ET DE DEUX !
www.bfmtv.com/…/pontet-le-candidat-du-fn-remporte-la-nouvel…...
Voici un 2ème maire FN élu au premier tour. Je continue à penser que le Front National ne progressera plus en termes de pourcentages aux diverses élections, il n'en reste pas moins qu'il peut encore engranger. L'exemple du Pontet est significatif. Comme je l'ai écrit par ailleurs, lorsqu'une élection est annulée, les électeurs confirment quasi systématiquement leur vote au scrutin suivant. Là au Pontet, ce n'est pas une confirmation mais une large amplification. La politique de dé diabolisation va bon train et continue donc à donner des résultats pour le plus grand bonheur des Frontistes. Voir la réaction de Steeve Briois:
Election municipale partielle au Pontet : la gestion municipale du FN plébiscitée ! http://briois.ublog.com/…/election-municipale-partielle-au-… …
J'ai lu sur la blog d' Alain Alpern qu'il préconise un renouvellement du paysage politique, notamment celui des cumulards au profit de jeunes. Il n'a pas tort mais à condition que ces jeunes ne reproduisent pas les mêmes erreurs que leurs anciens, ce qui, vous me l'avouerez, n'est pas un certitude. Pour ma part, je pense qu'il faut absolument satisfaire 6 conditions:
1) Renouveler le paysage politique, sans tomber dans la mode du jeunisme. L'expérience est également utile
2) Avoir un programme clair, simple et lisible pour la population.
3) Expliquer en quoi, celui du FN est critiquable ( Je viens de le faire pour leur conception de la laïcité). Sur ce point je suis en total désaccord avec ceux qui pensent qu'interpeller la population en utilisant des slogans est un bon moyen. Non seulement c'est inutile mais c'est mépriser le corps électoral.
4) Limiter le nombre des mandats à 2 ( y compris pour les agglos). Mandats renouvelables une seule fois.
5)¨Renouer avec la population, faire du terrain, ne pas hésiter à s'occuper du quotidien des gens. C'est ce que faisaient très bien les élus communistes du temps de la splendeur de leur parti.
6) Et enfin et surtout,établir un statut de l'élu. Il n'est pas normal qu'un maire d'une ville de plus de 10.000 habitants, qui se trouve dans la situation de chef d'une énorme entreprise ait un salaire si peu élevé compte tenu de l'énormité de sa tâche. C'est cela qui incite au cumul. Par ailleurs, il doit bénéficier de dispositions lui permettant une réinsertion, dès lors qu'il n'exercera plus son mandat.
Toutes mes excuses. j'ai supprimé les commentaires en faisant une fausse manœuvre.
Rédigé par : GB | 03 juin 2015 à 14:12