"Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un état" (Laurent Fabius)
Daech, ou Daëch, plutôt qu’Etat islamique… Une histoire de sémantique d’abord. Daech est en effet l’acronyme arabe d’EIIL, Etat islamique en Irak et au Levant. Mais l’explication ne s’arrête pas là. Devant les députés de l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s’en est expliqué. "Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un état. Il voudrait l’être, il ne l’est pas et c’est lui faire un cadeau que de l’appeler état. De la même façon, je recommande de ne pas utiliser l’expression Etat islamique car cela occasionne une confusion islam, islamisme, musulman. Il s’agit de ce que les arabes appellent Daech et de ce que j’appelle pour ma part les égorgeurs de Daech", a lancé le ministre français des Affaires étrangères. Et d’insister encore ce matin sur France Inter : "Le terme Etat islamique est très mauvais. Je ne suis pas d’accord qu’on les appelle l’Etat islamique, ils voudraient qu’on pense qu’ils agissent au nom des musulmans, ce n’est pas vrai", a-t-il redit.
Laurent Fabius a entièrement raison. Accepter de nommer ces fanatiques et crapuleux assassins " Etat islamique", c'est leur accorder une légitimité qu'ils ont nullement. Par ailleurs c'est ajouter à la confusion dont on a bien du mal à se débarrasser, celle qui, dans les esprits, lient "l' Islam" à "l'islamisme".
Efforçons nous de ne plus utiliser cette formulation et appelons les tel que le recommande à juste titre Laurent Fabius: " Les EGORGEURS DE DAECH".
Les musulmans, le vrais, qui n'ont rien à voir avec ces barbares ignobles, ne restent pas sans réagir. Utilisez svp le lien ci dessous.
http://www.atlantico.fr/pepites/collectif-musulman-publie-tribune-sommes-aussi-sales-francais-1776560.html
Question de vocabulaire "politiquement correct", probablement !
De même que c'est faire trop d'honneur à des criminels qui assassinent un otage, ou, d'ailleurs, n'importe quelle autre personne, de dire qu'ils l'ont " exécuté".
Ils l'ont assassiné, point barre.
L'exécution, c'est légal dans certains pays,c'est la peine capitale . et que l'on soit d'accord ou pas avec le principe, ça reste légal.
L'assassinat, c'est ce qu'il se passe lorsque des terroristes ou des malfrats tuent quelqu'un sans passer par les tribunaux.
Appelons un chat, un chat; et un assassinat, un assassinat !
JL
Rédigé par : jean-luc | 26 septembre 2014 à 17:47
J'ai qualifié ces odieux personnages de " crapuleux assassins" Jean Luc.
Rédigé par : GB | 26 septembre 2014 à 18:24
Je sais bien . Mais je voulais parler des journalistes quî , par souci du "politiquement correct", emploient souvent ce genre de propos édulcorés .
Rédigé par : jean-luc | 26 septembre 2014 à 21:48
Rien compris à ce que vous dites, Mary.
Et je crois que vous également, vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit.
Vous vous tamponnez peut-être de mes analyse sémantiques, mais je n'ai dit nulle par que j'étais partisan de la peine de mort. J'ai autrefois milité contre la peine de mort, et j'y reste fermement opposé.
JL
Rédigé par : jean-luc | 27 septembre 2014 à 14:55
Ce qui est légal n'est effectivement pas toujours "moral".
Rédigé par : GB | 27 septembre 2014 à 16:32
Si je peux me permettre d'intervenir dans ce dialogue, je pense que vous êtes d'accord sur le fait que l'otage a été assassiné par une bande de tueurs sans foi ni loi.
Rédigé par : GB | 27 septembre 2014 à 17:40
J'ai lu cela sur le blog de Mr Alpern. Je n'en sais pas plus.
Rédigé par : GB | 28 septembre 2014 à 10:34
Libre à vous de ne pas me croire.
Rédigé par : GB | 28 septembre 2014 à 11:10
Votre question concernait la consigne donnée aux militants du FN. Ma réponse reste : "Je n'ai pas d'info sauf celle que j'ai lue sur le blog de MR ALPERN". Bien entendu, je sais que le CM se tiendra Mardi à 19h. Je ferai un post sur ce sujet et n'attends personne sur la façon de gérer ce blog.
Rédigé par : GB | 28 septembre 2014 à 11:43
mary vous croyez toujours que marine ne gagnera pas en 2017 comme vous n avez pas cru que le fn gagnerai des maires et qui gagne les européennes et rentre pour la premiere fois au sénat
Rédigé par : 3 D2BACLE rendez dimanche prochain tous d=s la rue | 28 septembre 2014 à 19:23