« Bassin Miné. | Accueil | Une fois n'est pas coutume. »

22 janvier 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Oui mais revenir en arrière c'est renier nos valeurs.

Réfléchir, se concerter pour agir, ce n'est jamais revenir en arrière.

Représenter des personnages humains sur les miniatures, oui, cela s'est souvent fait souvent chez les musulmans, sunnites comme chiites.
MAIS représenter le Prophète, je crois bien qu'il n'y a que chez les chiites, essentiellement iraniens et très minoritaires, que cela s'est fait...et encore, à certaines époques seulement.
Pour une raison très simple : pour éviter le risque de l'idolâtrer, d'en faire un "dieu" !
Par ailleurs, les caricaturistes de Charlie Hebdo n'ont pas allumé d'incendie, c'est vrai. Et en aucun cas on ne peut justifier l'assassinat de ces dessinateurs et des autres malheureux qui se trouvaient avec eux ou qui furent assassinés les jours suivants. Mais, a-t-on raison de jeter de l'huile sur le feu ?
Pour finir, une réflexion personnelle : ces caricaturistes étaient athées, peut-être athées militants. Et ce sont des chrétiens qui sont pris pour cibles et qui sont assassinés par les terroristes des pays musulmans, ce sont des églises chrétiennes qu'on incendie ! Alors que depuis 16 jours, on nous rabâche : surtout pas d'amalgame !
Cherchez l'erreur !
jlt

Effectivement, il y a souvent confusion entre les deux concepts. nombreuses sont les personnes pensant que religion et laïcité sont incompatibles. Comme vous le dites ce n'est pas le cas.

Merci Jlt pour votre commentaire. Ce débat mériterait d'être effectué. Comment ne pas jeter, comme vous le dites justement, de l'huile sur le feu, sans renier nos valeurs ?
Pour ce qui est de votre conclusion, il est vrai que la question des amalgames est complexe.....J'ajouterai néanmoins que les caricaturistes de Charlie ont payé de leur propre vie .

allez y continuez a ne pas vouloir voire

faites un forum./

- La laïcité en Belgique existe (j'ai longtemps fait partie d'une association laïque, UFAL, dont je reçois encore les informations par mail). L'Etat "neutre" organise la laïcité : il reconnait certaines religions et certains courants philosophiques. A l'école, par exemple, les cours de religion sont obligatoires, sauf à choisir un cours de morale à la place. Voir une bonne synthèse sur http://hyperdebat.net/laicite-a-la-belge.html

- Dans la religion juive, il est interdit de représenter Jéhovah (Dieu) et de prononcer son nom (Son Nom...)... Jusqu'à présent, les Juifs n'ont pas attaqué Charlie pour ces représentations...
Des Chrétiens ont dû trembler en voyant des caricatures de Jésus. Et je ne parle pas des papes... Même les francs-maçons (et il y en avait parmi les personnes décédées lors de l'attaque chez Charlie) en ont pris pour leur grade (!). Ne censurons donc pas ne nous auto-censurons pas ("ne pas ajouter d'huile sur le feu") et continuons à apprécier, à notre convenance, ce que certains appellent des blasphèmes, sous une forme ou une autre, d'ailleurs.

Merci Alain pour l'info. J'ai utilisé le lien. C'est très intéressant.Pour ce qui est des conversations que j'ai eues avec des Belges ( que tu pourrais connaître), effectivement l'existence de cette laïcité fut largement évoquée. Cela dit, ils " envient"la laïcité telle qu'elle est pratiquée en France. Tout à fait d'accord avec ta conclusion.

La turquie aussi est un pays laïque allez y faire un tour !

Je suis effaré par les mensonges que je peux lire sur les blogs. Exemple: sur le blog de votre ami alpern, on dit qu'il y a 8 personnes au cabinet du maire il y a 8 salariés ! c'est completement faus il yen a 3 le directeur un collaborateur et la secrétaire du maire c'est tout; Du temps de binaisse il y en avait 3 aussi un directeur et 2 secrétaires

Ce n'est pas le sujet du jour, n'est-ce pas ? Mais pourquoi donc mettez vous ce commentaire sur ce blog ? Posez la question à Mr Alpern. Pour ma part, ayant beaucoup fréquenté les cabinets je peux vous dire que l'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut. Je me suis renseigné hier sur cette question qui fait polémique. Il semblerait que vos chiffres soient exacts. En revanche, je suis bien placé pour savoir que même des personnes n'étant pas au cabinet peuvent travailler pour les intérêts du maire. Demandez donc aux salariés si certains n'ont pas pas participé à la campagne de Binaisse à la fin du mandat.Les ordis, vous savez, ça laisse des traces.

