Sur la page Facebook de Steeve Briois, dans un montage diapo on voit une photo où ce dernier tient une permanence sur le marché, place de la République. Lors de mes sept années d'opposition municipale où nous collions aux basques de Gérard Dalongeville, nous étions sans cesse à l'affût de telles situations, et sans nul doute, nous nous serions préoccupés de savoir si le maire avait payé sa place....sachant que celles ci ne sont pas gratuites lors des deux marchés des Mardis et Vendredis. Et l'autre opposant, Steeve Briois, en aurait évidemment fait autant. Tout comme moi, il connaissait les mécanismes; il suffit de demander par lettre recommandée avec AR les traces de paiement relatives à telle ou telle opération et la municipalité ne peut ne pas répondre. Si elle ne le fait pas, il faut contacter la CADA ( Commission Accés Documents Administratifs). Je ne doute pas un seul instant qu' Eugène Binaisse avec qui en d'autres temps, je me délectais de telles démarches se soit empressé d'agir ainsi. Cela dit, le maire pourra toujours répondre ( s'il daigne à le faire) qu'il tenait une permanence municipale et non politicienne ! Pour prouver le contraire " Faut voir le contenu des papelards distribués" ( Mais là aussi des précautions ont été prises, j'en suis sûr) Par ailleurs, sur cette page facebook, j'ai lu quelques commentaires pour le moins étonnants tant ils sont haineux et m'étonne qu'ils soient validés.Le style et le contenus de certaines bafouilles desservent plus qu'elles ne sont utiles à l'édile en place. Ailleurs, j'ai lu un slogan " Briois c'est pire que Dalongeville". Personnellement, j'ai horreur des slogans et je suis bien placé pour le dire, ayant moi même abusé de cette méthode totalement inutile. Souvenez vous lors de l'époque de " Civisme et transparence" où sur chaque tract paraissaient ma binette et celle de Christine Coget, nous terminions par ce slogan oh combien efficace: " Ni Briois, Ni Dalongeville"....Et bien, nous avons eu les deux ! Efficace hein? " Rire ".............Bref! c'est pas facile........Au fait peut on faire une comparaison entre Dalongeville et Briois ? Sans vexer ni l'un ni l'autre, je pense que oui, tant l'un est l'autre sont ( ou était) préoccupés par leur image. Du temps de l'ex, l'opposition utilisait l'expression " Ma binette partout", et bien de temps à autre cette expression se retrouve sur la blogosphère. Or, l'un et l'autre sont omni présents sur le terrain et pour être honnête je dois dire que je me pose la question de savoir s'ils ont raison et pour y répondre , il me faut avoir l'humilité de dire qu'en 2008, Dalongeville que nous avions harcelé pendant six ans a été brillamment réélu, et que sans les affaires politico-judicières, il serait sans doute encore là ! Je lis également que l'on ironise beaucoup sur la quantité de fêtes et manifestations offertes " à ces pauvres Héninois ". Ben oui, mais demandez à ces pauvres Héninois ce qu'ils en pensent ! Je me suis rendu plusieurs fois à " Hénin Beaumont la Plage " et j'y ai observé des scènes très touchantes dont notamment celle d'une maman voilée, toute de noir vêtue,assise sur le sable près de la piscine et entourée d'une marmaille de plusieurs enfants s'en donnant à cœur joie. J'ai eu en d'autres temps, la responsabilité du CAL ( centre d'animation locale) , j'y reviendrai, et je peux vous assurer que sous la responsabilité de Pierre Darchicourt, nous multiplions les moments festifs et conviviaux, tant ils sont importants pour faciliter le sentiment d'appartenance à la ville et créer du lien social! Bien entendu, il convient de ne pas en faire des moments de propagande.Mai là, on touche à l'éthique, notion non mesurable.
