Tout d'abord que les choses soient claires : Je considère que le Secours Populaire , surtout en cette période de vaches maigres est une association non seulement utile, mais indispensable, au même titre, par exemple, que les Restos du Cœur. Lors de vœux du maire se déroulant au début de la mandature précédente, j'avais obtenu du bureau municipal que le thème soit: " Les associations caritatives". J' eus la responsabilité d'inviter des présidents d'associations, dont Mme Marie Copin fit partie, au titre, justement du Secours Populaire. Elle put ainsi expliquer son projet et ses interventions en faveur des plus démunis devant une salle comble à l' Espace Mitterand. A l'issue de cette cérémonie, mon épouse Aliette fit part à la présidente de son désir de participer à cette oeuvre bénévolement, ce qui fut le cas pendant à peu près 3 ans les Jeudis ap/midi. Au tout début, cette association œuvrait en la salle Anicet Copin, idéalement placée mais trop exiguë. Ultérieurement René Delesalle, adjoint à l'urbanisme ( et accessoirement chargé de la gestion des salles municipales) proposa au bureau municipal de confier à cette association, provisoirement, les anciens locaux de la Caisse des Ecoles ( autrefois CCAS), ces locaux étant infiniment plus vastes et bien conçus pour ce type d'activité. Pourquoi "provisoirement"? Et bien tout simplement parce qu' à terme, ils devaient être démolis dans le cadre de le restructuration du centre ville. Bref, nul ne peut contester mon attachement à cette association. Je dois reconnaître, d'ailleurs que sur ce sujet, la majorité fut unanimement solidaire.
Aujourd'hui, une affaire fait grand bruit et concerne la participation du Secours Populaire au marché de Noël. Pour justifier son refus, la majorité FN argue du fait qu'elle n'a pu augmenter l'enveloppe budgétaire consacrée à cette manifestation compte tenu des réticences de l'opposition municipale relatives aux fêtes et cérémonies. Selon moi, cet argument ne tient pas la route, car forte de 29 conseillers, la majorité peut à sa guise mener la politique de son choix, évidemment en respectant les contraintes budgétaires qu'elle s'est elle même fixées. De fait, et c'est de bonne guerre, l'opposition oppose des arguments politiques liés à l'appartenance de la Présidente.
Le mieux pour éviter ces questions politiciennes qui empoisonnent l'ambiance de notre ville serait de revenir au fonctionnement des années 90.....c'est à dire associer au maximum les bénévoles largement en amont....Autrefois existaient des instances concernées par la politique culturelle de la ville, par les fêtes et cérémonies etc. Ces instances étaient composées de tous les bénévoles concernés et participaient aussi bien à la programmation qu' à l'organisation. Personnellement, je présidais l'une d'entre elles ( le CAL: centre d'animation locale). Si ces instances existaient encore, le problème vécu par le secours populaire ne serait pas posé car étudié largement en amont. Et il n'y était jamais question de sujets politiciens.
Pour finir, je souhaite que la majorité trouve une solution permettant au secours populaire de pouvoir participer. Cette association le mérite bien et si cela provoque un léger surcoût, je suis sûr que l'opposition ne verra rien à y redire. Il est encore largement temps.
Au moins ça c'est constructif
Rédigé par : Delplancq | 10 novembre 2015 à 15:18
Petit cachottier qui ne dit pas qu'il était également président de l' ADHAC association développement héninois action cultuelle. J'y étais moi aussi.
Rédigé par : anonyme | 10 novembre 2015 à 15:46
je reviens de la mediathèque:
FERMEE EN RAISON DU 11 NOVEMBRE LA MEDIATHEQUE SERA FERMEE LE 10 NOVEMBRE.
Mot pour mot.
MDR
Rédigé par : MDR | 10 novembre 2015 à 17:10
A 15h46 oui, tu aurais pu citer également la SEM Hénin Gestion qui gérait l' Espace Lumière.
A 17h10, personnellement je suis un supporter inconditionnel de la médiathèque. j'y vais très souvent.
Rédigé par : GB | 10 novembre 2015 à 17:43
Votre femme est communiste ?
Rédigé par : anonyme | 10 novembre 2015 à 18:27
a 18h27, si elle l'était cela serait parfaitement son droit. Ce n'est pas le cas. Ce qui donne du poids à ses allégations lorsqu'elle affirme que dans cette association elle n'a jamais connu la moindre forme de prosélytisme.
Rédigé par : GB | 10 novembre 2015 à 18:51
La mediathèque fermée le 10 novembre cela ne vous fait pas un bouton. Bravo et merci le service public. C'est tout simplement honteux mais pas de problème il parait que les heninois sont contents.
Rédigé par : écoeuré | 10 novembre 2015 à 20:24
Les fonctionnaires de la médiathèque ont un statut et leur emploi du temps est géré conformément à celui ci. Je ne validerai plus de commentaire sur un sujet qui a pour seul objet de salir des salariés qui font leur travail sérieusement et efficacement.
Rédigé par : GB | 10 novembre 2015 à 20:41
Il me semblait que MDR 17:10 ne mettait pas en cause les salariés de la médiathèque mais plutôt les décisionnaires de fermer la médiathèque le 10/11, en plus du 11/11... Je connais des pays où les médiathèques sont ouvertes tard le soir ainsi que le week-end et les jours fériés pour permettre à ceux qui travaillent de s'y rendre et d'en profiter. C'est un service public et la médiathèque doit être ouverte un maximum de temps, sinon seuls les retraités et les jeunes peuvent en profiter. Il est vrai que la culture pour le FN... A vrai dire, c'est un lieu confiné où les bactéries immigrées doivent pulluler...
Rédigé par : Alain Alpern | 11 novembre 2015 à 20:59
A Alain Alpern, cette question mériterait en effet d'être étudiée....Ce qui ne fut pas le cas,non plus, hélas, je le reconnais, sous les mandatures précédentes..........Et j'en prends ma large part de responsabilité.
Rédigé par : GB | 11 novembre 2015 à 21:11
A Auchan ou les autres grandes surfaces,on affiche plutôt l'inverse " Ouverture exceptionnelle le 11 novembre, le jour de Pâques, le 14 juillet, etc " :-)
Dans le public - et même, il faut le dire, quoique rarement dans certains secteurs du privé,( dans les banques en particulier ) c'est l'inverse.
Les "fermetures exceptionnelles", dans le secteur public, n'ont rien d'exceptionnel :-)
Mais vous avez raison : il est aberrant de voir la médiathèque fermée aussi souvent, en particulier pendant une partie de l'été, les samedis matin, les lundis, les dimanches, les jours fériés, les veilles de jours fériés. Cela est aussi vieux que la médiathèque, alors qu'une simple réorganisation des horaires de travail résoudrait ce problème.
Et le FN n'a rien à voir à cela, vous avez l'honnêteté intellectuelle de le dire vous même.
Cordialement
Rédigé par : anonyme | 12 novembre 2015 à 12:53