux événements, semblent avoir entraîné les français dans un fatalisme, voire une pessimisme, bien compréhensible.
La France, pays pessimiste (france soir.fr)
Un sondage international révèle que nous sommes les plus pessimistes du monde. Au contraire le Vietnam remporte la palme de l'optimisme.
A force de râler à tout bout de champ, il fallait bien que ça serve à quelque chose. Et bien voilà, c'est fait : la France est officiellement le pays le plus pessimiste du monde. Lorsqu'on les interrogent sur les perspectives économiques de 2011, 61% des personnes pensent que l'année sera difficile, selon un sondage réalisé par BVA Gallupedans 53 pays.
Le Royaume-Uni avec 52% et l'Espagne avec 48% viennent ensuite sur la deuxième et troisième marche du podium des nations pessimistes, preuve que le confort matériel ne rime pas forcément avec positivité. La seule lueur d'espoir du Vieux Contient reste l'Allemagne où seules 22% des personnes interrogées pensent que 2011 sera difficile.
Le Tiers monde plus optimiste
Au contraire, des pays émergents et du Tiers monde font preuve d'un fort optimisme. C'est le Vietnam qui a le plus confiance en l'avenir puisque 70% des gens interrogés pensent que l'année qui commence sera bonne. Au Brésil, en Inde et en Chine, 49% des sondés jugent que 2011 sera une année de prospérité économique et ils ne sont que 14% à l'envisager comme porteuse de difficultés.
L'optimisme règne aussi au Nigéria, où 80% des habitants s'attendent à voir leur situation personnelle s'améliorer, et même dans un pays en guerre comme l'Afghanistan où seuls 14% des sondés craignent une dégradation de leurs conditions de vie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.