Bref! dès potron-minet, j'ai lu le post d' Alain Alpern, il n'avait pas le moral, tant le monde va mal. Je suis un peu dans le même état d'esprit, mais pour ma part je préfère, aujourd'hui, me concentrer sur ma ville.......Les Frontistes sont là et le seront au minimum jusqu'en 2020. Grosso- modo c'est le temps qu'il faut pour construire un équipe crédible en mesure de proposer une alternance sérieuse. Le FN, je ne partage pas ses convictions, je ne suis pas d'accord avec ses orientations idéologiques tant je les trouve axées sur le refus et la peur de l'autre. Pour ces raisons je le combattrai. Au moment présent, j'espère encore que tout cela pourra se faire, unis avec celles et ceux qui, eux non plus, ne partagent pas ces valeurs contraires à l'esprit qui a toujours été nôtre. Mais si ce n'est pas possible ( ce qui est toujours à craindre), et bien comme d'autres fois, nous le ferons seuls. Nous ne passerons plus notre temps à entendre la bonne parole de la nécessaire UNION pour finalement, ensuite être ignorés. Cela dit, sur ce point, je ne regrette rien, car il faut bien le reconnaître, cela n'aurait rien changé. C'est dit.
Un ami fidèle: Je te sens désabusé Georges. Rassure moi.
Rédigé par : anonyme | 26 août 2015 à 14:00
A l'ami fidèle de 14h00 que je remercie: Non pas du tout. Il existe dans notre ville des valeurs sûres.....notamment des jeunes.....Je me mettrai à leur service. Rien ne va mal ! Rester lucide, cela n' a rien à voir avec le désabusement. Et ma lucidité consiste à regarder les choses telles qu'elles se passent sans pratiquer la politique de l'autruche. Celles et ceux qui la pratiquent connaîtront de grandes désillusions. Aucun combat politique républicain n'est parvenu à ses fins en se limitant à la critique systématique de l'adversaire. Il convient de convaincre, et pour ce faire, "il faut donner envie". Et pour faire envie, même si l'on ne peut faire l'impasse sur les erreurs que l'on constate, il faut faire des propositions crédibles. Si j'ai pris l'exemple du combat contre Dalongeville, c'est parce qu' abusivement nous l'avons critiqué, critiqué tant et si fort que nous l'avons victimisé, et en 2008, nous l'avons payé très cher. Personnellement, je ne ferai plus la même erreur. Récemment, je discutais avec un ami ( très politique et très expérimenté....Beaucoup plus que moi.) au sujet de déclarations faites à l'encontre du maire en place, il m'a répondu : " Ils vont finir par le rendre sympathique". A méditer................................ J'ajoute qu'en 2009, lorsque nous sommes arrivés, toutes les procédures de rétablissement de finances municipales avaient été remises en place ( Certes sur l'injonction de la CRC) et nous n'avons fait que les continuer. C'est pour cette raison que dans mon post, j'ai dit qu' aujourd'hui,sans ces affaires, l'ex maire (GD) serait sans doute encore là, car lui, la proximité, il connaissait......Et Dieu sait ( pardonnez moi l'expression) si cette proximité est indispensable.
Rédigé par : GB | 26 août 2015 à 14:46
Oui georges mais toi aussi tu étais là dès 2009
Rédigé par : à gauche | 26 août 2015 à 16:56
Oui "à gauche", j'y reviendrai mais je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et je ne voudrais pas que l'on me dise que je ressasse !
Rédigé par : GB | 26 août 2015 à 17:07
c'est une belle pirouette
Rédigé par : anonyme | 26 août 2015 à 18:12
A 18h12 , no comment
Rédigé par : GB | 26 août 2015 à 18:42
Bonjour George la grosse bavure s etait d avoir Thibault au commande de notre commune et la deuxième grosse grosse bavure c d avoir eu comme soi disant Maire Binaisse. et je peut te dire George que le Maire actuelle fait tout pour les heninois et pour le personnel qui veut bien bosser pour notre commune . Pour ce qui non toujours pas compris , je suis contre la politique du FN je suis.pas carter comme beaucoup font courir le bruit . mai je peut vous dire que M Briois et pour notre commune beaucoup de chose on ete fait sur Henin-beaumont . et il y a un vrais dialogue social avec la CGT. Bonne journée Georges cordialement;
Rédigé par : René GOBERT | 27 août 2015 à 09:13
René, à titre personnel, reconnais le, j'ai eu des prises de position allant dans le sens du dialogue. Je ne peux répondre à ton commentaire n'étant plus dans l'équipe municipale.....Cela dit, ayant eu dans mes parcours professionnel ,politique et syndical , l'occasion de pratiquer ce type d' échange , je sais qu'il faut toujours se méfier. Il y a le mots et il y a les actes. Quant à ta sincérité politique, à titre personnel, je te fais totalement confiance.
