La famille de Félix Bollaert (1855-1936) arrive à Lens en 1856. Edouard Bollaert, le père, est président du conseil d'administration de la société des Mines de la ville. Felix suit de brillantes études supérieures dont Polytechnique. Sa formation lui permet de prendre la direction du service commercial des Mines. Il succède à son père en 1922. C'est sous sa présidence que le stade du Racing est construit.
Source : r.c.lens.chez-alice.fr/stadebollaert.html
Ce stade fut en grande partie construit par les mineurs qui, fous de joie que notre secteur puisse bénéficier d'un club professionnel, n' hésitèrent pas à travailler bénévolement pendant leurs temps de loisirs. Il garda en grande partie cette configuration jusqu'en 1984. En effet, cette année là, la France organisa l' Euro ( Coupe d' Europe des nations) et à coups de millions de Francs, un nouveau stade fut construit. Rebelote en 1998, cette fois ce n'est pas l' Euro que la France organise, mais le Mondial. Le stade Bollaert est alors totalement reconfiguré à coups de millions de Francs lourds et Lens peut s’enorgueillir de bénéficier d'un magnifique et grand stade qui suivant les aléas des règles de sécurité peut accueillir plus de 40.000 spectateurs. 2016! L' histoire continue ! La France organise de nouveau l' Euro ! Lens est de nouveau désigné pour accueillir cette prestigieuse compétition !
Et voilà le travail ! Ci dessus, vous voyez le stade Bollaert, tel qu'il sera, une fois terminé! Magnifique non ? Réponse: Oui absolument, sauf que dans le meilleur des cas, Lens jouera en 2ème division la saison prochaine et que le coût de l'opération est évalué aux alentours de 80.000.000 d' Euros. Vous me direz que le Grand Stade de Lille a coûté entre quatre et cinq fois plus ! Alors pourquoi se gêner ? A vos bourses contribuables !
PS: Il se dit que si la France organise le prochain mondial, ce stade verra sa capacité doubler et qu'il pourra se transformer en immense piscine l'été et en immense patinoire l' hiver ! Non ! Non! Je blague !
Photo: http://www.info-stades.fr/projet/16/lens-bollaert-2016
Et pourquoi pas le jeux olympiques
Rédigé par : anonyme | 23 mai 2015 à 16:49
quel gachis tant de fric dépensé pour ces stades. c'est une honte et pendant ce temps là on supprime des moyens à l'hopital
Rédigé par : à gauche | 23 mai 2015 à 18:27