La différence entre le nombre d'immigrés à Hénin-Beaumont (3,3% de la population) et Beaucaire, où ils dépassent 16%, est très importante. Grégoire Fleurot
On se demande souvent comment lutter contre les idée reçues ! Et bien en voilà une dont on peut facilement se débarrasser, lors des conversations de bistrots, ou ailleurs: " Mesdames et Messieurs, dormez tranquillement, notre ville compte 70% d'immigrés de moins que la moyenne nationale , nous ne sommes pas envahis"......Certes c'est une façon de parler pas très " classe", mais compréhensible.
Sources image: Vigilance Hénin Beaumont et http://gauchedecombat.net/2014/12/15/immigration-piege-a-connes/ VOIR CI DESSOUS:
En attendant d’accéder enfin au discours complet de François Hollande sur l’immigration, qu’on a bien du mal à trouver, répondons aux à-priori et autres clichés les plus courants sur le sujet. Et cela quand bien même ils ne convaincraient jamais votre oncle (ou votre tante…) raciste. ça fera toujours des points d’appui pour les autres :
1 L’immigration a explosé depuis dix ans
Faux selon François Gemenne, chercheur spécialiste des flux migratoires: «depuis huit ans, le nombre de permis de séjours délivrés en France est stable, soit 200.000 par an». Mais compte tenu des décès et des départs, la population immigrée croit en moyenne de 90.000 personnes par an selon une étude l’Insee parue en novembre dernier. Pour le chercheur, si cette idée reçue à la vie dure c’est surtout parce qu’une partie de l’opinion publique «confond les enfants d’immigrés (qui sont Français) avec les immigrés eux-mêmes. Et ces derniers avec les demandeurs d’asile».
2 La France est championne d’Europe en matière dans ce domaine
Faux. «Tous les pays européens comparables à la France économiquement accueillent davantage d’immigrés qu’elle. C’est notamment le cas du Royaume Uni, de l’Allemagne et de l’Italie. Elle est même dans le bas du classement dans ce domaine si l’on compare la proportion d’immigrés par habitant, avec 5 immigrés pour 1000 habitants», explique François Gemenne.
3 Ce n’est pas si difficile d’entrer illégalement en France
«C’est totalement faux. D’ailleurs, la plupart des clandestins qui se trouvent en France y sont entrés légalement avec un visa ou un titre de séjour, avant de décider de rester. Par ailleurs, ils représentent entre 5 et 10% des immigrés», explique le chercheur.
4 Le rythme des expulsions a été freiné depuis le quinquennat de François Hollande
«Il n’y a pas eu d’inflexion de la politique de reconduites à la frontière, affirme François Gemenne. Elles sont toujours de l’ordre de 30.000 par an». Et si Nicolas Sarkozy, quand il était ministre de l’Intérieur, semblait avoir eu recours massivement aux expulsions, Manuel Valls lorsqu’il était lui-même Place Beauvau, a enregistré des chiffres plus importants dans ce domaine.
5 Les immigrés sont en majorité des Maghrébins et des Africains
Une inexactitude de plus. Car selon l’Insee 46% des immigrés arrivés en France en 2012 étaient européens (Portugais, Anglais, Espagnols, Italiens, Allemands…), 17% provenaient du Maghreb, 14% d’Asie, 13% Afrique subsaharienne et 10% d’Amérique-Océanie.
6 Obtenir la nationalité française n’est pas difficile
Selon l’OCDE, le nombre de naturalisations a diminué soit 16% entre 2011 et 2012. «Les conditions de naturalisation se sont beaucoup durcies depuis les années 80. Il est par exemple de plus en plus difficile d’obtenir la nationalité française par mariage. Car une enquête très intrusive est menée pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc». Et il faut justifier au minimum de quatre ans de mariage», précise le chercheur.
7 Les immigrés sont sous-diplômés
Encore un a priori qui tombe. Car selon l’Etude de l’Insee parue en novembre, 63 % des immigrés entrés en France en 2012 étaient au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat. «Ils ont un niveau scolaire égal ou même supérieur à celui des Français. Car ce sont souvent les plus nantis des communautés qui immigrent», souligne le chercheur.
8 Ils viennent en France pour toucher les aides sociales
«C’est un fantasme absolu, car la plupart du temps, les immigrés ne sont pas au courant des aides dont ils peuvent bénéficier en France», affirme François Gemenne. D’où un taux de non-recours important aux prestations sociales. Par ailleurs, il faut un statut d’immigrant régulier pour toucher certaines aides sociales: le RSA, par exemple, n’est accordé qu’au bout de cinq années de résidence en France.
9 C’est à cause d’eux que les salaires sont tirés vers le bas
Une illusion. Car les immigrés occupent souvent les emplois les plus mal rémunérés «ce qui fait au contraire remonter un peu les salaires des travailleurs peu qualifiés», certifie le chercheur.
10 Ils coûtent plus cher qu’ils ne rapportent à la France
Prenons le cas des salariés clandestins: s’ils ont le droit à l’aide médicale d’Etat, ils ne profitent pas d’autres aides sociales. Mais ils cotisent à l’assurance chômage et payent des impôts comme les autres salariés.
