Qui pourrait être contre le projet du "Louvre -Lens"?
Réponse: Personne, à condition que ce projet ne se réalise pas au détriment du reste de l'activité culturelle. Pour ce qui est d'Hénin-Beaumont, chacun aura compris que la culture est la dernière des préoccupations du maire en place. C'était déjà le cas en 2001.Cela semble, hélas, se généraliser au niveau de l'agglo.
Or, qu'apprend-on dans diver-cité ( n°41)?
Lisons: " La priorité du Président du Conseil régional, Daniel Percheron, est aujourd'hui la mobilisation des acteurs publics locaux et le suivi du schéma d'insertion urbaine confié à la Mission du Bassin Minier.......Ce voeu, Jean Pierre Corbisez, Président de l'Agglomération d'Hénin Carvin, l'a entendu et compte bien participer à sa réalisation......La première pierre du Louvre-Lens sera posée l'été prochain.la CAHC sera présente".
Comme dirait l'autre, "Ce que Percheron veut.......".
Espérons pour le moins, que les Conseillers Communautaires n'apprendront pas cette orientation dans DiverCité".
A "niveau o" et "socialiste" : tout à fait raison ! la motion de Ségolène, arrivée en tête et conjuguée à la faible participation au vote nous le prouve ! le PS marche à côté de ses pompes ! Il a toujours été un parti composé majoritairement d'élus et de leurs féodaux empressés. Pas de débat d'idées (cf le comportement à Liévin ou à Béthune, hénin et Montigny-en-Gohelle lors de la présentation des motions ou lors du vote): il faut suivre l'avis du chef (le maire !)
Beaucoup doivent se mordre les doigts d'avoir suivi (toujours la féodalité, on est toujours le vassal de quelqu'un...)l'avis du big boss régional... Lui même l'avale mal : Ségolène devant !!! Elle qui proclame un retour au débat d'idées... Elle qui ne se contente pas de proclamer "la parole aux militants" mais la met en oeuvre ! Elle qui respecte sa parole et se refuse au cumul des mandats : elle n'est "que" pdte de région. Une claque magistrale et une gueule de bois magistrale pour nos "grands" élus régionaux qui ont tous massivement suivi la motion Aubry (en reniant leurs engagements derrière Ségo d'hier) : Bailly, Duriez, Maquet,GG l'embrouille... Il est vrai que les périodes de désignation vont bientôt arriver : Européennes, régionales...et il vaut mieux être avec les "forts". Alors nuls doute que les "forts", fort vexés au congrès fédéral au point d'en appeler à n'unir que les 70% de socialistes qui avait le coeur à gauche, sous entendant par là même que les 30% de Ségo sont de dangereux sarkozyste qui s'ignorent... Pourquoi unetelle opprobre ? Parce que Ségo n'exclut pas de s'entendre avec les gens du centre gauche (sisi, il y en a au modem !)... Martine n'a t'elle pas conservé la mairie de Lille avec le soutien du Modem ? Roubaix, dont le maire est un ex-centriste, n'est-il pas resté ps grâce aux voix centristes ? Les alliances avec les démocrates du modem ne seraient-elles qu'à géométrie variable ? Ce qui est bon à Lille ou à Roubaix ne serait-il pas bon pour la France ?
Alors tout sauf Ségo à Reims ? Je le crains mais le parie car ce serait la fin des féodalités, des barons et des petits potentats locaux qui ne pourraient supporter une telle issue...
Rédigé par: gg l'embrouille | 10 novembre 2008 at 10:21
Rédigé par : gg l'embrouille | 10 novembre 2008 à 12:07
Si j'étais au PS,je n'aurais pas voté pour ROYAL mais je trouve que votre analyse est pertinente.Au sujet, par exemple du parti des élus, vous avez entièrement raison.Mille fois hélas,c'est encore bien pire dans les autres partis.Du Pc à l'Ump il n'y a plus guère de militantisme de masse.Et il ne faut pas s'en réjouir.
Rédigé par : BOUQUILLON | 10 novembre 2008 à 13:17
Le fond du commentaire de "gg l'embrouille" est juste, mais à trop vouloir démontrer, on finit par rendre incohérent son analyse. Exemples:
- le débat d'idées cher à Ségolène R n'est en rien apparu lors du show incantatoire du Zénith
- le cumul de mandats: si elle était élue Secrétaire Nationale du PS, elle a déclaré qu'elle conserverait son poste de Présidente de Conseil Régional.
- Doivent être rares les adhérents de centre gauche au Modem, puisque ce parti se dit "ni droite, ni gauche". Ou alors ce sont des hommes du style "PS centre gauche" passés à l'UMP: Kouchner, Besson, etc...qui ont vendu leur âme pour un ministère.
- Martine Aubry n'avait pas besoin, à Lille, des voix du Modem pour gagner: elle a fait 68 % au second tour. Richir du Modem avait fait moins de 10 au 1er tour. Il est vrai que l'accord a permis ensuite de gagner la Communauté Urbaine grâce aux votes des Maires modérés.
- Vandierendonck, à Roubaix, a fait un choix politique: il a refusé l'alliance avec les Verts (qui l'avaient "emmerdé tout le précédent mandat" dixit Vandie) au second tour et a préféré le Modem: au moins ne souffrira-t-il pas de contestation; je ne suis pas sûr que ce soit à l'honneur du Modem local (qui, je peux vous l'affirmer, est bien de droite modérée...sans que l'expression ne soit péjorative de ma part).
Certes les critiques contre le PS (parti d'élus, de féodaux...) sont entendables, mais comme l'écrit Georges B, il en est de même dans les autres partis. Ce qui ne justifie en rien les carences du PS.
Rédigé par : Alain Alpern | 10 novembre 2008 à 16:38
Certes, docteur Alpern, l'apport du modem fut modeste à Lille. Mais Martine l'a pris quand même ! et à la CUDL aussi ! Quant à Roubaix, rappelez-nous les origines politiques de Vandie ? Enfin, et pour terminer, expliquez nous que le budget de la Région n'est pas voté chaque année grâce à l'intervention plus ou moins active, mais néanmoins salutaire, de Vanlerenbergue et consorts et vous aurez achevé de faire preuve de la mauvaise fois propre aux "doctes" penseurs du PS dont l'exposé de PErcheron ce vendredi a été un exemple frappant lors du congrès fédéral. Mais c'est vrai, vous êtes devenu PS après avoir "quitté" les verts. Vous avez "quitté" Béthunes par amour pour Hénin... LA mauvaise fois, ça vous connaît, non ?
Rédigé par : gg l'embrouille | 12 novembre 2008 à 06:40