Les états du personnel sont remis chaque année aux élus lors de l’examen du Budget Primitif. Ces états font donc apparaître les effectifs de la ville arrêtés au 31 décembre de l’année n-1.
Le 27 avril dernier, l’Alliance Républicaine vous a livré une étude sur la composition et l’évolution du Personnel de la ville de l’année 2000 à 2008.
Aujourd’hui, nous voulons vous apporter quelques précisions utiles. En effet la Fonction Publique Territoriale définit le personnel par filières ; administrative, technique, culturelle, sociale, sportive et d’animation. Dans chaque filière, les qualifications professionnelles des agents sont présentées par catégorie la catégorie A représentant le personnel encadrement formé au management d’équipe, la catégorie B assurant un encadrement intermédiaire et la catégorie C réputée être du personnel d’exécution.( au sens administratif du terme).
L’organisation administrative de la ville est dénoncée par la Chambre Régionale des Comptes dés ses premières interventions, sans qu’il en soit tenu compte par le Maire, ne souhaitant pas s’entourer de personnels qualifiés au management et au respect des réglementations. C’est un choix politique délibéré qui lui assurait l’asservissement complet de ses services et l’autorité absolue en toutes décisions.
PS: Cette étude ne tient évidemment pas compte des plusieurs dizaines de personnes qui ne sont pas titulaires. Elle ne tient pas non plus compte de tous les salariés désormais comptablisés à la Caisse des Ecoles ou au CCAS..Ce qui a pour effet de masquer l'augmentation des effectifs.
Avoir de têtes pensantes autour de soi, c'est prendre le risque de souffrir de la comparaison.
Rédigé par : Curieux | 18 mai 2009 à 17:17
La prochaine équipe qui s'installera en mairie devra impérativement pallier à cette anomalie.
Rédigé par : Citoyen | 18 mai 2009 à 17:21
En effet,c'est une évidence : la majorité du personnel de la ville d'Hénin-Beaumont est de catégorie C. Un choix totalement voulu par "l'ex-maire".Il est utile de préciser que certains et certaines ont un niveau bac + 3 voir pour une infime minorité bac + 5... (J'ai bien dit infime mais ils existent quand même). Il faut savoir qu'il est difficile pour eux de pouvoir exercer leurs fonctions en toute quiétude dans cette période trouble et il en était de même avant (Ils n'avaient pas l'écoute de la Municipalité, tout juste s'ils n'étaient pas mis au placard avant l'heure). Le bon sens ne faisant pas partie des fonctions des élus Dalongevilliens). De plus certains cadres A n'ont pas les compétences requises pour exercer leurs fonctions et s'en remettent à ces "cadres C" là. Il est à noter que cette minorité de catégorie C préparent en solo les concours administratifs de catégorie A car ils ne bossent pas pour une Municpalité mais pour la ville et souhaite la voir sortir du marasme ou elle se trouve actuellement.
J'espère que vous publierez cette missive car il est bon de ne pas mettre tout le personnel dans le même panier.
Rédigé par : athia | 18 mai 2009 à 19:03
Et dans les effectifs en A et B sont intégrés les maîtres-nageurs, les conservateur et adjoints de la bibliothèque, les enseignants de l'école de musique.
Combien reste-t-il de catégories A et B sur le site même de la mairie pour l'organisation et le fonctionnement des services centraux ?
Rédigé par : cimares | 18 mai 2009 à 19:04
Pour répondre à cimares, il reste au sein même de la mairie, à ma connaissance, 3 cadres A (2 DGA et 1 DGS). Concernant les catégories B c'est très flou puisque parfois des catégories B sont sous les ordres de catégorie C. Tout est relatif en mairie héninoise. C'est un peu le "bordel"
Rédigé par : athia | 19 mai 2009 à 09:11
C'est étrange, il se passe la même chose au département du Nord où des catégories A censés encadrer ou gérer des dossiers importants en autonomie sont placés hiérarchiquement sous les ordres de catégorie B ou voire même de contractuels venant du privé et ayant peu d'expérience des collectivités.
Il faut dire les choses de manière objective: ils sont placardisés. Sans compter le harcèlement (...)
Comme pur hasard, Me CATTOIR défendant GD est également l'avocat du département du Nord.
Rédigé par : roland victor | 19 mai 2009 à 10:26
à Roland Victor.
Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer le proverbe: " qui s'assemble se ressemble! "
Rédigé par : BG | 19 mai 2009 à 14:26
Est ce que les contrats aidés sont repris dans les stats ? Dans ce cas, les dépenses en charge de personnel représentent la totalité des recettes en impôts et taxes.Affolant non !!!
Rédigé par : Louis XVI | 19 mai 2009 à 18:30
Dans la fonction publique territoriale, vous êtes sous la responsabilité d'un élu qui va s'entourer de personnes qui vont aller dans le même sens . Les cadres A ne peuvent que faire redescendre les décisions.Lors de l'arrivée de GD ,les directeurs des différents sevices sont partis vers d'autres cieux ou se sont pliés aux exigences du nouvel élu .
De même ,depuis que je lis les bulletins municipaux de MR PIETTE à MR DALLONGEVILLE ,je n'ai jamais vu aucune offre d'emploi proposée par la municipalité .
Les contractuels qui règnent aux plus hautes places dans les services sont placés soit par le parti soit par le maire.
Ne soyez pas étonné que ce soit dans les communes , les communautés urbaines, le département et la région, ils gravitent quantités de personnes contractuelles qui font la pluie et le beau temps et je ne vous dis à quel indice ils sont !!! Pour eux il n'y a pas de grille...
Rédigé par : héninoisde 61ans | 19 mai 2009 à 21:31
A héninois, 61 ans;
Il estvrai que l'absence de cadres A est un mal chronique.
Rédigé par : BG | 19 mai 2009 à 22:43
Merci athia; je me doutais bien que les catéories A et B étaient bien peu nombreuses. J'ai vêcu la faiblesse des structures admnistratives territoriales dès mon arivée dans le bassin Minier et ai oeuvré pour renforcer la structure administrative, ce qui éait plus facile dans la filière technique que dans la filière administrative. la contradictionque j'ai pu constater c'estla facilité avec laquelleonutilisait les vocabulares d'aujourd'hui pour traiter des problèmes àla façon du 19e siècle; pour exemple,on utilisait volontiers le terme de "ressources humaines" quand on n'était même pas capable d'intégrer les règles élémentaires d'une gestion ordinaire des personnels.
J'ai pu aussi constater les résistances quand ils'agissait de mettre en oeuvre un plan de formation, les réticences venant des élus, mais aussi des personnels.
Enfin tout le monde peut
observer les difficultés à
recruter suivant les règles élémentaires de la fonction publique territoriale. Et sur ce point, tant le CNPFT régional que le Centre de Gestion départemental ne souffrent pas d'un dynamisme avancé!
Une des premières missions de la future municipalité sera de mettre en oeuvre une administraion répondant aux exigences d'ue commune de 27 000 habitants.
Non seulement l'organisation devra être entièrement réétudiée, mais les methodes devront être codifiées...Et pour cela, je n'imagine pas d'autres solutions que de faire appel aux connaissances de bureaux d'éudes spécialisés et de visualiser les méthodes et organisations dans des villes de semblable importance en d'aures régions du territoire
Rédigé par : cimares | 20 mai 2009 à 00:25