Un sondage publié le 09/03/15 met en évidence des résultats surprenants selon les journalistes qui l'interprètent. Alors que la montée en puissance du FN semble inéluctable pour une partie de l'opinion publique, une grande majorité de Français ne fait pas confiance à ce parti pour s'occuper des affaires de leur département. Est-ce si surprenant que cela ? A bien y réfléchir, non. Je fais partie de celles et ceux qui continuent à penser qu'en réalité, il n' y a pas de réelle adhésion aux thèses des Frontistes mais que leur progression est essentiellement due au climat social désespérant pour nombre de citoyens. Il ne faut certes pas s'en réjouir mais continuer à se battre avec conviction, car le passé nous prouve qu'en matière économique et sociale, les " hauts" et les " bas" alternent à une vitesse Grand V. Celles et ceux qui considèrent que le Front National parviendra à ses fins se trompent . Ce sondage a été publié par Le Point.fr le 09/03/2015.
Au vu de la montée en puissance du Front national à chaque scrutin, ce sondage peut paraître surprenant. Une majorité absolue des Français (55 %) estime que l'élection de conseillers départementaux FN dans leur canton serait "une mauvaise chose", selon un sondage Harris Interactive publié lundi qui place pourtant le parti d'extrême droite en tête des intentions de vote du premier tour le 22 mars. Une preuve que, pour la plupart des citoyens, les cadres du Front national ne sont pas considérés comme des personnes compétentes pour exercer des mandats politiques. Et l'idée que le FN s'empare de la majorité du conseil départemental suscite une opposition à 58 %.
Le Parti socialiste n'est pas non plus épargné par ce sondage. L'hypothèse que leurs conseillers départementaux soient de gauche n'est perçue comme une bonne chose que par 28 % des Français, contre 41 % en 2011 (enquête d'entre-deux tours). Le pourcentage de 2011 "constituait un signe annonciateur de la large victoire de la gauche au dernier scrutin" tandis que celui de 2015 "témoigne de son recul probable dans les urnes aujourd'hui", relève l'institut.
Et comme dans la plupart des enquêtes diffusées ces dernières semaines, celle de Harris Interactive place les binômes de la formation de Marine Le Pen, créditée de 30 % des voix, légèrement devant l'union de la droite (UMP/UDI/DVD) avec 28 %. Les binômes socialistes ou DVG ne recueillent que 21 % des votes exprimés, pour 6 % au Front de gauche et 4 % à Europe Écologie-Les Verts. Enfin, 3 % des intentions de vote vont au MoDem, 7 % privilégient "un autre binôme".
Harris Interactive rappelle toutefois que les formations politiques sont inégalement présentes selon les cantons. Le FN est néanmoins présent presque partout. D'autre part, la perspective de conseillers départementaux issus du Front national suscite un rejet particulier : 55 % des Français estiment qu'il s'agirait d'"une mauvaise chose", contre 20 % jugeant au contraire que ce serait "une bonne chose".
Sondage réalisé en ligne du 3 au 5 mars auprès d'un échantillon de 1 030 personnes inscrites sur les listes électorales en métropole, représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive. L'échantillon exclut Paris et la Métropole de Lyon, non concernées par le scrutin. Note consultable auprès de la commission des sondages.
absolument exact le fn n'a aucunement les moyens de gouverner
Rédigé par : anonyme | 11 mars 2015 à 16:28
Votre analyse est bonne. Je pense comme 16h28 que le FN a atteint son apogée et qu'il n'ira pas plus loin même s'il peut espérer gagner certains ex cantons. Le éternels défaitistes ne cessent de se tirer une balle dans le pieds
Rédigé par : a gauche | 11 mars 2015 à 17:42
Quarante ans d'échecs dans la lutte contre le chômage. Des inégalités sociales de plus en plus flagrantes. Des finances publiques aux abois. Le fardeau est bien lourd à porter pour les politiques contemporains. Sincèrement, je les plains. Pour avoir fait souvent du porte à porte, je peux vous dire qu'il faut une volonté de fer pour persister en politique.
Rédigé par : Observateur | 11 mars 2015 à 19:49
et la gauche vs croyez qu elle sait gouverner vu le résultat comme la droite rassurez le fn va faire un carton il est loin de s effondre
Rédigé par : sortons dés le 22mars | 12 mars 2015 à 09:37