Retour au 7 Juin 2015 : " Il est impossible, du moins pour moi, de dissocier vie professionnelle et vie politique. Après avoir obtenu mon diplôme de directeur , puis être passé sous les fourches caudines du jury de la liste d'aptitude" * etc.....
J'avais écrit le 7 Juin, que je reviendrais sur cette épreuve orale à laquelle je me suis soumis en 1980. J avais également indiqué que cette histoire était drôle . Non pas que cette anecdote ait en soi une grande importance, elle n'en eut que pour moi, mais je la considère comme significative de l'état d'esprit qui règne dans les hautes administrations, mais également dans la sphère politique. Pour contextualiser cet entretien au Rectorat, il s'agissait d'une épreuve indispensable à celles et ceux prétendant diriger un établissement médico éducatif. Cette année là, une cinquantaine de candidats étaient présents pour huit places. Par ailleurs, nouveauté, à l'issue ( le 5 ème jour au soir), celles et ceux qui le désiraient étaient invités à cinq autres minutes d'entretien afin de savoir pourquoi ils étaient admis ou recalés. Je m'étais sorti tant bien que mal des questions d'ordres administratif, pédagogique et autres, quand soudain ce fut la question piège. Bien entendu, je ne me souviens pas, mot pour mot du contenu, mais j'en retranscris ci dessous l'essentiel:
- L' IA ( Inspecteur d' Académie) : Monsieur Bouquillon, vous êtes directeur d' établissement et l'une des institutrices sollicite un congé de six jours pour se marier en Australie. Son père est ambassadeur. Que faites vous ?
- Moi: Je transmets sa demande à ma hiérarchie, Monsieur l' Inspecteur d' Académie.
- L' IA : Ce n'était pas le sens de ma question, que feriez vous si vous étiez le seul décideur?
Là, je prends mon temps, je me gratte le menton et m'adresse à l' IA.
Moi : Vous avez bien dit que son papa est ambassadeur, Monsieur l' Inspecteur d' Académie ?
- L' IA: Oui oui !
- Moi : Je lui accorde son congé, Monsieur l' Inspecteur d' Académie.
Eclat de rire parmi les membres du jury, soudain très empathiques à mon égard.
A l'issue du 5ème jour je me suis rendu au rectorat pour connaître le verdict. ( Très peu nombreux furent ceux effectuant cette démarche)
- L' IA : Vous êtes admis, car nous pensons que vous saurez gérer les situations difficiles, mais nous vous conseillons d'approfondir vos connaissances relatives aux textes.
Conclusion : " Ne pas faire de vagues !" Ce en quoi les membres du jury se sont trompés car ultérieurement je suis passé pour un emmerdeur. Cette anecdote vaut pour ma petite personne son pesant d'or car sans cette admission je n'aurais jamais débarqué à Hénin Beaumont et le cours de ma vie s'en serait trouvé complètement changé.
Lol le singe imite l'homme vous faites comme alpern
Rédigé par : anonyme | 05 août 2015 à 18:48
No comment 18h48 !
Rédigé par : GB | 05 août 2015 à 20:36
A 18h48 : historiquement, c'est l'Homme qui a imité le Singe, puis qui l'a dépassé.
Rédigé par : anonyme | 06 août 2015 à 08:41
SUR FB :Émouvant cet épisode de ta vie Georges! Je dois reconnaitre que mon passage dans la même administration m' a fait connaitre les mêmes situations pittoresques!
Rédigé par : SUR FB : | 06 août 2015 à 10:32
Bonjour...J'ai lu ta petite aventure GEORGES....J'en conclu que tu as fait plaisir à celles et ceux qui aiment qu'une hiérarchie existe.
Mais pour ma part je pense que la décision revient uniquement au Directeur avec un message d'info solutionné à sa hiérarchie pour les rendre "Sachant ".
A défaut un jour pour aller au toilette il faut le demander à sa hiérarchie.
Et enfin....Ambassadeur ou Simple petit Fonctionnaire voir autre ...= IDEM. La décision doit-être identique.
Salut Georges
Rédigé par : Jean Marie Monka sur FB | 06 août 2015 à 10:33
Je partage ton opinion Jean Marie
Rédigé par : GB | 06 août 2015 à 10:35