Je ne serai pas présent ce week-end à Reims. Je redoute l’implosion du P.S. comme à Tours en 1920 qui vit la gauche se diviser entre deux mouvements rivaux (les socialistes d’un côté, les communistes de l’autre), comme à RENNES en 1990 où les " enfants " de François Mitterrand: Fabius, Jospin, Rocard, Chevènement….se sont déchirés au moment d’accepter la succession. La préparation des motions pour le Congrès de Reims a vu des alliances s’organiser et se défaire au fil des jours. Les militants appelés à se prononcer ont vécu une journée de vote tumultueuse. A HENIN BEAUMONT des irrégularités ont été constatées, des militants munis de leur carte du parti n’ont pas pu voter. L’ambiance n’était pas sereine et peu propice à un choix clair entre les six motions présentées. Je crains que ce Congres ne soit qu’un combat d’égos individuels où les intérêts personnels prendront le pas sur un programme innovant que les socialistes ont l’ambition de proposer aux Français. C’est aujourd’hui que se feront les vrais choix politiques en attendant le choix final des militants. Gérard Dalongeville aura fait le déplacement. Ce sera peut être pour lui l’occasion de s’instruire sur une meilleure façon de gérer sa ville. Daniel DUQUENNE
Après tant d'années de faux- semblants ne serait-ce finalement pas souhaitable? A quoi bon feindre une union qui ne trompe plus personne? Plutôt qu'un parti qui se déchire, ne vaut-il pas mieux voir l'émergence de deux voire trois mouvements d'opposition fondés sur de réelles convictions?
Rédigé par : BOUQUILLON | 14 novembre 2008 à 16:34
Comparer le congrés de Reims à celui de Tours, c'est faire injure à la mémoire de Jaurés et de Guesde qui, eux, avaient des valeurs.
Rédigé par : SOCIALISTE. | 14 novembre 2008 à 18:19
Plutôt que Tours ou Rennes, ne vaut-il pas mieux espérer de Reims qu'il soit un Epinay bis...celui de la transmutation de la SFIO en Ps, instrument de conquête du pouvoir d'un François Mitterrand qui avait tout compris...comme Ségolène ?
Rédigé par : Mitterrand revient ! | 14 novembre 2008 à 19:10
A " Mitterrand revient".
Si l'on parle de stratégie, mon admiration pour Mitterrand est totale.
Dans mon commentaire précédent, je parlais de "valeurs".
Rédigé par : SOCIALISTE | 14 novembre 2008 à 21:25
Quid des valeurs pour un parti qui a osé faire passer, en accord avec l'UMP, par voix parlementaire, un traité européen que les Français avaient rejeté ? UMP et PS même combat ?
Rédigé par : DLR1 | 14 novembre 2008 à 23:21
Avez vous remarqué comme les commentaires se font rares sur les blogs du MJS d'une part et de la section du PCF d'autre part ? exactement comme si les commentateurs avaient pris conscience que ce qu'ils pouvaient écrire était complétement inutile.
Il est curieux de devoir constater que lorsque les patrons deviennent sourd, les salariés deviennent muets...
Ce qui place le PS et le PCF en situation de patron dans notre beau bassin minier.
Il est certain que le succès des autres blogs démontre aussi l'incapacité du fonctionnement démocratique dans ce secteur du territoire
Rédigé par : cimares | 15 novembre 2008 à 08:36
message à Socialiste : vous avez raison !
Rédigé par : daniel DUQUENNE | 15 novembre 2008 à 09:26