" L'union au 1er tour des Régionales, c'est la certitude d'échouer"
Voilà ce que dès potron- minet, il nous est donné de lire ce matin dans la Voix du Nord ( édition de ce jour). Ces propos ne sont pas tenus par n'importe qui, mais bel et bien par Jean François CARON, éminent responsable d' EELV. Et celui ci argumente:
" Clairement, il faut des listes à gauches et des listes écologistes, c'est la seule chance de battre le Front National. Si on part tous unis au premier tour, c'est l'échec assuré parce que nous n'aurons aucun réservoir de voix au second tour et que beaucoup d'électeurs refuseront de voter pour le PS ". .....Plus loin: " Il suffit de faire 10% pour être qualifié au second.Si c'était un scrutin à un tour, je ne tiendrais évidemment pas le même discours".......Et plus loin encore " Nous avons des chances sérieuses de garder la région et de faire barrage au FN mais pour cela il faut convaincre les abstentionnistes".....Puis, au sujet de l' alliance EELV Front de gauche: " Pour moi, c'est le mariage de la carpe et du lapin parce-que nous avons des visions totalement opposées sur des sujets comme le nucléaire et le gaz de houille.....Nous avons des fondamentaux éloignés même si nous pouvons être d'accord par exemple sur la justice sociale.
Et bien, dites donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans ce qu'il est convenu d'appeler la Gauche Républicaine. Jean François Caron, maire de Loos en Gohelle a fait un excellent travail dans sa ville et il est quasiment toujours considéré comme un honnête homme fidèle à ses valeurs. Par ailleurs, il a le mérite d'annoncer la couleur sur ses intentions personnelles en affirmant qu'il ne figurera pas sur une liste en position d'éligible, et que par voie de conséquence, il ne sera plus conseiller régional: " J'estime que le renouvellement est quelque chose de normal. Cela fait longtemps que je suis au conseil régional" dit-il.
Nous pourrions point par point lui rétorquer qu'au conseil régional, la majorité a travaillé solidairement et a plutôt fait du bon travail, que rien ne prouve qu'au second tour les abstentionnistes se réveillant ne le feront pas forcément en faveur de la gauche ( Personnellement, ce discours m'a toujours horripilé tant il est fondé sur rien), mais nous nous contenterons d'une seule question :
" Monsieur Caron, en admettant qu'additionnées, les voix de la gauche républicaine dispersées soient supérieures à celles de la Droite de Xavier Bertrand se trouvant en meilleure position, pensez vous vraiment que celui ci acceptera de se retirer au profit de d'une liste de gauche réconciliée au 2ème tour?" En politique, il ne faut jamais jurer de rien, mais personnellement je pense que Xavier Bertrand, dans le cas de figure que je viens de décrire, ne se retirerait pas au profit de la Gauche et qu'il aurait plein d'arguments pour justifier son attitude.....A la limite, j'irais même jusqu'à dire qu'il aurait bien raison, en effet s'il est deuxième il sera en position de force.
Pour finir, je pense que la position de Monsieur CARON est suicidaire .
J'ajoute que bien que n'étant pas un anti communiste primaire, loin de là, je pense exactement la même chose de la position du PC. Seule une liste d'union de toute la gauche peut être en position de force au second tour. Ne pas l'admettre, c'est faire preuve de mauvaise foi. Et que l'on ne vienne pas me rappeler ce qui se passa aux municipales, car en dépit des conseils du député Philippe Kemel à Eugène Binaisse, nous ne fûmes pas conviés à une liste d'union.
Donc vous allez faire une liste.
Rédigé par : anonyme | 05 octobre 2015 à 13:57
J'ai répondu à cette question le 1er Octobre. En dépit des déclarations des uns et des autres assez désespérantes, il faut en convenir, nous sommes pour l'union de toutes les forces de gauche.
Rédigé par : GB | 05 octobre 2015 à 14:10
On verra bien ce soir. Je vous parie que vous courrez à l'échec.
Rédigé par : anonyme | 05 octobre 2015 à 15:02
Vs étiez. Combien au café de la paix?
Rédigé par : La rose se fane. | 05 octobre 2015 à 22:07
a 20h07, vous y êtiez vous ? Si oui, vous le savez.
Rédigé par : GB | 06 octobre 2015 à 16:32
Vous vous fatiguez pour rien GB, c'est joué. MLP gagnera
Rédigé par : anonyme | 06 octobre 2015 à 19:13
Caron est une girouette comme tous les verts
Rédigé par : anonyme | 06 octobre 2015 à 21:02
Il avait dit le contraire il y a 15 jours
Rédigé par : anonyme | 06 octobre 2015 à 22:03
Oui à l'interne Caron préconisait l'indispensable union, mdr
Rédigé par : anonyme | 07 octobre 2015 à 10:02
Caron et le verts, c'est pas des girouettes car le girouettes il faut du vent pour qu'elles tournent.
Rédigé par : anonyme | 07 octobre 2015 à 10:56