Décidément, notre ville est toujours encline à se diviser, voilà maintenant qu'une polémique est née au sujet d'une crèche installée dans le hall de l' hôtel de ville. Cette initiative municipale a déjà été condamnée par l'opposition, dont l'un des membres, David Noël a entrepris une action administrative afin que cette crèche soit ôtée. Notre ville n'est pas la seule concernée, à tel point que l'association des maires de France a dû s'exprimer à ce sujet. Voir ci dessous extrait de VDN :
http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-une-creche-de-noel-a-l-hotel-de-ville-ia34b54038n3193625
" Depuis quelques années, l’installation de crèches dans des bâtiments publics est un sujet éminemment polémique en raison du principe de séparation de l’Église et de l’État. Leur présence est défendue par de nombreux maires de droite et d’extrême-droite, en particulier dans le sud de la France, y voyant un élément de tradition, d’identité culturelle.
Il y a une dizaine de jours, l’Association des maires de France a publié un vade-mecum de la laïcité, où il est affirmé que « la présence de crèches de Noël dans les enceintes des mairies… n’est pas compatible avec la laïcité ».
Un avis qui a mis le feu aux poudres. Une cinquantaine d’élus Les Républicains ont signé une pétition pour que le texte soit retiré et trois maires FN du Var (Le Luc, Cogolin, Fréjus) ont décidé de quitter l’AMF ".
A titre personnel, en ma qualité de militant laïque soucieux de maintenir le principe de la séparation des églises et de l'état ( donc de tous les services publics) je désapprouve sans aucune réserve cette initiative municipale.
vous êtes moins sourcilleux au sujet de la ste barbe qui est une fête religieuse
Rédigé par : anonyme | 02 décembre 2015 à 11:19
A 11h19, je m'attendais à cette remarque qui n'est pas dénuée de bon sens. Pour les puristes, cela peut en effet paraître contradictoire.
Rédigé par : GB | 02 décembre 2015 à 11:55
Bien que chrétien, je suis également contre le fait d'installer une crèche de Noël dans une mairie. Toutefois, vous pouvez remarque que Jésus, Marie et Joseph étaient juifs, que les mages - qui symbolisent l'humanité païenne - sont représentés par 3 personnages ( l'un est un Noir, l'autre un Asiatique et le troisième un bedouin ( ? ) ). En tout cas, aucun de ces personnages n'est européen et encore moins " français" . D'autant plus que la première crèche de Noël, telle que celle qui existe aujourd'hui, a été créée par un Italien du nom de François d'Assise :-)
Ceci dit, j'espère que, dans les bâtiments publics, aucune employée ne porte de foulard islamique, sinon : 2 poids, 2 mesures :-)
Rédigé par : anonyme | 02 décembre 2015 à 12:43
A 12h43 c'est tout à fait exact.
Rédigé par : GB | 02 décembre 2015 à 17:15
mais en quoi ca vous gene la creche est dans la mairie a ce que je sache celui qui ne veut pas la voir ni va pas et c'est fini pourquoi chercher la petite bête la france a la base est un pays chretien donc c'est tout a fait normal ya rien de choquant du tout
Rédigé par : Luc Valerie Matheo sur FB | 02 décembre 2015 à 17:26
Richard Matuszczak L'hotel de ville est un lieu neutre , voué à des manifestations symbolliqures nationales , et à des actes d'état civil .Une crêche à l'église , en salle des fêtes ou autres salles municipales n'aurait posé aucun problème ni provoqué le ,moindre comment...Voir plus
Rédigé par : Richard Matuszak sur FB | 02 décembre 2015 à 17:29
pasde polimiques mais franchement y a un eglise qui serait bien plus appoprier pour notre creche briois t'es qu'un fouteu de merde, tu ne seras jamais mon mère
Rédigé par : Bernard Plouvin sur FB | 02 décembre 2015 à 17:32
A 17h26,j'ai déjà répondu dans mon post.
Rédigé par : GB | 02 décembre 2015 à 17:36
Vous êtes tous en train de faire des cacas nerveux pour rien du tout.
Rédigé par : heninois et fier de l'être | 02 décembre 2015 à 20:41
Madame Cathy Greving....
Restez comme vous êtes et ne changez jamais.
Ils ne se souviennent même plus qu'ils ont été bébé. ..
Une maman peut mettre au monde un Enfant dans une crèche ...un bateaux ...un Avion....un ruisseaux. ...une église ...et une Cathédrale que tout le monde appelle MAIRIE.
Elle se trouve ou la neutralité républicaine si le symbole de l'enfant "Bébé" ne peut même pas être accueilli dans sa future Mairie.
Madame Cathy. ..Dite à cette bandes d'idiots. Qu'ils mettent le bébé dans les ruisseaux de leurs politiques fosse à purins.
C'est une honte....
C'est NOËL. ...Alors enlevez toutes les lumières des villes et villages...
Enlevez tous les cadeaux pour les Enfants...
Enlevez les musiques et chants de NOËL. ..
En plus celui que l'on cite. ..Porte son Nom.
Beurk. ..Beurk. ..Beurk. ..
Au fait....A l'élysée. ..On va enlever le sapin et les cadeaux.???
VIVE les cerf.volants....JM
Rédigé par : Jean marie Monka sur FB | 02 décembre 2015 à 23:27
quel est le problème polémiqué pour rien stupide et j'en passe il existe certainement des choses plus essentielles que de faire des divisions pour des conneries. sinon revoyons le tout voir les jours fériés payés par le contribuable.
Rédigé par : Georges Vilette | 03 décembre 2015 à 09:43
Un coup d'épée dans l'eau pour celui en manque de notoriété contrairement aux électeurs retroussant leurs manches afin d'apporter un peu de bonheur sous le sapin pour leurs enfants malgré les factures de plus en plus fortes à régler.
Rédigé par : Cathy Greving | 04 décembre 2015 à 13:55
dite plutot car c'est le fn ca ira plus vite tjr a chercher la merde dans c'est cas la faut p)lus decoré les ville a n oel car c'est une fete religieuse allez aretter de vous enfoncer les musulman fete l'aid les juif on leur fete ossi je voitpas ou est le mal et j'ai vu aucun musulman que ca deranger donc pk polemiquer sur ca y'apas des choseplus grave en france sincerement
Rédigé par : Luc Valerie Matheo | 04 décembre 2015 à 18:07