Rédigé par : GB | 27 août 2015 à 09:32
René, lorsque j'ai rejoint la liste d'union de la gauche, j'ai immédiatement posé la question du management du personnel, des contentieux avec les agents et du dialogue social avec le rôle de Philippe Thibault. Si nous avions gagné, j'avais demandé à ce qu'une table ronde soit organisée avec toutes les organisations syndicales dès notre arrivée pour régler tous les problèmes. Le PCF et l'opposition en général soutiennent les agents. Lorsque Briois a refusé la représentation de l'opposition au CTP, l'Unsa l'a regretté, mais pas la CGT et tu m'as dit personnellement que tu t'en réjouissais. C'est grave ! Tu ne dis rien sur les courriers politiques que le maire envoie aux agents pour dénigrer l'opposition en déformant nos propos. En tant que responsable de la CGT, tu aurais pu condamner les méthodes du maire.
René, si demain la fédération CGT territoriaux te demandait de distribuer un tract national sur le bilan des mairies FN avec ce qui se passe à Béziers, à Hayange où le FN insulte la Cgt, si on te demandait de parler d'Hénin-Beaumont, le ferais-tu et distribuerais-tu ce tract ?
Rédigé par : David Noël | 27 août 2015 à 11:08
A David,j'ai dit hier que je ne voulais pas ressasser. Tu connais ma position sur le rôle du DGS dans la mandature précédente. Mais qui lui a donné ce pouvoir ? Poser la question, c'est répondre ! Binaisse et le groupe des douze nous sommes séparés à cause de cela.
Rédigé par : GB | 27 août 2015 à 11:14
Pour René, j'ai mis en ligne sur mon blog un travail fait par un collectif de syndicalistes sur les mairies FN
http://www.lheninois.com/2015/08/lumiere-sur-mairies-brunes-l-analyse-de-visa.html
C'est à ce type de travail et de décryptage que toi et tes camarades de la CGT Territoriaux vous devriez participer.
Rédigé par : David NOËL | 27 août 2015 à 12:38
René, vote fn! Sois clair, mets toi de raccord! Collaboration. Honte et reniement dans les faits de tous les idéaux républicains, syndicaux et démocratiques.Briois c'est l'extrême droite, un des "cadres" les plus proches de MLP! Mais si par malheur, ils arrivent au pouvoir, René, il n'y aura PLUS de syndicats. On sera tranquilles, hein?
Rédigé par : Anonyme | 27 août 2015 à 15:12
A 15h12, je pense que vous connaissez peu René. Certes,ses écrits peuvent surprendre, mais c'est un syndicaliste honnête qui d'ailleurs a largement été pénalisé par son engagement . Je me suis battu en sa faveur tellement c'était injuste. Je n'ai aucune crainte quant à ses convictions.Et disant cela, vous pouvez me croire car la CGT n'est pas ma chapelle.
Rédigé par : GB | 27 août 2015 à 20:39
Alors, éclairez René. Dites lui de bien lire le programme du fn et la mort annoncée des syndicats. Ce qui se passe à Hénin Beaumont est du théâtre. L'extrême droite joue à la dédiabolisation et beaucoup s'y laissent prendre. Malheureusement, même des syndicalistes... reniant ainsi leurs idéaux.
Rédigé par : Anonyme | 28 août 2015 à 08:03