ISLAM - Il y a à peine deux ans, les politiques, les intellectuels et les journalistes faisaient très attentivement la différence entre islam et islamisme, entre être musulman et être islamiste. On disait bien que les islamistes ne représentaient pas les musulmans, aussi bien dans leurs pays d'origine que dans le cas de l'islam de France.
A juste titre, chacun assénait "pas d'amalgame", et tout le monde répétait studieusement que les islamistes sont une minorité extrémiste qui ne doit jamais être confondue avec la majorité des musulmans paisibles et tolérants...
http://www.huffingtonpost.fr/ardavan-amiraslani/difference-islam-islamisme_b_3108641.html
On a beaucoup parlé de la gare d'Arras, mais ce qui aurait pu se terminer par un carnage monstrueux s'est en fait déroulé dans ce secteur du bassin minier. Faut-il y voir un triste symbole ? Je ne sais pas mais je suis atterré par certains propos entendus ici et là, parfois provenant de personnes dont on pourrait croire qu'elles ont la capacité de penser "plus haut que le bout de leur nez". Il est vrai que l'amalgame " islamisme islam musulmans" gagne énormément de terrain.......Y compris dans les médias ce qui est fort inquiétant. Les mots en "isme" y sont de plus en plus utilisés. Alors que faire ? Doit-on compter sur les parents afin qu'ils sensibilisent dans le bon sens leurs enfants ? Encore faudrait-il qu'ils soient eux même sensibilisés et certains propos à la sortie des classes font froid dans le dos..........Plus que jamais, il faut expliquer, expliquer calmement surtout aux plus jeunes ( Quand il est encore temps) mais ce chantier ne pourra véritablement commencer sans des signes très forts venant des politiques......Cela devrait devenir non pas "une cause nationale", mais bien plus que cela ! Sinon le pire est à craindre.
PS: Cela dit rien n'interdit à la France, pays dit "des droits de l'homme" de prendre des initiatives et pourquoi pas " Une journée de la lutte contre le racisme" où toutes les forces vives seraient mobilisées? ( Associations, entreprises,écoles etc) . Qui ne tente rien n'a rien. La journée mondiale existe déjà, le 21 Mars, mais elle est trop peu médiatisée: http://www.journee-mondiale.com/103/journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-discrimination-raciale.htm.
http://www.education.gouv.fr/cid66966/la-semaine-d-education-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html
Et si l'on mobilisait les forces vives à Hénin Beaumont ? Chiche ? Il existe de nombreuses associations qui seraient volontaires.Ce n'est pas la veille du 21 Mars qu'il faudra y penser.Pour ce qui nous concerne, nous ne resterons pas inactifs ce jour là.
www.lavoixdunord.fr › Région › Hénin-Beaumont et ses environs
En 2015 c'était le carnaval
Rédigé par : anonyme | 25 août 2015 à 12:15
Oui je sais ! Je me réjouis du succès grandissant de cette manifestation, mais ce n'est effectivement pas la meilleure date.
Rédigé par : GB | 25 août 2015 à 12:29
c fait exprés
Rédigé par : anonyme | 25 août 2015 à 13:18
A 13h18, j'ose espérer que NON !
Rédigé par : GB | 25 août 2015 à 13:45
Oui mais la peur commence vraiment à s'intaller.
Rédigé par : anonyme | 25 août 2015 à 16:23
C'est bien beau ces parlottes GB mais en attendant j'en connais un qui doit bien rire. Et crois moi ce n'est pas demain la veille qu'il sera battu. Cause avec le héninois, t'es loin du compte.
Rédigé par : causetoujours | 25 août 2015 à 17:15
16h23 est rigolo la peur commence à s'installer dit il !!!!. mais mon vieux regeardez autour de vous un peu. Allez le soir dans la zac ou près de la gare
Rédigé par : anonyme | 25 août 2015 à 18:10
A 18h10, j'y vais régulièrement et ne m'y sens pas en danger. Vous si ?
Rédigé par : GB | 26 août 2015 à 14:07
Oui moi si vers 11heurs du soir ca craint
Rédigé par : anonyme | 26 août 2015 à 18:14
18H14, on lui a dit d'avoir peur, alors il a peur ...En même temps faut bien trouver des coupables !!!Et puis s' il peut les reconnaître physiquement c'est plus facile pour les QI en négatif.
Rédigé par : Anonyme | 26 août 2015 à 19:53
Oui, 18h14, le sentiment d'insécurité est devenu un mal de société, notamment pour les plus fragiles. Je connais ces quartiers et n'y ai jamais ressenti le moindre danger.
Rédigé par : GB | 26 août 2015 à 20:33