Oh à ce stade de l'année 2013, il était déjà bien tard, par ailleurs nous avons décidé de ne pas ressasser le passé. Sans polémiquer, l'on peut néanmoins rappeler ce que nous disions à l'époque.
Hénin-Beaumont :Bureau Municipal et Transparence . 27 Mars 2013.
1) Nous avons d'abord passé une bonne demi heure sur une question de vocabulaire, à savoir que signifie le mot " Arbitrage "? Nous étions nombreux ( en tous les cas, tous ceux de notre groupe) à penser que l'arbitrage était la phase ultime de la préparation du budget. Naïvement, nous pensions que dans un premier temps les élus avec leurs cadres avaient à préparer un projet budgétaire, lequel aurait éventuellement à être remodelé lors de l'arbitrage. Et nous pensions aussi, que cet arbitrage avait à se faire sous la responsabilité de Monsieur le Maire ou de son adjoint aux finances! Nenni ! Mr Cogo adjoint aux finances nous a expliqué qu'un simple travail de collaboration entre l'élu et son cadre administratif était suffisant. Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Marie Laurence Daussin illustra parfaitement nos interrogations en s'appuyant sur le budget citoyenneté. Elle illustra ce que dans notre groupe, nous considérons comme une anomalie. Caroline Troy en fit autant en exposant la réduction drastique et sans précédent du budget culture (60% pour les projets), enveloppe qu'on lui communiqua la veille. Elle déclina les conséquences alarmantes de cet "arbitrage" fait sans la moindre consultation des élues concernées, constata avec stupéfaction la suppression pure et simple de l'ensemble des lignes CUCS et souligna son incompréhension d'une telle annonce, fin mars, alors qu'un trimestre de l'année est déjà écoulé. Comme Monsieur le Directeur des services a la charge de se substituer au pouvoir politique, une fois de plus, le débat se transforma en un échange entre Mlle Troy et Mr Thibaut et, comme d'habitude également, l'adjointe eut droit au sempiternel " Vous vous en prenez encore à l'administration !" Bref, si on interroge l'adjoint aux finances, on n'a pas de réponse et si l'on interroge celui qui répond à sa place, c'est le procés d'intention !
2) Ce fut ensuite la question qui fâche. A quelle hauteur plaçons nous le niveau d'imposition. Nous nous sommes, quant à nous, déjà prononcé publiquement sur cette question. Notre position est claire: La baisse de l'imposition doit être lisible. Par ailleurs, le cabinet Kalyps nous avait clairement annoncé en Conseil Municipal qu'une baisse de nos recettes fiscales pouvait osciller entre 500.000 Euros et 1.000.000 d' Euros. Si ce n'est plus possible, alors il faut nous expliquer pourquoi demander l'aide d'un cabinet. Nous sommes quant à nous résolument pour une baisse lisible de l'imposition. On verra ce qu'il en sera ...
3) La conclusion de ce BM pourrait très bien se résumer à ce qu'un élu a dit avec lucidité : " En fait on nous fait miroiter des projets en nous disant que tout va mieux depuis un an et que les finances vont bien, et finalement, y a pas un euro !".
PS : s'agissant du budget de la Culture, il avait été dans un premier temps indiqué que la baisse était à hauteur de 60 %. Bien évidemment, ce pourcentage est relatif à la baisse des Projets et non à la globalité du budget culturel (structures, équipements, subventions, personnel...).
Hénin-Beaumont: Intervention de Georges Bouquillon, lors du Débat d' Orientation Budgétaire.
Mesdames et Messieurs les élus, à ce stade de la mandature, il convient de faire le point sur ce qu’a connu notre ville depuis maintenant 10 ans. En 10 années les Héninois ont eu à rembourser deux déficits soit environ 25 millions d’euros. Ce n’est pas rien. Pendant ce temps là, les services qui leur ont été offerts ont forcément été réduits à la portion congrue.
