« Le socialisme à la sauce Dalongeville. | Accueil | La parole est à vous. »

13 avril 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

trop fort son avocat il abuse quant meme

«Chez Gérard Dalongeville, c'est pas Versailles»
HENIN-BEAUMONT - L'avocat de Gérard Dalongeville réclame la liberté sous contrôle judiciaire pour son client. Didier Cattoir assure que le maire a juste manqué de sérieux dans la gestion de la ville, et qu'il ne s'est pas enrichi sur le dos des contribuables. Exemples : sa salle de bains «n'est pas finie» et sa voiture «est une petite Peugeot». Interview.

Vous demandez la remise en liberté de Gérard Dalongeville. La procureure, elle, a demandé la détention pour éviter tout disparition de preuves.
C'est une plaisanterie. La Chambre régionale des comptes et le SRPJ sont allés faire leur marché. Ils ont ramassé un maximum de documents dans la commune. Il y a eu deux perquisitions. Une chez Gérard Dalongeville, et une à la mairie. Ils ont tous les documents, tout est bordé. Certains fonctionnaires municipaux ont même devancé les demandes des policiers, et ont remis une mallette remplie de ce qu'ils pensent être des fausses factures. Je ne vois vraiment pas ce qui peut manquer. Rien n'empêche de le laisser en liberté. On peut lui interdire l'accès à la mairie et à certaines personnes. Il est poursuivi pour un délit, il en répondra, et c'est normal, car il y a des zones d'ombre. Ceci dit, je m'interroge. Que vous soyez maire d'Hénin-Beaumont ou d'une autre ville, vous ne serez pas traité de la même façon. Regardez le déficit de la ville de Devidjian.

Et les fausses factures?

Dans le dossier, il y a des choses qui laissent à désirer, et qui sont un peu hâtivement interprétées comme des fausses factures et des sur-facturations. Je prends un exemple, la vidéo surveillance de l'hôtel de ville. Elle n'a pas été mise en oeuvre c'est vrai. Le maire a pensé qu'il était plus judicieux de la mettre sur une crèche. On diffère l'application des choses et ça passe pour une fausse facture. L'entreprise a dit "vous me l'avez commandé, il faut payer".

Mais a-t-elle été installée à la crèche?

Il y a une demande d'autorisation préalable à la préfecture. Dans le dossier, il y a plein d'exemples de ce genre.

On reproche au maire un système de fausses factures de 900.000 euros, pouvant aller jusqu'à 4 milions d'euros.

Le montant, je suis content de l'apprendre. Je ne suis pas sûr de la surfacturation et des fausses factures. C'est plutôt un problème de gestion communale, de gestion artisanale par Gérard Dalongeville. Pour un ancien fonctionnaire, c'est sûr qu'il y a un problème. Je lui ai dit «Monsieur Dalongeville, vous avez été léger, il fallait mettre en place une comptabilité d'engagement»(1).

Pour vous, c'est juste de la négligence.

Oui, mais en droit public, c'est le maire qui est responsable. Si je suis directeur d'un grand magasin et qu'il y a un problème avec le chef de rayon, ce n'est pas moi qui suis poursuivi, c'est le chef de rayon. Dans une mairie, ce n'est pas comme ça.

Et cette histoire de coffre-fort dans son bureau, à la mairie, avec 13.000 euros en liquide à l'intérieur, c'est étonnant.


Je suis d'accord. Mais Gérard Dalongeville n'en a jamais eu le code, ou la clé. Ca ne peut pas venir de son prédécesseur, puisqu'on y a trouvé des billets en euros, et non en francs. Par ailleurs, l'accès à son bureau était limité, puisqu'il fallait un code. Il faut attendre les résultats de l'expertise judiciaire. Mais est-ce que ça milite pour un placement en détention, sûrement pas.

La procureure Brigitte Lamy dit que l'enquête s'oriente vers de l'enrichissement personnel.