C Q F D
T'as qu'à prendre un arabe chez toi. y a surement de la place
Rédigé par : bin voyons | 28 août 2015 à 12:10
Je l'ai déjà fait. Et VOUS ? Je dois reconnaître qu'il s'agissait du fiancé d'une personne qui m'est très chère et qui, largué, s'est retrouvé sans logis pendant quelques semaines. Je n'en ai donc aucun mérite.
Rédigé par : GB | 28 août 2015 à 13:13
Je constate avec amertume que sur ce blog comme sur d'autres,le discours est toujours le même et se réduit aux ritournelles dont la population ne veut plus entendre parler.......Le Fn a de beaux jours devant lui, ici à Hénin Beaumont et ailleurs.
Rédigé par : anonyme | 28 août 2015 à 15:49
Bien d'accord avec vous 15h49
Rédigé par : Bla bla bla | 28 août 2015 à 17:23
Oui, 15H49 préfère sans doute les fantasmes, les mensonges et les appels à la haine racistes du parti d'extrême droite... comme en 33 en Allemagne? Mais les chiffres, les faits, la réalité sont têtus. Il faut sans cesse, sans cesse dénoncer les mensonges du parti d'extrême droite et ne jamais se taire.
Rédigé par : anonyme | 28 août 2015 à 17:25
Ah oui et que propose 15h49 ? Qu'il aille donc lire les supports de ses idoles! Jo , ne valide plus de tels propos !
Rédigé par : A gauche | 28 août 2015 à 18:04
Si mes propos ne plaisent pas à 15h49 et à 17h23, je leur dis qu'ils ne sont pas contraints de visiter ce blog. Merci à 17h25 et à toi " A gauche", pensez vous que lorsque je tente d'illustrer le fait que dans cette ville, on ne peut établir un lien plus significatif qu'ailleurs entre "délinquance" et "immigration" je perde mon temps?.....Je continuerai mes ritournelles....Je continuerai à blablatter.
Rédigé par : GB | 28 août 2015 à 18:40
Tu cites vigilance henin beaumont et il ya des choses fuasses briois n'est plus conseiller regional et à l'agglo c'est pas un mandatv
Rédigé par : anonyme | 28 août 2015 à 19:30
A 19h30, tu as raison, on ne peut être maire, député et conseiller régional. Par contre l'agglo n'est pas concernée. Exemple: Philippe Kemel est député, maire, et vice président de l'agglo.
Rédigé par : GB | 28 août 2015 à 19:51
12H10 devrait prendre un cerveau dans sa boîte crânienne. Pour l'instant elle est totalement vide et de ce fait , il y a de la place.
Rédigé par : Anonyme | 28 août 2015 à 20:25
A 20h25: Oh vous avez c'est classique. Ce type de réponse est habituel....." Prenez donc un demandeur d'asile" ou " un immigré" " chez vous".
Rédigé par : GB | 28 août 2015 à 20:55
Vigilance ment
Rédigé par : anonyme | 28 août 2015 à 22:04
Radio briois ment, radio briois ment, radio briois ment effrontément.
Rédigé par : Anonyme | 29 août 2015 à 09:13
briois cumule et pas qu'un peu 19H30! Y'a bon la confiture bruxelloise.
Rédigé par : Anonyme | 29 août 2015 à 10:49
Oui, mais il ne peut cumuler plus que deux mandats, pas plus qu'aucun autre élu. Il est député européen et maire. La délégation à la CAHC n'est pas un mandat.
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 11:11
Pourtant au fn on préconisait strictement un seul mandat. Mais ça, c'était avant, dans les beaux discours populistes dont ce parti d'extrême droite a la spécialité. Donc, y'a bon les cahuètes bruxelloises, mais arrosées au champagne de la perfide Europe... Tartuffe, va... En plus c'est qu'il a de "hautes" responsabilités au fn... celle de virer pôpa jmlp entre autres... Lol.
Rédigé par : Anonyme | 29 août 2015 à 11:29
11h29 exact ils ne tiennent pas leurs promesses. Ce que je voulais dire est que concernant le nombre de mandats, ils sont dans les clous....d'ailleurs, ils ne peuvent faire autrement.
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 11:38
Van heghe en 2013: adjointe conseillere generale et elue cahc puis deculottee;
Corbisez : maire vp conseil general vice president cahc puis deculotte.
Mais eux c'est normal, ils sont pas fn
Rédigé par : déculottés | 29 août 2015 à 14:34
Le fn, front haut mains propres, pas comme les pourris umps, un seul, UN SEUL MANDAT, c'était pas dans le "programme"?
Les gens auraient même voté pour ça fn... Non, 14H34? Vous vous êtes fait " banané" dans les grandes largeurs". Désolé!
briois, le pas pourri, maire, député européen, cadre du fn ( reçoit-il des pépètes pour ça? ). S'il avait pu, il aurait pris PLUS le bougre... Et puis quand on a le culot de dire que les familles moyennes françaises gagnent entre 6000 euros et 8000 euros, ça laisse rêveur ( il est sans doute au dessus de la "moyenne"). 8000 euros en perfide Bruxelles ( pourvu que ça dure , hein steeviiiieeee), 2000 euros en mairie, au fn ( ?). Son compagnon a t-il touché, touche t-il toujours le salaire d'assistant parlementaire ( suspicion d'emploi fictif?)?
Y'a bon la confiture républicaine! Elle est pas belle la vie les combattants de l'intérieur. Près du peuple, lol!
Rédigé par : Anonyme | 29 août 2015 à 16:01