Nous étions en droit, dans un contexte aussi difficile, de compter sur une solidarité que nombre de politiques nous avaient promis. Il suffit de lire la presse locale d’ hier matin pour évaluer cette solidarité. Hénin Beaumont, ville que chacun qualifie de ville sinistrée, n’eut même pas droit à la réserve parlementaire que le député utilise pourtant à sa guise. 5 villes en ont bénéficié, et pourquoi pas 6 ? A titre d'exemple, l'église de Dourges en a bénéficié pour sa rénovation (27 000 euros), l'église d'Hénin-Beaumont n'est-elle pas aussi en rénovation ?. Mais il préfère sans doute attendre 2014. C'est une grosse faute politique : espérons que d’autres ne profiteront pas de cette manne, qui même si elle n’est pas très élevée revêt un caractère hautement symbolique, surtout en terme de solidarité.
Ne parlons pas de la solidarité de l’Etat. Alors que d’autres villes ayant connu la même situation ont été aidées à la hauteur de leurs difficultés, nous avons-nous, eu à subir des leçons de bonne conduite financières (par la sous préfète) pour nous faire espérer la somme de 1 million d’ Euros ! Excusez du peu ! Et encore, en trois fois, Mesdames et Messieurs ! Et "Cerise sur le gâteau", si je puis dire, nous n’avons perçu de cette somme que le tiers, soit à peine 350 000 Euros. Si nous avions reçu le reliquat de 650 000 Euros, aujourd’hui, lors de ce DOB, nous serions moins en difficulté pour annoncer une substantielle baisse des impôts locaux.
Autre sujet sur lequel nous avons déjà communiqué, aussi, je n’entrerai pas dans les détails. Je rappellerai l’essentiel. Aujourd’hui, les contribuables Héninois paient 40% de plus que la moyenne des contribuables français en matière de Taxe d’ Habitation et plus que le double en matière de Taxe sur le Foncier bâti!
Au prix d’une politique de rigueur largement encadrée par la CRC, les comptes de la ville se sont rétablis. Et nous pouvons même nous réjouir d’avoir dégagé une marge d’auto financement non négligeable. De cela nous pouvons tous ensemble, membres de la majorité, ressentir une légitime fierté.
Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Soit continuer la pression fiscale, soit la diminuer.
Si nous la continuons, certes, nous pourrons entreprendre une politique de travaux résolument offensive. Mais jusqu’où et jusqu’à quand va durer la patience des Héninois ? Lors des dernieres scrutins, les électeurs ont lancés des signaux forts et importants. Ne pas tenir compte de ces signaux serait faire preuve de légèreté politique !
Le cabinet KALYPS sous la houlette de Monsieur Vervisch, après avoir étudié nos comptes a préconisé en Bureau Municipal une diminution de nos recettes fiscales d’environ 500 000 Euros, ce qui permettrait une baisse de la part locale de la Taxe d’habitation d’environ 10%. Cette proposition a fait l’objet d’un large débat lors d’un autre BM. Soit la stricte application des préconisations du cabinet Kalyps, soit au contraire, une plus importante diminution de nos recettes fiscales ce qui permettrait une plus importante baisse de l’imposition locale.
Reste à savoir ce qu’il adviendra da la taxe foncière. Là aussi, en BM, un large débat s’est installé. Certains dont je suis, pensent qu’il est absolument anormal qu’un propriétaire Héninois soit imposé deux fois plus que la moyenne des contribuables français. Alors que faire ? Baisser les deux taxes au risque que ces efforts soient peu lisibles, ou insister sur la taxe d’habitation qui touche plus de foyers fiscaux ? Nous n’avons pas de dogme en la matière, mais ce qui est sûr Monsieur le Maire et Mesdames et Messieurs mes chers collègues, c’est qu’il faut se pencher sérieusement sur cette taxe sur le foncier bâti deux fois plus chère à Hénin Beaumont qu’ailleurs. Les propriétaires Héninois ne sont pas des nantis. Ce sont des travailleurs qui ont fait le choix de s’installer dans notre ville et qui la font prospérer. Il convient donc de s’atteler à cette tâche faute de quoi s’installer à Hénin Beaumont deviendra rédhibitoire.
Dans tous les cas de figure, nous serons attentifs à ce que la pression fiscale soit significative et lisible.
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oui a pat ça la baisse des impots par briois les socialos pour eux c'est une aumone
Rédigé par : anonyme | 19 août 2015 à 18:16