Il n'y a pas d'enrichissement personnel. Je suis allé chez Gérard Dalongeville. C'est pas Versailles. J'ai vu des meubles type Ikea, et la salle de bains n'est même pas finie. Sa voiture, c'est une petite Peugeot. Je ne vois pas les ingrédients de signes extérieurs de richesse disproportionnés à ses ressources.

Comment va Gérard Dalongeville?

Il est épuisé, on ne l'a pas ménagé. Le deuxième jour de sa garde à vue, il a été interrogé jusqu'à 1h du matin. A 6h, on l'emmène. Entre temps, il n'a pas dormi, c'est impossible, entre les soiffards. Les policiers lui donnent un petit pain au chocolat. Au tribunal, on attend jusque 16h pour être présenté devant le juge, parce que personne n'a lu le dossier.On le met dans une geôle à 16h30. Je le récupère, et je le ramène dans une salle de rétention. On continue à regarder le dossier. Il n'a toujours rien mangé à part le petit pain au chocolat du matin. Je cherche un distributeur de café, il n'y en a pas. La procureure lui donne un paquet de chips et une gauffre au chocolat. Je ne demande pas le club Med, mais il y a des limites.

Propos recueillis par Haydée Sabéran

(1) La comptabilité d'engagement est une comptabilité des dépenses engagées, par opposition à la comptabilité de trésorerie, qui prend en compte les dépenses seulement quand elles sont payées. Depuis une loi du 6 février 1992, le maire doit inscrire le montant prévisionnel d'une dépense engagée.

AFFAIRE VALENCIENNES-OM : Jacques MELLICK a-t'il rencontré Bernard TAPIE le 17 juin en début d'après-midi ? (ou B. TAPIE était-il à la même heure en compagnie de Boro PRIMORAC, l'ancien entraineur de Valenciennes ?) - A Béthune, déclaration de J. MELLICK (maire adjoint de Béthune) ce matin devant la presse : il dénonce la "machination politique" dont il est victime / il cite le nombre de policiers mobilisés par cette affaire. - Brefs plans de J. MELLICK en compagnie de plusieurs personnes à la mairie de Béthune. - Les journalistes de France 2 ont refait le trajet entre l'avenue de Friedland (siège du bureau de TAPIE où Mellick affirme l'avoir rencontré) et Béthune où il était présent presque à la même heure pour une réunion municipale : CAM SUBJ avenue de Friedland / CAM SUBJ sur l'autoroute / arrivée à Béthune. - BT revue interne de la communauté du Béthunois "Cap sur l'innovation" montrant une photo de MELLICK entouré d'agents municipaux / la légende précise l'heure de cette réunion : 14 heures. - Déclaration de JEAN-PIERRE CHRUSZEZ (dir communauté du Béthunois) devant la presse : il brandit la maquette du numéro de "Cap sur l'innovation" et explique que le texte était déjà imprimé deux jours avant la publication / on remarque que l'emplacement de la photo n'est pas le même. - Bref plan du juge BEFFY (dans les locaux du journal "Le Point" ?) - Voiture de MELLICK dans la cour de la mairie / on aperçoit son chauffeur au volant / MELLICK monte dans la voiture. - Autre déclaration de MELLICK cet après-midi : "Maintenant qu'il n'y a plus d'otages retenus par la police (allusion aux employés municipaux de Béthune en garde à vue), je me tiendrai à la disposition des magistrats... Je vais répondre aux questions du juge Beffy". -

Crucru, salarié de JPC 1er, va écrire un livre où il révélera tout sur le PS...Sur le Ps où sur toutes les affaires dont il a été un acteur actif ? Béthune, Charleville et Vert Marine, son éviction du PRG, et maintenant Hénin-Beaumont. C'est protégez-moi où je parle ou je me trompe ? Intéressons nous d'abord à son emploi actuel...à la cahc. A sa (ses) rémunérations, son domicile réel. Gémissons, gémissons...la fin est proche...

