Le copié collé ci dessous, est issu du Parisien.
Dans le document de 13 pages, le gouvernement s'engage en effet à adopter une grande partie des mesures proposées par les créanciers le 26 juin. Ce sont ces mesures qui ont été rejetées par les Grecs lors du référendum de dimanche. «A partir de maintenant, nous avons devant nous un terrain miné, avec des pièges, je ne peux pas le cacher», a-t-il déclaré, faisant également «l'aveu que le programme de réformes est difficile». Il a appelé les députés au «devoir national de maintenir le peuple en vie». «Pour la première fois», nous aurons «un débat sérieux sur la restructuration de la dette», a-t-il également argumenté.
http://www.leparisien.fr/economie/en-direct-grece-les-propositions-de-tsipras-soumises-aujourd-hui-au-parlement-grec-10-07-2015-4933535.php.
En dépit de son discours télévisé hier soir, en direct, sur de nombreuses chaînes mondiales ( C'est dire à quel point ce vote était attendu), le premier ministre grec a retourné sa veste. Pouvait-il faire autrement ? Oui, mais cela aurait immédiatement eu pour conséquence la sortie de ce beau pays de la zone Euro. Il n'est donc pas honteux qu'il ait adopté ce positionnement. Par contre ce qui est totalement scandaleux est qu'il ait "mis dans sa poche" ,ce fameux référendum organisé à la va vite, où la question n'avait aucun sens. Quand on consulte le peuple, l'on doit tenir compte de la réponse de ce peuple, ce qui ne fut pas le cas, hier soir, et de ce point de vue, la démocratie a pris " un sacré coup".
Ci dessous, pour rappel, un extrait du Monde, où l'on parle d'un allié du si "vertueux" premier ministre grec qui ne semble pas hésiter à mettre " ses valeurs" de côté, dès lors qu'il veut accéder au pouvoir.
Né en 1965, Panos Kammenos est une sorte d’archétype de l’homme politique grec, démagogue, populiste, parlant fort et ne reculant devant aucun propos outranciers. Le dernier en date est particulièrement embarrassant. En décembre, il a expliqué dans un entretien télévisé que « les bouddhistes, les juifs et les musulmans ne payaient pas d’impôts », contrairement à l’église orthodoxe, qui« risquait de perdre ses monastères ». Dans le même entretien, il dénonçait la crémation et le partenariat civil pour les homosexuels.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/26/panos-kammenos-l-encombrant-allie-d-alexis-tsipras_4563889_3214.html
Ci dessous, un article que j'avais rédigé en Janvier.
http://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/2015/01/lalliance-syriza-grec-ind%C3%A9pendants-cest-un-scandale-m%C3%AAme-dans-mes-pulsions-les-plus-antigauche-radicale-tradition.html
Les commentaires récents