Nous avons pu lire sur la blogosphère Ô combien agitée ces temps- ci, qu’en organisant son propre stand lors du marché aux puces, le groupe local des VERTS aurait en quelque sorte officialisé son divorce avec l’Alliance Républicaine.
C’est méconnaître notre mouvement. C’est également, me semble-t-il, méconnaître les Verts.
Pour divorcer, il faut d’abord être marié.
Lors des élections municipales de 2008, nous avons fait liste commune. Ce faisant, le groupe des Verts n’a pas intégré l’Alliance Républicaine en tant que section politique locale .Nos statuts ne prévoient pas ce cas de figure. Quant aux Verts, je pense qu’ils tiennent à conserver légitimement leur autonomie. Certes, nos statuts n’empêchent pas l’adhésion de militants à titre personnel, mais nous n’avons pas vocation à intégrer un groupe local politique dans son intégralité. Ce serait mal connaître la classe politique que d’imaginer qu’un parti, quel qu’il soit, accepte l’adhésion de l’une de ses sections dans une association. Non seulement il serait immodeste de penser que cela puisse se faire, mais, pour tout dire, nous ne le souhaitons pas. Nous sommes trop nombreux à avoir retrouvé notre indépendance en agissant en dehors des partis pour avoir la naïveté de nous faire déborder de l’intérieur !
Il me semble également nécessaire de revenir sur le tract que nous avons distribué lors du marché aux puces.
Qu’y lit-on ?
« L’Alliance Républicaine regroupe en son sein plusieurs sensibilités politiques »…….plus loin…………….. « Membres de la société civile, socialistes convaincus, représentants du Mo Dem et des Verts, Gaullistes, les membres de l’AR ont toujours privilégié les compétences d’hommes et de femmes aux…….etc.…. » Syntaxiquement, rien ne démontre dans ce passage que l’un des groupes politiques ferait partie intégrante de l’AR, mais si cet écrit a pu être source de confusion, au nom du Président de l’AR, je présente mes regrets à celles et ceux qui auraient pu en prendre ombrage.
Notre association demeure, en tout état de cause, largement ouverte aux amis ouverts à notre cause et souhaitant participer à nos débats…….il en sera toujours ainsi.
Georges BOUQUILLON, vice président de l’Alliance Républicaine.
Les commentaires récents