"Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un état" (Laurent Fabius)
Daech, ou Daëch, plutôt qu’Etat islamique… Une histoire de sémantique d’abord. Daech est en effet l’acronyme arabe d’EIIL, Etat islamique en Irak et au Levant. Mais l’explication ne s’arrête pas là. Devant les députés de l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s’en est expliqué. "Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un état. Il voudrait l’être, il ne l’est pas et c’est lui faire un cadeau que de l’appeler état. De la même façon, je recommande de ne pas utiliser l’expression Etat islamique car cela occasionne une confusion islam, islamisme, musulman. Il s’agit de ce que les arabes appellent Daech et de ce que j’appelle pour ma part les égorgeurs de Daech", a lancé le ministre français des Affaires étrangères. Et d’insister encore ce matin sur France Inter : "Le terme Etat islamique est très mauvais. Je ne suis pas d’accord qu’on les appelle l’Etat islamique, ils voudraient qu’on pense qu’ils agissent au nom des musulmans, ce n’est pas vrai", a-t-il redit.
Laurent Fabius a entièrement raison. Accepter de nommer ces fanatiques et crapuleux assassins " Etat islamique", c'est leur accorder une légitimité qu'ils ont nullement. Par ailleurs c'est ajouter à la confusion dont on a bien du mal à se débarrasser, celle qui, dans les esprits, lient "l' Islam" à "l'islamisme".
Efforçons nous de ne plus utiliser cette formulation et appelons les tel que le recommande à juste titre Laurent Fabius: " Les EGORGEURS DE DAECH".
Les musulmans, le vrais, qui n'ont rien à voir avec ces barbares ignobles, ne restent pas sans réagir. Utilisez svp le lien ci dessous.
http://www.atlantico.fr/pepites/collectif-musulman-publie-tribune-sommes-aussi-sales-francais-1776560.html
Les commentaires récents