Je ne peux rester silencieux quand j'apprends que JPC quitte le MRC. Il a été désapprouvé par le parti car il souhaitait un dialogue préférentiel avec Dupont- Aignan, souverainiste de droite . En quittant ce parti, il projette de relancer le " cercle Républicain moderne". Avant les présidentielles de 2002, je me suis positionné contre la ligne majoritaire du " Pôle républicain" mouvement créé par JPC qui se voulait au dessus des partis, mais qui en son sein comprenait des proches de Pasqua et De Villiers.De fait, je me suis retrouvé dans la minorité du MRC. On dit que l'histoire, ne se répète jamais, dans ce cas de figure " si "....hélas ! .
http://www.20minutes.fr/politique/1630627-20150613-jean-pierre-chevenement-quitte-mrc-reprendre-liberte
Jean-Pierre Chevènement avait besoin d’air. L’ancien ministre a décidé de quitter le Mouvement républicain et citoyen (MRC), dont il était président d’honneur, pour « reprendre sa liberté », a-t-il indiqué samedi à l’AFP.
« Comme tout parti politique, le MRC obéit à une logique. Je suis au-delà des logiques partisanes, a-t-il expliqué par téléphone. Le MRC a sa logique et moi, j’ai la mienne (…) Je veux m’exprimer en toute liberté sur l’école, le collège, l’Europe, la crise grecque, l’Ukraine, le terrorisme… » ajoutant qu’il ne fallait pas interpréter cette décision comme un « retrait (de la vie politique), tout au contraire ».
Relancer le cercle République moderne
« Je compte relancer le cercle République moderne », créé en 1983 après son départ du gouvernement, a rappelé l’intéressé, âgé de 76 ans.
Le MRC est actuellement présidé par Jean-Luc Laurent, qui a qualifié cette décision de « regrettable ». « Le MRC, à une forte majorité, ne veut pas du dialogue préférentiel avec (le président de Debout la France) Nicolas Dupont-Aignan que proposait Jean-Pierre Chevènement », a-t-il expliqué à l’AFP. La motion en ce sens présentée au vote des militants au congrès du MRC avait recueilli seulement 16 % des voix.
« C’est un refus des procédures démocratiques et du vote des militants du MRC lors du congrès », a regretté Jean-Luc Laurent, tout en soulignant que « le combat engagé par Jean-Pierre Chevènement continue et l’amitié reste intacte ».
PS : Après Jean Marie Le Pen, c'est le 2ème Président d'honneur qui quitte sas fonctions. Mais pas dans les mêmes conditions, vous en conviendrez. Et JPC, lui, ne disposait pas de carte bleue au nom du parti. C'est un homme dont l'intégrité n'a jamais été mise en cause et ne le sera jamais.
Les commentaires récents