Tout le monde se défoule maintenant ! y compris le MJS dont on aurait aimé qu'il se prononçât de façon différente en 2007 !
Sans pudeur et sans vergogne, tout comme David Noël qui nous apprend y être allé"avec une pince sur le nez". Tiens donc ! c'est pour ça que l'été dernier quand on lui faisait remarquer que dans le marigot il y avait des crocodiles il répondait avec sa formule favorite d'alors: "vous êtes pitoyable" ?
Un peu de décence dans les attaques d'aujourd'hui et surtout, le PS comme le MJS ou le PC ne peuvent prétendre mener le combat qui appartient à ceux qui ont dénoncé le système dès le début. Tout au plus peuvent-ils les accompagner.

J ai parfois donné mon avis à David , pour lui faire comprendre ce que moi , j avais eu la "chance"de déceler avant 2001 (alors que j étais encore en activité à l école Michelet : Lors d une visite de rentrée ,le maire , PD à lépoque est venu s enquérir de nos conditions de travail ,comme c est la coutume .Il était accompagné d une bonne demi douzaine de personnalités ; une seule d entre elles s est avancée pour me serrer la main ! C était GD !
pourtant , je connaissais tous les autres ! Mais eux ,n ont pas eu cette attitude tres significative .
Bref pour en revenir à David je trouve simplement déplorables ses réactions à mes avertissements ( depuis avant 2008 ) et à ceux de beaucoup d autres intervenants .
Ses arguments étaient toujours du type ; " je n ai aucune raison de douter de sa parole " ou " je ne vois pas pourquoi il mentirait "
Cette réaction m a profondément ulcéré , et je crois qu il manque profondément de sincérité !

rafa, vous devez être imperméable à l'ironie.
Si j'ai écrit que "le maire prétend...(un bobard)... et je n'ai aucune raison de douter de sa parole !" c'était évidemment complètement ironique et la formule avait pour but de ridiculiser le bobard en question.
Evidemment que j'avais toutes les raisons de douter de sa parole !
J'ai vécu pendant un an une situation non pas d'alliance, mais de cohabitation avec un adversaire politique en qui je n'avais aucune confiance, mais stratégiquement, personne n'aurait compris que je claque la porte de la majorité municipale le lendemain de l'élection, il valait mieux être à l'intérieur, essayer de limiter les dégâts au niveau de ma délégation tout en combattant Dalongeville sans faire de provocation pour ne pas que la rupture soit mise sur le compte de mon supposé sectarisme et de mon manque de solidarité.
D'où le maniement de l'ironie que je trouve personnellement très efficace et qui a dû faire s'étrangler de rage GD plus d'une fois, parce que lui, sait lire entre les lignes...

ouais ben y s'est pas étranglé assez fort vu la taille du déficit... Sinon plus sérieusement je pense qu'il arrive un moment où il faut savoir prendre ses responsabilités et se réfugier derrière des "j'étais pas forcément d'accord" ou la pratique de l'ironie me laisse un peu pantois... Le fait est que quand on voit ce qui a été voté au CM, les différents rapports de la crc (organisme neutre) et les différentes interventions de l'opposition (nettement moins neutre je le concède) ce genre de réaction apparaît comme une piqure de moustique sur un tank... Alors tu as suivi, tu as dénoncé il y a peu et c'est tout à ton honneur, tu regrettes certainement ces 10 derniers mois je l'espère, mais svp assumes ces choix et ne cherches pas d'échapatoire. si tu n'avais pas confiance, fallait pas partir avec lui,les consignes d'un parti c'est bien mais faire la part des choses c'est mieux, c'est ce qu'on apparemment su faire les militants de l'AR au détriment de leur carte pour certain mais leur valeurs sont sauvent.

