Des amis proches de nos idées ont créé un blog intitulé: " Tempête sur Hénin Beaumont".
David Noël m'a interpellé pour manifester son désaccord quant au contenu du texte. Je lui ai proposé de mettre notre blog à sa disposition afin qu'il puisse exercer son droit de réponse:
Festival d’Avignon : une polémique déplacée
« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose… » Cette forte maxime, l’auteur courageusement anonyme du blog « Tempête sur Hénin » s’efforce de l’appliquer avec un succès nuancé…
Dans un article intitulé « Mais où court donc notre ami David ? », l’auteur anonyme de ce blog proche de l’Alliance Républicaine tente artificiellement de me mettre en porte-à-faux en insinuant que je dépense l’argent du contribuable en me rendant au festival d’Avignon « tous les frais […] payés par la ville ».
Je me rendrai en effet au festival d’Avignon, du 16 au 19 juillet. Pour autant, je suis choqué par la manière particulière dont l’auteur anonyme du blog « Tempête sur Hénin » rend compte de ce déplacement et cherche à lancer une polémique qui n’a pas lieu d’être.
S’il s’était agi d’une finale de Coupe de France au Stade De France impliquant le Stade Héninois, l’auteur anonyme du blog « Tempête sur Hénin » aurait-il osé fustiger le déplacement de l’Adjoint aux Sports ?
Cette façon de considérer la culture comme secondaire et source de dépenses me heurte profondément.
Outre qu’il est dans ma mission d’Adjoint au Maire délégué à la culture de me rendre au festival d’Avignon pour découvrir les dernières créations théâtrales, l’attaque est complètement fausse et calomnieuse dans la mesure où je paierai de ma poche les nuits d’hôtel et les repas occasionnés par mon séjour à Avignon.
Sur le fond, je regrette cette nouvelle polémique lancée par des gens mal intentionnés qui ne cherchent qu’à m’affaiblir, à affaiblir le Parti Communiste et à affaiblir l’Union de la Gauche pour abattre Gérard Dalongeville.
Le Festival d’Avignon est un rendez-vous incontournable des acteurs de la culture et je me réjouis que pour la deuxième année consécutive, une compagnie en résidence à l’Escapade soit sélectionnée pour représenter la région Nord-Pas-de-Calais. Après « Solo Para Paquita » de BVZK l’année dernière, c’est « Bashir Lazhar », la très belle pièce de La Compagnie, qui représentera Hénin-Beaumont et la région au festival d’Avignon.
C’est une récompense méritée pour La Compagnie et pour son directeur, Saverio Maligno, qui mène, depuis plusieurs années, un travail absolument remarquable sur notre territoire au travers de ses ateliers de pratique théâtrale, de ses master-class et de ses créations.
La Ville d’Hénin-Beaumont continuera de soutenir l’Escapade et ses compagnies en résidence qui font un véritable travail d’éducation populaire pour nos populations.
Saverio Maligno et son équipe sont arrivés mercredi dernier à Avignon. Je voudrais leur redire toute mon admiration, l’amitié que j’ai pour eux et la hâte que j’ai de les retrouver.
Je me désole que cet événement important dans la vie d’une troupe et d’un centre culturel qui participe au rayonnement d’Hénin-Beaumont soit gâché par une vaine polémique. A ce sujet, je ne peux qu’inviter l’auteur du blog « Tempête sur Hénin » à me joindre avant de colporter des ragots et des mensonges à l’abri de son anonymat.
Ci-dessous copie du message que j'ai laissé sur le site en question:
Non seulement, je pense qu'il est du devoir d'un adjoint à la culture de se rendre en Avignon pour "repérer" d'éventuels spectacles, mais cela l'est, d'autant plus, quand une compagnie en résidence chez nous s'y produit.
En outre, il ne me paraîtrait pas anormal (et c'est un euphémisme) que ledit adjoint soit défrayé entièrement.
Si l'on cherche des économies, ce n'est pas par là qu'il faut commencer, même dans la situation d'Hénin.
Je trouve que ce déplacement est un bon investissement pour la ville, non seulement financièrement, mais également pour la notoriété de l'Escapade et de notre ville (qui en a bien besoin...)
Rédigé par : Alain Alpern | 08 juillet 2008 à 12:37
Madame Lagarde vous conseillerait d'aller à Avignon ...en vélo mais vu les kilomètres ce n'est peut-être pas le bon choix mais évitons encore plus de frais en prenant l'avion à outrance comme :
LE VICE-PRESIDENT VERT DE RHONE-ALPES EST TOUJOURS ENTRE DEUX AVIONS
D’après le magazine Capital, depuis deux ans, le vice-président écologiste de Rhône-Alpes voyage à peine moins que le ministre des Affaires étrangères. Avec 10 millions d’euros par an, « la région dispose du plus gros budget d’aide au développement de toutes les collectivités françaises », se vante Jean-Philippe Bayon, chargé de la « solidarité internationale et de la coopération décentralisée ». Il pourrait dire aussi la Région est la plus grande agence de voyage Française. Décidé à “contrôler sur place” l’emploi des deniers rhônalpins, le globe-trotter et un collaborateur auraient visité 16 pays (Mali, Brésil, Vietnam, Madagascar…) pour au moins 100.000 euros rien qu’en billet d’avion. Sans parler des 106,88 tonnes de CO2 déversées par ces voyages, si importants pour l’élu écolo…
Voyager pour contrôler l’emploi des deniers publics aux frais de la Princesse, en voilà une bonne idée…
Rédigé par : BAYON VERT | 08 juillet 2008 à 18:03
cher Georges , je reconnais bien là ton sens
humain et au combien culturel !!!
bravo pour cette initiative
qui nous fait sortir, une fois n' est pas coutume ,des batailles politiciennes.
Rédigé par : HENINOIS MUSICIEN | 08 juillet 2008 à 19:32
Mon cher Georges par cette attitude tu démontres que la clé de voûte de la politique nous permet de resserrer et de maintenir le respect que nous devons au dialogue républicain
Francis
Rédigé par : Cotard Francis | 09 juillet 2008 à 09:26
De retour de vacances en Anjou,j appelle certains adjoints de se rendre dans certaines petites villes de Maine et Loire,ou malgré leurs petits moyens arrivent a garder leurs 3 fleurs qu ils peuvent arborrer fiérement sur le panneau indiquant l entrée du village ,et de prendre exemple.
Rédigé par : white-tiger | 14 juillet 2008 à 18:59