J'ai milité pendant toute ma vie dans des oeuvres laïques. Je me suis battu contre l'école libre. Mais je me suis toujours efforcé de ne pas confondre ces démarches avec toute forme de lutte contre les religions. J'ai toujours pensé que l'on ne décide pas de croire. Inversement, l'on ne décide pas de ne pas croire. Mon père était athée, ma mère croyante et pratiquante. Hélas, j'ai hérité de mon père ! J'aurais préféré être croyant, c'est plus confortable quand la mort approche. Récemment en lisant un autre blog, j'ai lu un commentaire rédigé par un homme de foi. J'ai pris rendez vous avec lui. Je sors de son domicile.( après trois jours, hors de la ville). Je vous dispenserai du contenu de notre conversation. Je me permettrai, juste, une petite confidence. Alors que tous deux, nous étions passionnés par nos échanges,la sonnette fonctionna. L'homme de foi, ouvrit et accueillit une jeune dame issue de l'immigration et accompagnée de deux jeunes enfants. Il les fit patienter, se dirigea vers une pièce à l'arrière de son domicile et en revint avec en main un paquet de lessive, des victuailles dont une bouteille d'eau. " Oui! mon boulot, c'est aussi ça ! Cette jeune femme s'en sortira. J'en suis certain" dit il avec émotion.
Respects ! Et no comment. Le reste serait superficiel!
on connaissait déjà bouquillon le franc maçon, on découvre bouquillon le cul béni
Rédigé par : anonyme | 08 septembre 2014 à 17:55
Et moi je connais ( adresse IP) l'auteur ignare et anonyme de ce commentaire que je valide avec délectation.
Rédigé par : GB | 08 septembre 2014 à 18:07
Les églises toutes autant qu'elles sont ont des millions de morts sur la conscience. Voilà la vérité. Le reste c'est du bidon.
Rédigé par : ANTICURE | 08 septembre 2014 à 18:51
A 18h51 je comprends votre propos. C'est plus complexe que cela. Mais je vous comprends ayant moi même vécu longtemps sur cette certitude.
Rédigé par : GB | 08 septembre 2014 à 20:14
"Et pour conclure sur ce RDV FNJ, je note que "Par solidarité, samedi après-midi, Le Monde, l'AFP, L'Humanité, L'Opinion, Le Canard enchaîné et RFI ont quitté eux aussi l'université d'été." (Le Monde). J'y vois pour ma part une utile et pertinente décision, dont les motivations m'apparaissent comparables à celles qui m'animent lorsque je demande aux membres de l'opposition siégeant au conseil municipal Héninois de ne plus s'y rendre ..."
PAR SOLIDARITE AVEC QUI ?
Rédigé par : alter ego | 08 septembre 2014 à 21:07
A 21h07 voyez le webmaster concerné
Rédigé par : GB | 08 septembre 2014 à 21:23
A Mary, ai je dit le contraire? Quant à mon interlocuteur d'hier, il a nullement mis sa générosité en avant ! C'est tout à fait par hasard qu' une personne en difficulté l'a interpellé, dans le cadre de sa vie privée, alors que j'étais en son domicile. Par ailleurs, je m'interdis de citer le nom de cet homme de foi. Tout simplement, mon article, en toute modestie, avait pour but d' illustrer le fait qu'il n'y a pas d'un côté les laïcards ( dont je suis), tous braves et philanthropes, et de l'autre, ceux qui auraient une foi dépourvue d' humanité . J'ajoute, et vous le savez très bien, que l'on peut parfaitement être croyant et laïque. Ce faisant, je sais que j'enfonce des portes ouvertes. Pour autant je comprends le sens de votre commentaire et vous en remercie. )
Rédigé par : GB | 09 septembre 2014 à 17:13
A MARY SUITE.
Pour votre info quelques chiffres: Les populations touchées par la pauvreté changent . La part des familles monoparentales y a bondi de 20,6 % à 22,3 % entre 2011 et 2012. Leur niveau d'activité moyen diminue de 5 %, si bien que « la pauvreté s'accroît fortement parmi les mères de familles monoparentales », Source: Le Monde.fr et INSEE. PS: La personne citée dans l'article est concernée par cette étude du Monde.( famille monoparentale et issue de l'immigration)
Rédigé par : GB | 09 septembre 2014 à 17:16
très bonne approche Georges
Rédigé par : nanar | 10 septembre 2014 à 11:29
Mary, méfiez vous, vous me donnez l'impression d adopter la méthode Coue : "Le FN ne peut gagner".....Vous vous trompez, cela vient sinon dans l'ordre du probable, tout au moins dans celui du possible.
Et dans ce cas de figure , l'invective permanente est gratuite.
Seule la Pédagogie dont vous êtes une experte prévaut.
Rédigé par : GB | 11 septembre 2014 à 13:27
A GB de 17h13
Vous avez bien sûr raison lorsque vous dites que l'on peut être croyant et laïque ( la laïcité n'est pas l'opposition aux religions, ni l'athéisme érigé en religion d'Etat comme c'est le cas dans certains pays de gauche
)Elle est l'acceptation de toutes les religions,dans leurs différentes manifestations, à condition qu'elles ne troublent pas l'ordre public.
Dans le cas particulier du christianisme, on peut remarquer que Jésus était " laïc" lorsqu'il disait " rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" !
Jean-Luc
Rédigé par : jean-luc | 13 septembre 2014 à 15:36
oui je pense que le fn gagnera car la situation ne va pas s aaméliore
Rédigé par : tous à paris le 5 oct | 14 septembre 2014 à 09:23
Il dépend de vous que le fn ne gagne pas. D'abord parce que si par malheur cela arrivait ( ce qui n'arrivera jamais ) ce serait catastrophique pour vous, vos enfants et le pays.
Je ne serai pas à cette manif pro fn à paris, évidemment comme la majorité des citoyennes et citoyens responsables.
Rédigé par : Ben tiens! | 17 septembre 2014 à 17:38
c c est une manif bonne en enfant qui rassemble des gens de tout bord nous avons essayé depuis 30 ans le système de gauche droite et on a vu la situation françaises chômage insécurité baisse du pouvoir d achat comment votez pour ses gens la sans compter leur malhonnête rassurez vous les mobilisations sont fortes même si certains sous estime le nombre sur ordre de valls
vous êtes sans doute le seul a ne pas croire comme aux européennes ou le fn premier parti de France comme ceux qui voyait pas un fn au second tour?? savez vous que madame le pen est donné gagnante face à flamby pour 2017 mes enfants j en rie quand mr valls gazifi des familles avec leur enfants voir de nombreuses photo l attestte
Rédigé par : tous à paris le 5 oct les sans dents | 20 septembre 2014 à 11:07