Ben voyons imperméable à l'Ironie ?
Prenez-Ca pour vous, Rafa ! encore bien que le professeur David Noël ne vous méprise pas un peu plus en vous précisant que ses élèves de quatrième auraient compris ce que vous n'assimilez pas !
Dans l'immédiat, espérons que ce qu'il écrit aujourd'hui ne sera pas demain considéré comme de l'ironie par l'intéressé...

Mon cher David noel,vous dites depuis des mois de mieux agir de l interieur pour mieux travailler et limiter les degats!soit c est une façon de travailler comme une autre!mais dites moi ,qu avvez vous fait pour eviter les degats?j ai beau chercher je ne vois pas ce que votre presence ou non au sein de la majorité aurait changée a la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd hui

L'acte politique essentiel dans la gestion municipale, c'est le vote du CA qui est l'occasion de tirer un bilan et le vote du BP.

Je suis élu en mars 2008, je n'ai pas de raison de m'opposer au premier CA qui n'est pas le mien ni au premier BP voté au tout début avril 2008.

Un conseil municipal était prévu au début du mois de juillet. J'avais planifié mon séjour à Avignon et mes vacances en famille plusieurs semaines à l'avance.
Suite au rapport désastreux de la CRC, je décide de m'abstenir au Conseil Municipal, mais le Conseil Municipal est reporté plusieurs fois et a lieu pendant mes vacances ce qui visiblement ne dérangeait pas M. Dalongeville. De là à penser que ça l'arrangeait...
Je rédige donc un discours d'abstention et je donne à Mlle Soudé ma procuration ainsi que ce discours d'abstention.
http://www.lheninois.com/10-archive-07-2008.html
S'abstenir sur le vote du budget modifié me paraît, trois mois après les élections, un acte de défiance assez fort.
Malheureusement, Mlle Soudé, qui est une artiste, une vraie militante antifasciste, une marxiste convaincue, mais qui ne supportait pas les regards méprisants des "collègues" du groupe majoritaire, a quitté la salle et n'a jamais osé lire le discours que je lui avais préparé.
Dès le lendemain, j'envoyais ce discours à la presse sous forme de communiqué de presse.
Trois mois après les élections, je ne pense pas qu'en voulant m'abstenir, j'ai manqué de courage politique. Il était normal que je fasse confiance à ma colistière qui n'avait qu'à annoncer qu'elle s'abstenait et lire une déclaration que j'avais écrite et avec laquelle elle était d'accord.
C'est le maire qui a décalé le CM, je suis désolé, mais je n'allais pas décaler mes vacances en famille qui étaient prévues de longue date alors que je ne pouvais pas imaginer que Mlle Soudé quitterait la séance.

Le vote du budget est l'acte fort d'une gestion municipale. Suite à cet épisode, c'est le préfet qui fixe d'autorité le budget et les taux d'imposition et là il n'y a pas de vote. Je condamne par un communiqué de presse les mensonges du maire et je le mets devant ses responsabilités sur la hausse des impôts.
http://www.lheninois.com/article-22287106.html

Enfin, j'ai voté le 31 mars dernier contre le CA 2008 et le BP 2009.

Sur le budget modifié, sur la hausse des impôts, sur le CA 2008, sur le BP 2009, je n'ai fait que condamner la gestion municipale.
Sur le blog, j'ai égratigné de manière incessante les méthodes de M. Dalongeville qui étaient en décalage avec les valeurs de gauche que je défendais et que lui ne défendait pas, je m'en suis vite rendu compte.

Oui, White-tiger, je crois que ma présence a changé un peu les choses et je pense que l'équipe de l'Escapade et les agents de nos équipements culturels ont apprécié de travailler avec moi comme je pense que les agents du Bureau pour l'emploi ont apprécie travailler avec Pierre Ferrari et ont vu la différence avec M. Gonzalès... Là-dessus, je crois avoir été utile pendant un an en me faisant le défenseur des équipements culturels souvent contre la municipalité.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan