Tenez vous bien, ça c'était à la fin de l'été début septembre : ( VDN 11 Septembre 2015)
À la veille de la réunion de travail proposée au maire par le ministre de l’Intérieur, les maires socialistes de la CAHC prennent nettement position en se déclarant solidairement prêts à accueillir des familles « qui demandent juste le droit de vivre ».
L’évidence de leur démarche, ils sont tous allés la chercher dans un passé pas si lointain. Du côté de leurs racines. Qu’ils s’appellent Maciejasz, Pilch, Kemel ou Yard, ils ont tous une famille qui est venue frapper à la porte du bassin minier pour y chercher du travail mais aussi parfois fuir la famine, la misère, un régime autoritaire.
Et cela c'est aujourd'hui:
Avant même que ce chiffre soit fixé par le gouvernement, les élus socialistes de l’agglo avaient annoncé, lors d’une conférence de presse, leur désir d’accueillir des migrants, invoquant les principes humanitaires et la tradition d’accueil et d’hospitalité du bassin minier, creuset de la diversité.
Trois familles passées par Carvin
Depuis, le dossier avance… doucement. « Une prise de contact a eu lieu avec la préfecture pour les mises à disposition de logements. On attend qu’une réunion soit programmée », indiquait ce lundi Jean-Pierre Corbisez, président de la CAHC, qui avait évoqué la mise à disposition de logements appartenant à la CAHC à Hénin-Beaumont. Christophe Pilch, maire de Courrières : « S’il y avait une famille et qu’on était en capacité de l’accueillir, on le ferait. Nous avons un logement d’urgence qui a été recensé en préfecture. Pas de nouvelles depuis. C’est que pour l’instant, ils n’en ont pas besoin. ».
Plus de six mois se sont écoulés entre la belle déclaration d'intention de septembre et la réalité des faits relatés aujourd'hui dans VDN. Comme disait l'autre, la France a inventé les droits de l'homme et du citoyen. Quant aux gens du nord, ils ont la réputation d'être accueillants. à méditer.......................
lol la grande générosité de la faille socialo, c'est beau
Rédigé par : anonyme | 02 mars 2016 à 12:21
Si c'était pas aussi triste, on pourrait en rire;
Rédigé par : à gauche. | 02 mars 2016 à 13:47
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Rédigé par : Delplancq. | 02 mars 2016 à 18:15
lol lol logement disponible à henin et pas a oignies. c qui le maire d' oignie? '
Rédigé par : anonyme | 02 mars 2016 à 20:46
J espère que Mr kemmel Corbusier etc les accueillerons. Ds leur maison
Rédigé par : Au secours l opposition veut revenir aM | 02 mars 2016 à 23:54