Tout comme l'avait fait, en son temps, François Mitterrand, hier, François Hollande est allé rendre hommage aux enfants d' Izieu que les montres nazi n'ont pas hésité à gazer, le plus froidement du monde.
Ce crime abominable, à lui seul, est suffisant pour que cette horreur ne soit pas considérée comme un détail de l' histoire. Hélas, mille fois hélas ce crime innommable fut répété des centaines de fois dans ces lieux de morts que furent les camps d' extermination.
Les propos de Jean Marie Le Pen qui continue à minimiser ce qui s'est passé sous le régime NAZI, ne sont pas des détails de la polémique politique. Ce sont des délits. Espérons que la justice ne mettra pas des plombes pour condamner ces outrances.
WIKIPEDIA:
La colonie était dirigée par Miron Zlatin, et son épouse, Sabine Zlatin, née àVarsovie qui s'était consacrée au sauvetage et à la protection d'enfants juifs. Izieu jusqu'en 1942 était situé dans la zone non occupée, à proximité de la Suisse, puis de novembre 1942 à septembre 1943, elle était englobée dans la zone d'occupation italienne.
Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant. Ils sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc1 à Lyonavant d'être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort en plusieurs convois partis de la gare de Bobigny (Convois nº 71, 75 et 76 respectivement du 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944)2. Quarante-deux enfants sont gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune étant âgé de 4 ans. Deux adolescents et Miron Zlatin sont déportés par le convoi 73 à destination de Tallinnoù ils disparaissent. Absente au moment de la rafle, Sabine Zlatin, désormais surnommée « la Dame d'Izieu » a consacré le reste de son existence à son combat pour la mémoire des enfants.
c 'est honteux honteux et condamanable d' soser parler que c'est des details
Rédigé par : anonyme | 07 avril 2015 à 13:57
il y en a qui disent que c'est un coup monté pour faire plaisir aux plus extremistes
Rédigé par : anonyme | 07 avril 2015 à 14:23