Ce samedi, à 14 heures, le Racing Club Lens recevra le Red Star. Ces deux clubs sont sans doute ce qui symbolise ce qu'il y a de mieux dans le Football professionnel.
L'un, le RCL après avoir frisé la correctionnelle et l' obligation de rejoindre les rangs amateurs, tout en ayant la possibilité de pouvoir s'exprimer dans l'un des plus beaux stades de France ( beaucoup trop cher selon moi) incarne les valeurs du monde des travailleurs. N'oublions jamais que son premier stade fut construit, bien avant la deuxième guerre mondiale par les mineurs pendant leur temps de loisirs.
L'autre, le Red Star, après avoir plongé en 5ème division du monde du football, retrouve enfin l'élite. Ce club au palmarès riche ( 5 coupes de France) est sans aucun doute le seul à revendiquer des valeurs humanistes. Profondément anti- fascistes, ses supporteurs et dirigeants assument leurs convictions lors de chaque match se jouant dans le vieux et mythique stade Bauer à St Ouen, dans la banlieue nord de Paris ( non homologué cette année) . Ce club est un lieu de lien social. Anti raciste, il fait l'honneur du foot professionnel parisien. A St Ouen, on est loin du football paillette du PSG et de ses centaines de millions émanant honteusement du Qatar.
Le lien, ci dessous n'est pas récent mais significatif.
http://www.sofoot.com/clement-meric-militant-antifasciste-supporter-du-red-star-170256.html
Le vieux stade Bauer, antre du Red Star, à St OUEN
Je pensais que tu étais supporter du LOSC
Rédigé par : anonyme | 06 août 2015 à 18:25
A noter que Rino Della Negra, FTP-MOI du groupe Manouchian fusillé au Mont Valérien et natif de Vimy à qui le Parti communiste rend hommage chaque année devant sa plaque commémorative à Vimy a joué au Red Star.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rino_Della_Negra
Rédigé par : David NOËL | 07 août 2015 à 22:07