Du temps de GD, vous même et Briois vous critiquiez qu'il y ait 28 personnes au service du cabinet. Vrai ou faux ?

Ah oui, je voulais dire également que vous ne faites pas de cadeau à Binaisse.

A Curieux, oui c'est vrai, nous le disions. Cela illustre bien ce que je disais à 13h01. Pour ce qui est de Binaisse, 13h05,il n'est question, ni de cadeau, ni de rancoeur, ni de toute autre chose ayant un rapport quelconque avec l'affectif.Cet homme, tombé par hasard dans la politique a commis deux erreurs énormes: Mettre la ville sous la tutelle de sa propre administration ( dont il est permis de se poser la question de savoir quels étaient les intérêts), puis politiquement du député et du président de la CAHC......tantôt l'un, tantôt l'autre, suivant les humeurs de son DGS.

Merci a Alain Alpern pour son lien: La laïcité à la mode belge c'est bien mais ça ne vaut pas la notre. COPIE COLLE: Peut-on parler de laïcité en Belgique, alors que les pouvoirs publics financent assez largement les cultes, comme en Alsace-Moselle ? Sans doute pas, mais ce pays a poussé assez loin le principe de neutralité de l’État en soutenant une « laïcité organisée ».

De toute façon je pense que les notions de royauté et de laïcité sont incompatibles, même s'il s'agit d'une démocratie.

hier ct le nouveau conseil des sages à la mode briois, il parait qu'il n'y a que des anciens elus. c vrai vous y etes gb. Et les voeux du maire vous irez ?

Je ne suis pas choqué par le fait que l'Etat belge finance certains cultes : en France, il me semble bien que l'Etat renfloue des journaux, finance des manifestations culturelles parfois exagérément....
Et, de plus, en France, d'une certaine façon, l'Etat finance indirectement les cultes, par le biais de la réduction d'impôt afférente aux dons en faveur des associations cultuelles .
jlt

jisque 10 54 on est restés dans le sujet ! bravo bravo

En France l ' Etat finance également les école privées ! C'est sûrement sur ce point que nous trouverions le plus de désaccords si vous et moi, Jlt, nous nous trouvions face à face. Mais je n'en doute pas en toute courtoisie.

A question pour un champion

Pour ce qui est de la cérémonie des vœux, je ne pense pas en avoir manqué une seule depuis 1980, à Hénin Beaumont. J'ai toujours considéré qu'il s'agit, non pas d'une réunion d'allégeance au maire ou à qui que ce soit, mais d'un rendez vous républicain où les forces vives se rencontrent et se saluent. C'est dans cet esprit que j'allais aux vœux pendant l'ère Gérard Dalongeville, alors qu'au quotidien je le combattais sans relâche. Par ailleurs, je considère qu'il s'agit non pas des vœux du maire ( comme c'est couramment exprimé), mais des vœux de la municipalité à la population, ce qui est bien différent. De plus, dans cette municipalité se trouve une opposition dite " Républicaine" qui je n'en doute pas sera présente. Je ne voudrais pas que ces élus se sentent seuls et abandonnés ( Humour).
Pour ce qui est du conseil des sages, l'équipe Briois a changé les règles dont j'étais à l'origine. J'étais favorable à un conseil des sages comprenant un minimum d'élus. Désormais il n'y a plus que des anciens conseillers municipaux. Je pense que je me serais contredit en posant ma candidature. Pour autant, je respecte celles et ceux qui ont posé leur candidature et qui ont été retenus, ce qui est le cas par exemple de Chantal Vendeville.

moi aussi j irais dimanche j avais pas été ou binaisse recevait valls sa méthode comme ministre de l intérieur une honte cette homme arrentant des pacifiste ex les veilleurs ou des lacrymogènes lance sur la famille arrestation lors que des citoyens déploient une banderole annonçant la manif du jour de colère

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan