Lors de le commémoration en hommage à Joseph Fontaine, nous étions représentés par Sandrine CALMELS, secrétaire de notre association. Celle ci nous a écrit un texte que je valide dans le cadre de la rubrique: " La parole est à vous":
Joseph Fontaine était un mineur héninois qui a été la première victime du fascisme dans le bassin minier.
C’était un militant communiste et syndicaliste. Il a été assassiné en 1934 par un militant d’extrême droite de l’action française lors d’une altercation dans un café d’Hénin où ces fascistes issus des Croix de feu, tenaient un meeting. Il a été tué d’un coup de revolver alors qu’il venait de prendre sa retraite.
Les croix de feu étaient des militants d’extrême droite regroupés autour du Colonel de La Rocque, formés d’anciens combattants de 14 nationalistes pour la plupart ultracathos et pour certains royalistes. Ils étaient farouchement antisocialistes et anti syndicats. Ils ont fait des manifestations très violentes (ils coupaient les jarrets des chevaux des force de l’ordre) et les plus extrémistes tabassaient des militants de gauche. Ils ont été dissous pendant le front populaire mais ils ont formé ensuite le gros des bataillons pétainistes des milices sous l’occupation et sont aux racines de l’action française avec leur journal Rivarol (hebdomadaire de l’extrême droite, antisémite, antirépublicain et antieuropéen. C’est l’organe des durs du FN (Minute, hebdomadaire de droite à ses débuts puis d’extrême droite diffusé en France depuis 1962) pour eux est un journal centriste.
Etre anti socialiste à l'époque ca n'avait pas le même sens que maintenant. Bravo d'avoir envoyé quelqu'un.
Rédigé par : a gauche | 22 avril 2015 à 11:06
encore moi bravo également pour votre echange avec jc danlot sur le blog d' alain alpern. comme quoi on peut etre différent et se respecter
Rédigé par : a gauche | 22 avril 2015 à 11:09
le problème c'est de savoir ce qui reste de ce parti communiste français et c'est facile de critiquer staline alors que le parti communiste était subventionné à la meme epoque par lui;
Rédigé par : anonyme | 22 avril 2015 à 16:37
16h37 oublie la cgt qui a été financée par l' urss
Rédigé par : anonyme | 22 avril 2015 à 18:14
A 18h14 oui et FO a été financé par les Etats Unis.
Rédigé par : GB | 22 avril 2015 à 18:21