Ce matin, sur Europe1, un responsable éminent d’EDF appelle les Français à la raison et au civisme. « La vague de grand froid qui touche toute la France est telle qu’EDF est au bord de la rupture ». Hier, la consommation d’électricité a atteint un nouveau record historique à 91500 mégawatts, en raison des conditions climatiques. ( voir VDN de ce jour page 23).
Il est naturel que les Français agissent avec civisme et soient économes concernant la consommation d’électricité, certes ! Mais allez donc demander à un Héninois de faire des efforts en ce domaine, quand en même temps, chaque jour, son regard est agressé par deux immondes écrans publicitaires hyper lumineux. Et ne parlons pas des risques encourus par les automobilistes passant devant ces panneaux éblouissants!
Qu’en pensent les militants "anti-capitalistes"? Ces supports publicitaires ne symbolisent-ils pas la toute puissance ultra capitaliste et arrogante à l’extrême ?
Ces deux écrans géants se trouvent aux entrées d’Hénin-Beaumont, l’un à l’extrémité du boulevard Schweitzer ( en allant vers Noyelles -Godault), l’autre, chemin de Noyelles.
Qu’en est-il au fait, de « la commission municipale publicité » qui devait être consultée afin d’empêcher ces excès ? Cette commission aurait pu statuer sur la véritable opportunité de ces supports qui semblent avoir été installés, uniquement à la gloire de l'édile.
Pour ce qui est de la pollution, faites donc « Google » puis « écran publicitaire pollution » et vous aurez un maximum d’infos .
Ayant tardivement découvert ces panneaux, j'exposais, hier, les mêmes remarques que vous auprès de mes collègues de boulot... en ajoutant un petit plus concernant l'emplacement choisi pour le panneau situé à proximité d'Auchan. Avez-vous remarqué qu'il est implanté à deux pas d'un passage pour piétons. Décidément, en matière d'inepties, ils n'en ratent pas une !
Rédigé par : christian | 07 janvier 2009 à 15:11
A Christian;
Vous avez entièrement raison.
Rédigé par : Georges Bouquillon | 07 janvier 2009 à 15:13
Si le panneau est situé à proximité du passage piétion, "c'est pour mieux le voir, mon enfant".
Oh mère grand, que vous avez de grandes oreilles.... c'est por mieux t'entendre, mon enfant.
Oh mère grand, que vous avez de grandes dents....
Rédigé par : cimares | 07 janvier 2009 à 17:40
Ces panneaux appartiennent au groupe AUCHAN. La mairie a certainement du avoir un "prix" pour cette publicité, en échange de bons et loyaux services...
Rédigé par : réponse | 07 janvier 2009 à 17:40
A Cimares.
Si je devais me hasarder à faire des comparaisons entre les générations,ce qui intellectuellement est stupide,je donnerais un carton rouge à celle dont je fais partie, c'est à dire celle des soixante-huitards embourgeoisés, qui dans tous les secteurs(administratifs, médicaux,culturels,journalistiques,politiques etc) sont encore aux commandes et qui honteusement empêchent les générations suivantes de pouvoir s'épanouir. J'ajoute que cette génération n'a connu aucune guerre, a connu le temps des études relativement faciles, le plein emploi et qu'alors qu'elle est sans doute la dernière à pouvoir partir tôt en retraite, elle fera payer aux générations plus jeunes son coût.
Rédigé par : Georges Bouquillon | 07 janvier 2009 à 17:53
"tout ce qui brille n'est pas or".
La vérification de cette maxime saute aux yeux ici. Plus les caisses sont vides plus il faut faire croire au peuple qu'il est riche, plus il faut afficher le nom du seigneur local en lettres lumineuses géantes pour mieux affirmer sa puissance.
Arrêtons le gâchis, stoppons la gabegie, il est temps d'afficher le réel état des finances locales et d'adopter un mode de vie correspondant à l'endettement de cette ville. Quand DALONGEVILLE vous fait un cadeau, en associant le conseil municipal , il faut CRIER que rien NE SORT DE LEURS POCHES, rien ne leur coûte, mais que ce sont les citoyens contribuables qui déboursent et mettent la main au porte feuille. On ne demande pas à cette équipe d'acheter des voix mais de travailler.
Assez de parades.Halte au clinquant.
Rédigé par : 1000 Watts. | 07 janvier 2009 à 21:33
hé bien le voilà , le fameux feu tricolore qui permet de sortir du boulot en toute sécurité ( Faurecia , Moy Park , Metro )
enfin , arretons de nous plaindre , il fait ce qu'il peut , m' sieur l 'maire
Rédigé par : Grand ' Pat | 07 janvier 2009 à 21:34
Monsieur Bouquillon, vous êtes médisant!
Comment, vous ne comprenez pas que ces superbes panneaux(magnifiquement rendus par votre photo)ont été posés là dans l'intérêt des habitants d'Hénin et de tous ceux qui y sont de passage?
Enfin, M.Bouquillon, ne voyez-vous pas que ces vœux lumineux , qui ne coûtent rien, permettent de se dispenser de la cérémonie des voeux habituelle, qui était prévue le 25/1? Des milliers d'euros d'économies pour nos finances locales!
Ignorez-vous que les us et coutumes dans ce domaine (merci M.Decaux)
font que le publicitaire offrent des contre-parties, dont vous, M.Bouquillon, bientôt de retour au Conseil municipal, vous pourrez demander les détails à la prochaine séance, à moins qu'ils ne vous soient spontanément donnés avec la délibération ad hoc.
Ne me dîtes pas non plus, Monsieur Bouquillon, que vous n'avez pas remarqué qu'il s'agit par cette nouvelle œuvre d'art"populaire" de rehausser la beauté artistique de ce boulevard, jalonné de tant de panneaux plus inventifs les uns que les autres, afin de pallier l'absence de musée à Hénin.
Et même, et je suis sûr que vous y avez pensé, M.Bouquillon (je sais que vous n'êtes pas aussi naïf que le disent certains...), vous qui fûtes adjoint à la culture, HB veut devenir la vitrine (mondiale?) d'un temple laïque (et non laïc) voué à la consommation.
Bon, bien sûr, je ferai quand même un très léger reproche à ces panneaux: c'est que maintenant on ne voit plus du tout les étoiles! Oh je sais qu'en ses temps de dégradation de la biodiversité, la faune et la flore vont en subir des conséquences fâcheuses, mais que voulez-vous, dans ce magnifique monde dans lequel on vit où le profit est roi, mieux vaut satisfaire les consommateurs que les citoyens. Tel que je vous connais, vous allez me répondre que ce sont les mêmes, n'est-ce pas, Monsieur Bouquillon..?
Rédigé par : Alain Alpern | 08 janvier 2009 à 09:09
N'est ce pas là le rôle de l'élu Jean Pierre Wirtgen , mouvement écologique qui fait parti de l'équipe Dalongeville d'agir en ce moment même ou n'a t-il lui aussi écologique que d'étiquette sans plus !
Toute action entraine réaction...logiquement !
Rédigé par : Rose | 08 janvier 2009 à 10:31
Sont superbe ces panneaux!je suit jaloux de la fluiditée de l image que je n ai pas sur ma prope télé,je vais peut etre installer le meme dans mon salon!(sourire)
Rédigé par : white-tiger | 08 janvier 2009 à 17:40