Dans La Voix du Nord d'aujourd'hui, page 41, Jean Michel Bretonnier ecrit une chronique très pertinente." On regarde la primaire qui vient de désigner le chef de l' UMP en ne pensant qu'à celle de 2016, qui choisira le candidat de la droite à la présidentielle de l'année suivante. Cette désignation prend toutela lumière parce qu'une hypothèse est dominante aujourd'hui: Marine Le Pen serait présente au second tour et la gauche absente. Dans ce scénario, le représentant de la droite apparaissant favori pour l' Elysée, il faudra tout faire pour être celui ci. Dans la guerre pour 2017, la plus incertaine n'est pas la bataille finale, mais celle qui précède".
Certes, vous me direz que nous n'avons pas attendu cette chronique pour faire la même analyse. Oui, mais ce que je trouve significatif dans ces propos réside dans le fait que dans l'imaginaire collectif, la présence de Marine Le Pen est quasi certaine.....Cette idée fait son chemin. Et Jean Michel Bretonnier, comme tous les observateurs de droite ou de gauche, consciemment ou non, participe à l'élaboration de cette "certitude collective".
De fait, Sarkozy, avec les 64,5 % des militants ayant voté se situe en très bonne place pour redevenir président de la République. Aujourd'hui, Alain Juppé est largement donné favori, mais "l'autre" a désormais la machine en main et ce n'est pas rien.
Un duel Le Pen Sarko ! Quelle horreur ! Songez que les jeunes ados ayant 11 ans aujourd'hui connaitront en 2022, alors qu'ils voteront pour la première fois un scénario ou l'élection d'un ( ou une) frontiste deviendra peut-être une probabilité !
Oui sarko sera president
Rédigé par : anonyme | 30 novembre 2014 à 12:54
et oui et c'est pour ça; vous avez bien raison
Rédigé par : anonyme. | 30 novembre 2014 à 19:11
mais moi je vous dis marine sera notre première femme présidente il y a de nombreux journalistes ou de simples citoyens qui le disent les gens en ont marre de cette clique politiques umps
Rédigé par : mardi à la mairie l opposition fera son cirque | 01 décembre 2014 à 09:38